Emmanchements cannes 4 brins bloqués

Vous avez certainement raison, J’ai souvent vu la graisse des moulinets accumuler ou retenir des grains de sable, mais rarement les bouts des blanks avec la paraffine. Je vérifierais donc dorénavant. Mais paraffine ou graphite, il faut faire attention et essuyer régulièrement les emmanchements. Ça me semble effectivement le minimum d’entretien pour toutes les cannes qu’on affectionne.
Je vais essayer les trois solutions, sur trois cannes, une avec paraffine, l’autre avec le truc du crayon, et la dernière avec de la graisse graphite. Je vous tiendrais au courant.
(Il existe aussi la glycérine, pourquoi pas)
J’ai tendance à emmancher un peu fort, mes cannes, de peur qu’elles se déboitent, et de les séparer en tirant et tournant légèrement. Je conçois qu’en tournant, ce n’est pas une bonne chose en vous lisant. Existerait il un produit, autre que ceux déjà cités, qui permettrait de les emboiter efficacement sans risque de déboitement (non glissant) mais qui permettrait aussi, de les déboiter facilement ? Ce serait le Saint Graal ! Car la contradiction, c’est de pouvoir les emboiter, ET déboiter, facilement, en lubrifiant partie mâle, et partie femelle, pour éviter, aussi, l’usure. Mais que l’emboitement ne se déboite pas pendant l’action de pêche ! Un peu contradictoire, non ?

un petit détail qui peut expliquer le fait que les emmanchements bougent : une canne montée sur ou sous l’épine du blank (de qualité) ne se déboite pas seule ; à contrario , une canne montée avec l’épine sur un coté va travailler et prendre du jeu lors des faux lancers et en combat …
j’évite de forcer sur les emmanchements pour pouvoir les enlever facilement , mais je fais attention à quand même emmancher jusqu’au bout pour ne laisser aucun jeu au niveau de ces emmanchements et ne creer ainsi aucun point dur parce qu’il m’est arrivé une fois d’exploser une canne mal emmanchée …

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi pour l’epine surtout les deux derniers brins :grinning:

Je suis de moins en moins convaincu de cela (bien que je tienne compte de l’épine sur les montages que je réalise).
Ne pas oublier la force exercée sur les anneaux (dans notre cas par la soie, en casting ou spinning).
Prends une canne montée sans tenir compte de l’épine, mais la sous tension en tirant sur la soie, elle tourne pour se mettre sur l’épine ou elle tourne pour se mettre anneaux en bas ?
Je dis ca je dis rien :slight_smile: (mais ne faites pas dire ce que je n’ai pas dis, je dis pas faut pas tenir compte de l’épine, je dis juste qu’en pêche je ne pense pas que cela fasse tourner les brins au point de favoriser le déboitement intempestif).

Salut
En fait j’ai une switch achetée dans le commerce qui se démanchait avant que je ne la remonte … j’ai donc mis ça sur le compte de l’épine mais il doit y avoir d’autres facteurs (j’ai gardé le même espacement…)
Je me dis que sur les tirés tu as forcément raison mais sur les poussés c’est peut être moins directif (en spey on pousse bien plus qu’on ne tire )

Hello,

Petit deterrage de post pour vous partager mon experience.
Fin septembre 2017, j emboite les brins de ma xls 10’#5 sous une pluie battante. Impossible de defaire la canne a la fin de la journee… debut des ennuis.
Donc retour a Rennes la canne en un seul morceau, canne que je laisse chez mon frere habitant a Paris et ne pouvant la trimballer en train dans cet etat. A chaque retour a Rennes je retente a plusieurs reprises : seche cheveux / wd 40 / glacons / frictions de la partie femelle / tirer comme une brute avec mon frere / tirer derriere genoux / chambre a air, bref rien n y fait.
Un beau jour sans rien faire juste en tirant normalement les 2 emmanchements cote scion coulisses, ca progresse… 2 brins ranges dans la chaussette, 2 autres encore bloques.
Ca me permet de ramener la canne a Paris (fevrier 2018). Je tente a nouveau très regulierement wd 40 / glacons / seche cheveux, rien… tout en stockant la canne dehors pendant toute la periode.
Et puis ce midi, je tire dessus normalement, un petit bruit se fait entendre et les deux brins se deboitent… plus d un an pour en arriver la. J ai immediatement mis de la bougie sur l emmanchement male!

