Du bon matériel pour monter sérieusement

Bonjour à tous,

Je pêche à la mouche depuis mai, avec passion depuis juin, et j’aimerais maintenant faire mes propres mouches (en même temps, ça sera vite plus rentable qu’avec les mouches à 2€70 pièce qu’on perd dans les arbres ou qui déconnent - merci à la fourmi volante de chez Devaux dont la soie de montage se défaisait toujours plus à chaque lancer). Ainsi, si vous pouviez me conseiller avant l’achat définitif du matériel de Fly Tying (j’ai fait pas mal de recherches mais l’avis de moucheur expérimentés est toujours prégnant - et prenant !), ça serait top, d’autant que ça risque de me coûter assez cher car il va falloir que je fasse beaucoup de mouches, mon frère se mettant lui aussi au fouet.

Déjà, en outils, j’hésite entre prendre chez euro-fly un kit à 30€ avec étau type Super AA (http://www.euro-fly.com/kit-outils-pour-montage-de-mouches-artificielles-n3-c2x11797618) ou un kit à 46€ avec moins d’outils (pas de tasse-poils par ex) mais un meilleur étau, type Regal (http://www.euro-fly.com/kit-outils-professionnel-pour-montage-de-mouches-artificielles-c2x17193066), ou encore à prendre à l’unité chez pechetruite.com (étau « Royal Pro »), où il y aura encore moins d’outils divers et variés mais peut-être de meilleure qualité (porte-bobine en céramique par ex), ce qui reviendrait à une 50aine d’euros. Quel est votre avis ? Un autre truc à conseiller ?

Habitant à la campagne (dans les montagnes pyrénéennes), j’ai deux coqs de coloris grizzli (en sus des pauvres individus qui passent à la casserole à 6 mois et dont on peut récupérer le cou dans son intégralité, et qui sont généralement grizzli très foncé voir gris, croisement oblige), mais dont la race n’est pas spécialement reconnue pour la qualité de ses plumes (je les trouve assez rêches, enfin actuellement ils muent donc les dés sont pipés !). Je pense donc acheter en plus (il y en a notamment chez euro-fly) un sachet d’hackles de coq noir indien (surtout pour faire le foncé du palmer tricolore ou les mouches de Saint-Marc) ainsi qu’un demi-cou génétique marron (parce que, d’après ce que j’ai vu, ça sert beaucoup)… mais peut-être n’est-ce pas indispensable ou serait-il possible de teinter les plumes de mes coqs ?
A part ça, j’hésite sur le coloris du cul de canard… blanc ? gris ? marron ? Duquel se sert-on le plus selon vous ?
Même chose pour le dubbing… 100% naturel ou bien mi-synthétique, mélangé avec de l’Antron ?
Et pour le lièvre, faut-il impérativement un masque et un morceau de dos, ou bien seulement un des deux ?

A part ça, je compte prendre du flanc de cane, des oeils de paon (comme ça il me semble que j’aurai quills et hearls), du fil de montage de 4 ou 5 couleurs en 6/0 (plus peut-être une bobine noire plus fine pour les fourmis ou ce genre de choses), des billes de tungstène en 1.5 et 3mm, du tinsel plat assez étroit, du chevreuil sur peau, un peu de dubbing de phoque (j’ai le bouquin Le Grand Livre des mouches à truites où Leon Janssen en utilise pas mal), du vernis aqueux pour ne pas faire du mal à la rivière et à mes petits poumons, et voilà, en espérant que je n’en ai pas oublié !

Merci d’avance pour vos réponses, et peut-être à bientôt au bord de l’eau

P.S. : j’ai hésité entre la catégorie « Le coin montage de mouches » et « Le matériel du moucheur » mais après lecture des descriptions le « matériel » semble plus approprié… si je me suis trompé, dites-le moi, je changerai le plus vite possible !

1 « J'aime »

J’ai oublié de le préciser, j’ai aussi du faisan, de la perdrix et du lapin fournis par un ami chasseur !

Salut,
Pour l’étau, il vaut mieux y mettre le prix pour avoir une mécanique et des mors corrects. Pour les hackles de coq, prendre aussi du clair comme du gris clair et du gingembre (miel) car cela se voit mieux en général sur l’eau. Pour les billes, à part pour la pêche sous la canne, éviter le tungstène car, en fouettant, le moindre choc sur la canne et c’est le bris assuré à court opu moyen terme. Donc, pour vraiment lancer, du laiton c’est mieux…
Pour le lièvre, je n’utilise que les peaux à poils assez long mais à toi de voir pour quoi c’est faire…
Beaucoup de chevreuil et de cane car c’est la base du montage de mouches sèches avec le coq.

2 « J'aime »

Bien d’accord avec @bal57 pour l’étau au début c’est déjà pas facile alors un étau qui ne tient pas l’hameçon c’est énervant… Jette un œil chez stonfo et Griffin, pour les dubbing avec un masque de lièvre on peut faire beaucoup de choses. Bonne continuation :wink:

1 « J'aime »

La base des bases en outillage c’est étaux/porte-bobine/ciseaux voir pince à hackle à compléter par une aiguille.
Avec ça tu fais quasi tout (et bien).
Second conseils les outils ne supportent pas la médiocrité donc ne pas hésiter a acheter du bon (forcément une peu plus cher sur l’instant mais finalement moins cher sur le long terme).

