Emboitements d'1 canne qui tiennent pas, quelle solution?

salut tous les gobayres,
lors de ma visite sur le salon mouche de toulouse je suis tombé sur 1 monsieur exposant d’1 certain age qui vendait sur 1 présentoir des cannes diverses pas cher.
en fait il se trouvait carrément a l’angle du coté gauche par rapport a l’entrée et dans l’allée près “des saumoniers”, désolé pour le nom exact.
j’en repère une en 5’9 (c la seule inscription dessus), me disant pourquoi pas essayer vu le prix de 50€, en 5 brins, même si c pas 1 must.
j’avoue surpris que ça me change de ma 8’6 pour les petits ruisseaux et je commence a y prendre gout, ça fonctionne et me fait l’affaire.
seul hic pénible qui devient récurent, en cours de pêche ça lâche au niveau d’1 emboitement (pas forcement le même) et je me retrouve avec 1 partie de la canne pendue a la soie/bas de ligne.
j’ai testé d’y passer comme je le fais pour mes cannes a toc sur les emboitements le petit stick de paraffine mais ça change rien, toujours 1 emmanchement qui se déboite (défaut du pas cher?).
a votre avis, 1 combine?
ou poubelle?
dommage :disappointed_relieved:
bref, en tout cas ce qui est sur c que maintenant j’ai gouté, même si je la virais, faudra vite j’en retrouve une de ce style mais sans le problème.

Salut
Elle s’emboite normalement ou tu sens du jeu une fois montée ?

Ca arrive parfois avec certain modèle, mais en général c’est pas tous les brins. Applique de la paraffine sur la partie mâle de chaque emboitement.

Tu pourrais essayer ça:
https://www.renzetti.com/index.php/fishiong-gear/ferrule-lube-detail

Ça rattrape aussi le jeu sur les brins (ne fait pas que « lubrifier »)
Mais si le jeu est trop important, ça ne marche pas …

Salut,

A mon sens, c’est une canne qui a été mal montée…il te faut démonter les anneaux et les remonter sur ou sous l’épine selon ton usage. Cela devrait résoudre ton problème. Ne démonte pas la poignée liège et le PM, là, ça ne joue pas.
@+

2 « J'aime »

renorenoreno,
ça s’emboite normalement et je sens pas de jeu 1 fois assemblée

en effet, c’est pas sur tous les brins, je pense que c’est sur 2 brins, quand a la paraffine j’ai testé mais idem

faudrait que j’essaye ce produit, par contre ce qui me gêne dans le descriptif c’est qu’il est qualifié de lubrifiant.
si c le cas, ça produira l’effet inverse au lieu de bloquer les emboitements.
l’as tu utilisé ce produit?

merci, possible que tu aies raison mais dans ce cas c cuit, ça dépasse mes compétences :wink:

Ça dépose également une fine couche de graphite qui comble les aspérités. Mais si le jeu est trop important ça ne marchera pas. Un ami l’a utilisé sur une de ses cannes et il a été très satisfait.
Je sais que des monteurs de cannes Switch ou deux mains (Meiser par exemple) l’utilisent systématiquement en fin d’assemblage sur leurs blanks.
Mais si les anneaux sont mal montés et que les brins se tordent , alors le désengagement est inévitable , sauf à vérifier tous les 4 lancers…
Ça arrive souvent sur des produits bas de gamme.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce ne serait pas un homonyme du roi du béton espagnol et président du Real de Madrid, dont le prénom est le second nom d’écrivain de Frédéric Dard ?

Sinon, j’aurais dit de la bougie, mais la bougie c’est de la paraffine. Mais pas que : les bougies contiennent la stéarine, un corps gras, voire du suif.

à +

P.S : « l’exposant d’1 certain age » n’est pas tenu à la garantie commerciale ainsi que celle du vice caché ?

1 « J'aime »

pour qui était le monsieur exactement, la je suis dans le flou, me rappelle pas.
pour le “désolé pour le nom exact”, je retente, donc l’exposant quasi en face, peut être club des saumoniers ou dans ce genre :wink:

c vrai qu’en observant bien c pas du top finition, mais je reprécise pas de jeu 1 fois emboités.
je vais quand même gouter a ce produit du même genre qui peut être utile :

par contre au niveau du brin 2 emboitement mâle vers brin 3 emboitement femelle, il y a 2 fissures d’environ 8mm de haut, ce qui je pense doit donner du jeu a l’emmanchement forcement, principal souci a résoudre déja.
donc c clair qu’a moins de raboter/diminuer cette section pour repartir sur du sain, le problème reste posé, a moins de bricoler 1 renfort sur l’emboitement, d’autant qu’il y a de la marge sur la hauteur emboitement.
quand a savoir pour l’histoire de l’épine et des anneaux, la je suis out.
on va bidouiller et on verra bien si c positif ou cuit, qui ne tente rien… :upside_down_face:

Oula ,2 fissures sur un meme blank pas cher … sauf si l’objet revêt une valeur sentimentale importante ,je passerai à un autre blank parce que j’ai l’impression que tu vas te mettre dans une spirale de réparation contre-productive .
Tu peux à moindre coût refaire les ligatures de renfort en serrant bien et plutôt que de l’epoxy à ligature ,mettre de la résine de stratification bien plus rigide .
Prends ça comme une opportunité,
L’occasion est peut être venue pour toi de t’initier à la réparation et au montage de canne :wink:

1 « J'aime »

bah oui c l’occasion de bidouiller, si ça fait c bien et sinon je la virerai.
c’était l’occasion me faire la main en petit ruisseau avec 1 canne courte, et la vu le hors budget on attendra l’an prochain pour la renouveler.
et au pire je ferai avec ma 8’6, moins aisé c sur, mais quand on est bon même avec ma 10’ ça doit passer (en décorant les arbres) :grin: :joy: :wink:

Il ya un truc que tu peux essayer, un truc de saumonier : le rubber tape utilisé pour sécuriser les emboitements sur les cannes spey, ou pour bloquer le running line plus efficacement entre les doigts et le liège de la poignée quand c’est humide ou qu’il fait froid

Unknown

C’est un silicone qui s’auto-aggripe sans adhésif un peu dans l’esprit des grips de raquette de tennis :wink:

3 « J'aime »

Ça c’est la meilleure technique pour éviter de déboîter et de casser du coup
Sur des cannes spey cela peut être vital !
Par contre , @pescayre09 ta canne se déboite aussi parce qu’elle est fendue (ou la réciproque ) et si tu ne règles pas ce problème de fente en consolidant la ligature de l’enmanchement , il y a de forte chances qu’elle finisse en lanbeaux …

1 « J'aime »

Extra cette idée ! :slightly_smiling_face:

Salut @lanvollon,
Bonne idée - Sympa ce produit!
Est-ce qu’on peut le trouver quelque part en France dans un magasin?
Merci!

Ps: est-il réutilisable? ( j’ai vu une vidéo expliquant qu’il est « auto-amalgamant » et qu’il fallait le couper au cutter… est-ce bien ça?

Bon conseil, Dans un premier temps, ce me semble la meilleure solution