Emboitements d'1 canne qui tiennent pas, quelle solution?

vouii sauf par rapport a ce que tu me dis c que concernant la ligature de renfort, la elle est sur le brin suivant, donc femelle, logique (du bas/talon vers le haut = mâle vers femelle), mais la c le mâle brin dessous qui est fissuré et ce qui m’étonne d’ailleurs en observant mes autres cannes elles ont 1 emboitement type jonc carbone cylindrique plein/bouchonné.
donc sur l’emboitement mâle de cette canne il est creux et non bouchonné, d’où peut être sa fragilité.
résultat, ligature de renfort, niet :wink:

serait ce 1 genre de scotch tout bêtement?

ben c le principal souci et peut être la cause que je veux régler illico

merci,
je vois pas mal de retours et des solutions mais je cherche toujours la meilleure, a savoir,
mon idée de raccourcir l’emboitement mâle pour supprimer ce qui est fissuré tient elle la route, vu l’emboitement fait au moins 40mm et fissure sur 6/8mm max, vu que c légèrement conique, ça va faire son boulot quand même vu qu’il restera 1 bonne section d’emmanchement?
après, mettre 1 manchon de renfort peut être dans la partie mâle creux fissuré, c a dire en trouver la bonne longueur, conicité, recoller, poncer…etc, = plutôt galère.
autre solution, scotch au niveau des liaisons sections, surement efficace, pas joli, mais ça va peut être pas empêcher de se fissurer 1 peu plus.
donc a savoir pour finir, je me fous même et j’envisage éventuellement de coller définitif toutes les sections et la canne reste assemblée d’1 pet, car vu la longueur canne je compte pas et j’en voie pas l’intérêt de démonter la canne en 5 brins a chaque sortie, elle ferait 10’, d’accord.
je l’aurai, j’y arriverai :grin: :crazy_face:

au fait, encore, quel papier verre pour poncer finement les emboitements carbone?

Avant d’aller a des extrêmes si tu trouves le matos essaies ça.

Si tu tiens a ta canne le mieux serrait d’enquiller un brin de carbone a l’intérieur de ton emmanchement mâle.
Pour ce faire il te faudra déjà trouver un brin carbone d’une canne cassée dont le Ø mini sera égal au Ø visible sur la face de ton brin mâle ensuite dans une première approche le couper a environ 8 cm puis l’enquiller par le cul de ton élément et voir si il se positionne correctement cela fait, même si il dépasse un petit peu(c’est mieux) tu le ressors, tu le coupes a 5cm ( la partie la lus grosse), tu dégraisses bien l’intérieur de la partie emmanchement mâle puis l’extérieur du bout de 5cm.
Pour le collage/ colle Araldite bleue que tu bourres a l’aide d’une aiguille dans l’emplacement ou va ce trouver le renfort qui lui aussi aura été enduit de colle mais plus légèrement reste plus qu’a pousser le renfort a fond. Pour que les contacts se fassent au mieux un coup de sèche- cheveux pour fluidifier la colle, enlever le surplus de colle, laisser sécher et couper le surplus si c’est le cas.

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Autre proposition, remplir cette partie mâle creuse de colle Araldite, boucher, et maintenir à l’envers pour que la colle reste bien en place le temps du séchage.
pour boucher, poser simplement sur un papier sulfurisé, à l’envers, et maintenir appuyé, ainsi rien à nettoyer ensuite

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De mon expérience, ce défaut d’emboitement tient à plusieurs facteurs combinés:

  1. défaut de respect de l’épine du blank = torsion tendant au déboitement
  2. défaut de conicité entre le brin mâle et le brin femelle
  3. recouvrement insuffisant entre les parties emboitées (par le passé les emboitements étaient plus longs)
    Pour le non-respect de l’épine du blank, c’est compliqué de démonter et remonter les anneaux mais c’est possible si on sait ligaturer.
    Pour les autres facteurs, ponçage au papier de verre pour rattraper la conicité et augmenter le recouvrement mais il faut de l’expérience car on peut augmenter le défaut…
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Apparement les parties mâles sont fendues donc la conicité sera à évaluer après réparation car pour l’instant, la compression fausse l’ajustement…

Effectivement ça peut être l’une des causes mais trouver l’épine sur des brins de 40 cm n’est pas facile.

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Hello Marius désolé de ma réponse tardive, j’étais à la pêche :wink:
Il y a plusieurs produits, mais le principe est qu’il s’auto aggripe ne laissant aucun résidus sur la canne. Celui que j’ai eu en mains se retirait très simplement et était repositionable.
Il s’agit de celui là SL500

et voici la description :slight_smile:
Nashua Stretch & Seal Self Fusing Silicone Tape, is an adhesive-free tape that fuses only to itself. This silicone rubber tape is suitable for dozens of applications where a good water-tight seal is needed such as sealing pipes, electrical wiring, wires, and hoses. In addition, Nashua Stretch & Seal is great for covering sharp edges, protecting against rust and corrosion, wrapping tool handles, marking chain and rope, even keep a roll in your vehicle for quick and easy emergency hose repairs. Stretch & Seal creates an instant, permanent water-tight seal (can even apply in wet conditions) and can withstand temperatures from -60°F to +500°F. Chemical and UV resistant, Nashua Stretch & Seal, is easy to apply and to remove (repositionable to achieve a proper seal) and no sticky adhesive residue left on surfaces. When applying the tape make sure it overlaps itself (since it only adheres to its own backing) and stretch/pull the tape tightly around the object. Made in the U.S.

Trouvable sur Amaz…

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Mieux vaut tard que jamais :blush:
Merci beaucoup @lanvollon
:+1:

J’ai eu le même problème et j’ai appliquer de l’adhésif sur la partie mâle que j’ai ensuite enlevé. Depuis aucun problème.

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apparemment problème résolu, après test, no souci sur 1 aprèm de pêche.
solution Charles16, embout mâle collé/bouché au moins c’est renforcé.
puis 1 coup de pâte bien pégueuse sur les emboitements et miracle ça semble efficace.