Pour les matériaux tu as assez bien ciblé (pour cul de canard du naturel gris-kaki est suffisant pour démarrer voir suffisant tout court).

Si t’as des amis chasseurs tu récupérera chevreuil, canard, lièvre …

Ce qui coute cher (très cher) c’est tout ce que tu achète pour tester et que tu n’utilisera jamais :wink:

Donc au départ peu de fourniture et tu achète au fil des besoins ce dont tu as besoin et uniquement ce dont tu as besoin (genre la boite de dubbing avec 12 couleur dont tu n’utilise que 2 voir 3 couleurs c’est TRES cher et encombrant).

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils que je vais m’employer à suivre à la lettre !
Je vais donc prendre les meilleurs outils que j’ai pu citer (chez pechetruite je pense) voire en chercher d’autres (notamment les étaux chez Stonfo et Griffin comme tu me l’as conseillé @Djof … ça a l’air cher mais en effet ça doit valoir le coup !).

Pour le dubbing, je vais du coup prendre en sachet les couleurs les plus fréquentes, alors quelque chose comme jaune/vert olive/noir/blanc ? Et connaissez-vous un bon dubbing bien polyvalent (parce que entre naturel, semi, Antron et tout je suis un peu perdu :wink: )?

Du coté des chasseurs il faut que tu arrive a leur prendre

  • Oreille de chevreuil
  • Un bon morceaux de peaux de chevreuil
  • Quelques sabre de faisant (la queue) et de faisanne
  • Une peaux + masque de lièvre
  • Oreille de sanglier
  • Des plumes de flanc de bécasse ou mieux de cul de bécasse
  • Une peaux d’isard mais c’est assez dur a trouver mais pas impossible

Pour les plumes tu peux regarder avec des éleveurs de coq limousin tel que Laurent Val ou Frederic Laval. Cela te permettra de limiter ton budget tout en aillant de la superbe qualité.

Pour commencer Dubing de lièvre noir, marron gris et vert et fil de montage noir ,marron, tan, jaune pale et vert

Pour les outils un ciseaux, une porte bobine céramique, une pince à hackles et un tasse-poils sont la base.

Par contre tu à l’air d’avoir attrapé le virus comme nous tous ici, je te conseille de prendre un étaux de qualité et si possible rotatif.

Daniel.

1 « J'aime »

je suis d’accord avec vous mais un étaux de bonne qualité rotatif c’est vite autour de 200 euro, je pense qu’il vaut mieux prendre des bons outils.
un conseil, commence par des mouches simples et par des séries de 5 ou 10 mouches du même modèle.
bruno

Ok ! Alors je peux rayer de la liste les étaux type imitation de Regal, non ? Il paraît qu’une fois sur deux les mâchoires sont pourries et le serrage approximatif…
Que pensez-vous de celui-là ? https://www.taimen.com/fr/fr/product/danvise-clamp-base_5362/92641

pour 30 euro de plus tu as un stonfo cher Taimen, qui , a mon avis, est de meilleur facture.
bruno

1 « J'aime »

Des tas de monteur l’ont utilisé, a part les mâchoires qui s’usent parfois un peu vite pas grand chose a lui reprocher a ce tarif.

+1 effectivement c’est un étau plus que correct. pour l’usure des mâchoires, il suffit de ne pas serrer les hameçons comme un âne et de régler la mollette de contre appuis.

Ceci étant, j’ai un Dyna King depuis environ 4 ans et les mors commencent à fatiguer…
Donc même les grandes marques (chères…) sont faillibles!

Pour un débutant moi je pense plutôt à la qualité du fil de montage et surtout de pas se lancer direct sur du fil trop fin 6/0 ou 9/0 suivant les marque et ça passe partout après faut essayer des marques différentes et même des couleurs car des fois certaines sont plus fragiles que d’autres!
Voila le casse tête du fil qui pète 3 fois pendant un montage…faut une solution de secours pour pas recommencer la même mouche 4 fois!

Après j’ai eu 2 étaux dans le genre le AA et ça suffit un peu mieux si tu peux avoir des mords fins mais j’ai toujours eu les gros et rond et ça n’empêche pas de monter des mouches en h 20…

Pour démarrer un cou de coq indien ça passe largement un panaché de couleurs noir, gris, jaune ginger,et tu peux tout faire!

Laisses toi le temps de prendre des nouveautées au fur et à mesure de ton évolution en montage…après un morceau de peau de cerf pour faire des sedges ça sera suffisant!

Accessoirement si tu en as les moyens un vrai ciseau qui coupe bien ou un porte bobine de qualité te faciliterons la vie!

Penses à garder un peu de budget pour les hameçons car tu vas devoir te faire un sacré assortiment!!!
Des hameçons cadis ou jig pour nymphe, des classiques sèches entre 10 et 16, des spéciaux de bonne qualité pour des montages fins en taille 16/22 et puis des tiges longues pour les éphémères en taille de 8 à 12…

Voila bonne découverte et évolution!!! Car ça va t’occuper pour un bon tas d’année!!!

3 « J'aime »

Bonsoir,ayant démarrer le montage de mouches avec des étaux de qualités moyenne je te conseil d’investir d’office dans un bon étau. Tu t’y retrouvera au niveau du confort pour le montage

Merci à tous pour vos messages.
Après recherches, je vais prendre un FlyLab de chez Stonfo avec son socle (89€).

1 « J'aime »