Donc je dirais, patience :sunglasses:

A+ Gurvan

3 « J'aime »

De la bougie, surtout pas !
C’est ce qu’il faut faire lorsque, au contraire, les brins ont tendance à se déboiter; ça pouvait peut-être marcher autrefois mais il y a maintenant trop de saloperies dedans.
A la limite, un nettoyage avec de l’huile de paraffine achetée en pharmacie …

Ah ok merci Lunefish! Je vais nettoyer les emmanchements alors!

Gurvan

jamais de graisse ou équivalent sur les emmanchements et encore moins dans les moulins, exemple:
après une très longue carrière dans les travaux publics, jamais je n’ai vu quelqu’un graisser un élément d’une machine( genre attelage de godets) qui puisse être en contact avec la terre ,sable ou autre.
dans les moulins de l’huile d’armurier
enfin c’est ma façon de voir.

Une vieille main comme l’on dit m’avait conseillé de passer les emmanchements dans les cheveux, et jamais eu de soucis avec mes Cannes depuis.:wink::wink:

1 « J'aime »

Difficile de savoir à quel moment il faut s’arrêter.
Moi j’ai la technique des 3x
C’est à dire, j’emmanche sans forcer jusqu’à buter, un deuxième fois plus fort et un troisième coup.
Je vérifie régulièrement au cœur de la partie de pêche qui n’y ai pas de jeu dans les emmanchements.

J’ai un vieux bloc de paraffine durcie, de menuisier, prévu à l’origine pour lubrifier les tiroirs.
J’en passe un peu, très légèrement, en frottant sur les emboitements mâles, et jamais eu de problème.
Je suis partisan du simple…
D’ailleurs, vous me faites penser que j’ai deux cannes neuves auxquelles je dois effectuer le traitement…
Sinon, comme micguill, passer les emmanchements dans les cheveux !
Dans les moulinets, de la graisse marine, bien essuyée après application ou UNE goutte de wd 40

2 « J'aime »

jais eu le même souci,voila un truc qui marche ,tu m’est des glaçons sur l’emmanchement bloque au bout de quelques minutes tu laisse se réchauffer au soleil la femelle se dilate tu tire dessus et miracle cela se deboite.cordialement

je suis une vieille main qui vieillie de plus en plus ,je fais çà et ça marche

Je le confirme, cela marche très bien surtout si l’on le fait régulièrement.

Une de mes cannes était bloquée depuis des semaines, et cet après midi, miracle.:sweat_smile:
Comme l’a dit Gurvan, selon moi il convient d’être patient. C’est même la règle n°1.
J’ai essayé à peu près toutes les méthodes, à plusieurs reprises, rien ne marchait. 3 fois des pains de glace à -18c° côté mâle + eau chaude côté femelle. Puis, septique, j’ai cherché le coefficient de dilatation thermique de la fibre de carbone : c’est ce que je supposais, il est extrêmement faible, c’est même une caractéristique du carbone, à tel point que je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison que ça règle mon problème. Je me suis donc concentré sur la WD40 que j’avais déjà essayé sans succès. J’avais remarqué que l’huile coulait très vite verticalement le long de la canne, et donc rien n’avait le temps de rentrer dans l’emmenchement totalement impénétrable même par la WD40. J’ai donc bricolé un manchon étanche vers le bas ( rondelle caoutchouc, film alimentaire, bref système D, ) le manchon de 5cm recouvrant l’emmenchement bloqué qui du coup baignait dans une bonne dose d’huile. J’ai vu que l’huile restait bien là où il y avait peut-être une chance que molécule par molécule elle finirait par rentrer. J’ai laissé 48h !
Et du premier coup, plop !
Voilà mon expérience. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous. J’ai le même tour de c. en septembre. Je commençais à désespérer: chauffage, genoux, morceau de chambre à air, rien ne marchait. Je ne voulais pas mettre d’huile. Il y a eu un petit coup de froid quelques jours plus tard, à 2° le matin. J’ai laissé ma canne rebelle dormir dehors. Le lendemain à 7h30, en partant au W, je suis allé voir.
Elle s’est démontée sans le moindre effort.
Si ça peut servir à d’autres?ce sera avec plaisir

1 « J'aime »