Dordogne la rivière espérance

la nature est fantasque
si on se tape comme je viens de le faire la moyenne annuelle des précipitations 2008-2017 sur l’hexagone, on doit pas etre loin de -32% de moyenne de precipitations annuelles en cumul, soitun déficit moyen de 3%sur la période.
pour rééquilibrer, si ça se fait sur cet hiver, ça va mouiller…

Bonjour, Fred tu dis que c est rapé pour l ouverture, c est dans 2 mois ça peut bouger favorablement. après c est clair que la rivière aura subit des modifications, c est clair.

1 « J'aime »

J’espère me tromper mais même si on peut mettre un pied dans l’eau, j’ai bien peur que les populations d’insectes aient été lessivées.

Fred

La Dordogne a l’avantage d’avoir un beau matelas de granulat, galet et bloc il me semble. Je pense que la crue a été plutôt progressive avec une montée douce ce qui permet aux insectes aquatique de trouver refuge dans le substrat.
Je ne m’inquiéterai pas trop, enfin pas avant de voir ce que ça donne dans deux mois.

a+

Le début de saison 2017 avait été fantastique, juste ce qu’il fallait de flotte et plein de MB, les planètes étaient parfaitement alignées celà ne peut pas se produire chaque année. L’effet des crues sur le milieu c’est un peu tôt pour le dire, a part sur la Cère qui visiblement a vraiment morflé…

A+
J

Salut
Tu déduis ça des niveaux qu’elle a subi (impressionnant effectivement pour la rivière, même encore en ce moment) ou est ce que tu as déjà pu observer des dégâts laissant penser que la vie aquatique a morflé?
Merci
à+
Bertrand

14 « J'aime »

Belles photos Stef bravo :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Fred

11 « J'aime »

Fred, ils sont ou les points rouges??

Salut Fred, un poisson sympathique ,l’eau à l’aire d’être redevenus claire sur le bas ?

Je ne sais pas, je monte des mouches. On verra demain. Il faut en profiter parce que vu ce qui est tombé, vu ce qui tombe et vu ce qu’ils annoncent, un jour où l’autre, ils vont ouvrir le robinet.

Fred

1 « J'aime »

Pas de points rouges sur les truites pure souche dordogne.

À partir d’une certaine dimension :grinning:

1 « J'aime »

Oui, je confirme, à partir d’une certaine taille, il n’y a pas de points rouges, que des noirs.

Fred

16 « J'aime »

Oulala ça fait combien ça Fred ?

1 « J'aime »

Wouhaaa, Une torpille de la Dordogne.
Tu l’as prise au stream ?
Bravo magnifique fish
A+
Laurent

1 « J'aime »

@christianb, enfin un poisson correct. :wink:

Vi @lmj.family, au stream. À force d’y pêcher, il fallait bien que ça paie un jour. :grinning:

Fred

finalement je risque de craquer pour ce we de 3 jours sans attendre début juin comme prévu, les niveaux sont toujours aussi intéressants sur la belle, mais quand est il de la couleur de l’eau, je parle de la partie amont .
merci par avance

@+jl

Ça va, ça pêche. L’eau est très légèrement teintée mais ça va très vite redevenir clair et du coup moins simple au stream. :zipper_mouth_face:

L’épisode d’eaux troubles est en voie de normalisation. :wink:

Fred