Enfin pris la main dans le sac

Re,

« Si ma tante en avait » … mais voila elle n’en a pas. Il faut donc bien faire avec des sanctions qui, d’ailleurs, n’empêchent surtout pas le volet éducatif. Genre Carotte-bâton ou Push and Pull …

Dans l’étude citée plus haut, ça avait très bien marché avec une catégorie de braconniers où le volet éducatif avait résolu le problème.

Perso, je ne crois pas à une pêche de qualité, encore moins une économie de la pêche touristique sans une garderie présente et efficace et les sanctions qui vont avec.

Regardes les suisses (que j’adore) : quelques temps chez nous et ils deviennent presque aussi crades que nous !

En tout cas, bravo à cette équipe anti-braco !

à +

Salut à tous,

Je suis de l’avis de Nutnut, ils n’auront rien probablement car si c’est bien ceux dont il m’a parlés, la municipalité aura sans doute des soucis . Et ça ira crescendo si sanctions .
Et puis tout le monde relativisera au niveau du tribunal " pour quatre truites, on va pas risquer une émeute ou de se faire bloquer une gare ".
Dommage pour nos truites .
Quant à l’éducation , oui pourquoi pas , je reste sceptique cependant avec ce genre de personnes .
Tchuss

2 « J'aime »

Pour info, cette année a Quimper un braconnier a fait la une de ouest-france.
Interviewer et photographier devant la préfecture de police en plein centre ville, il expliquait que cela ne posait aucun problème de braconner là, sur le parcours no-kill créé justement pour lutter contre le braconnage. Les policiers, très sympas s’inquiétaient de savoir si il avait fait bonne pêche, et les habitants non pécheurs ne se posaient aucunes questions. Heureusement le président de l’AAPPMA lit ouest France et notre braconnier était moins fier devant le juge.
Autre cas, un braconnier pris en flagrant délit avec un saumon. Gentiment relâché, il ne s’est évidement pas présenté le jour de son procès. Ayant donné une fausse adresse il doit toujours 3700€…
Ajouté à cela l’agression de trois pêcheurs en 2016 ( avec arme blanche ) et un séjour de plus de 15 jours d’hôpital pour un garde de pêche la coupe et pleine.
A toute chose malheur est bon, cela a permis de faire bouger les autorités. Depuis, quelques équipes de militaires entrainées et armées surveillent tant bien que mal les parcours. Elles ont mis en déroute plusieurs braconniers mais pas d’arrestation.
Reste les filets dans l’estuaires de l’Odet…

Sur la Neste, une personne sédentaire mais issu " de la communauté" a fait 2 pèches avec des pastille de sel alors que les rivières du plateau été presque a sec suite a une coupure sur le canal.

Résultat des courses 3 mois de prisons (et encore car le gars avait un surcis) et 100 ou 200 € d’amende.

Sa a même pas payer la totalité des frais d’avocat de l’APPMA.

En tout cas bravo a tous y compris aux gendarme.

bonjour,
les rumeurs tournent toujours autour des gens du voyage( peche a la main,peche a l’electricite etc…) c’est peut etre vrai,mais je dors regulierement sur le parking en face de chez bellet, et je vois a chaque fois des pecheurs remonter a travers bois du haut du no kill avec des paniers du siecle dernier (les paniers de pecheurs pro ou l’on peut mettre dix kilo de truites) paniers apparemment tres lourd. les plaques sont du 16 mais aussi du 86 et du 16…les voitures sont garées de façon a ne pas etre visible du pont,et a 8 h du matin la peche est finie. j’ai prevenu le garde champetre.des gens du bureau. sinon il semble qu’il y ai le projet d’aggrandir le nokill jusqu’au pont de magnac pour l’amont, et au barrage en bas de la salle des fetes pour l’aval. mais ca c’est radio touvre,la realité?

1 « J'aime »

Et oui meme les locaux scient la branche sur laquelle ils sont assis !
Si je pouvais je la privatiserais cette rivière au niveau d’un nokill aggrandi.
Ca permettrait une “garderie” renforcée.
Avec par exemple pour principe de montant ridicule pour ceux qui prennent leurs permis à l’APPMA et un peu plus cher pour les extérieurs.

Il y a eu trop de pub et si on ne fait rien elle va creuver et la ce sera trop tard

Mouais je suis pas sure q le pb principale soit les pecheurs ni les viandox sur la Touvre et encore moins les touristes pêcheurs…

J y suis allé pour la premiere fois cette année et ce qui m a frapper c est le colmatage des fonds par moment il y a plus de “vase” que d eau !

Et ca sent grave le granulé a poisson je sais pas combien de tonne de truite ils sortent au niveau des pisci mais ca doit causer !

Heu, elle n’est pas déjà privée la rivière à ce niveau là ? Privatiser le domaine privé, en voilà un concept intéressant. :smirk:

Si tu n’as pas une large adhésion des riverains, des usagers, des habitants du coin, tu auras toujours un gros malin pour aller braconner les truites ou pire, perdu pour perdu y balancer quelques berlingots de javel.

Fred

Pour les colmatages des fonds c est sur c est vraiment affreux… si rien n est fait c est super qu il va se passer la même chose que dans le jura.

Pour la privatisation, je parle de gestion avec une certaine dissuasion. On ne pourra pas empêcher un braconnage ponctuel, mais ce qui s est passé depuis ces dernières semaines etait tout sauf ponctuel d ou l intervention. Je vous invite à aller voir si vous voyez des poissons sur le haut du no kill. Pareil pour les bras, ils ont été vidé.

Tu ne crois pas si bien dire, sauf erreur, la Touvre a déjà eu droits aux berlingots d’eau de javel, il y a quelques années.
Il faut dire que la densité des truites et leur taille est un véritable aimant à braconniers.
L’année dernière, un pêcheur m’expliquait qu’il s’était fait agresser par des individus, qui exigeaient qu’il leur donne une truite qu’il venait de prendre au lieu de la relâcher.
Et le même jour, un banc de bord de Touvre plein d’oeufs: (20 mars 2016, période de reproduction)
IMG0025A
IMG0026A

concernant le colmatage des fonds le progres a ete enorme…ceux qui la connaisse depuis longtemps se souvienne de la cellulose de la veuze recouvrant les fond jusqu’au canoes…je l’ai meme cru morte il y a quinze ans…les seules mouches etaient les chiro…et puis les effort ont payés, la veuze a fermé,les alevinages en fario se sont arretes…les truites sont revenues en masse…mais la frequentation de ces deux dernieres annees et les prelevement important ont cassé la dynamique…les poissons de plus de 60 deviennent tres rares,meme ceux de plus de 50 ailleurs que sur le no kill…elle va se faire piller,la frequentation baissera,et ca reviendra peut etre…c’est comme ca depuis 30 ans…
concernant les algues au fond au mois de mai je pense plus a l’azote mis sur les blés…et puis ya toujours les 4 piscicultures…

1 « J'aime »

Salut les gars,

Il se trouve que je suis passé chez moi à La Rochefoucauld jeudi dernier. Ces connards se sont fait chopés le lundi. Il y a un article sur la “Charente Libre” expliquant cette intervention.
Effectivement il y a eu 4 personnes interpelées.
La photo du journal montre 5 géniteurs de la Touvre (poissons entre 40+ et 50+) sur la rive…
Ils vont comparaitre en justice mais ils ne risquent que maximum 450 euros d’ amende par tête… bien peu par rapport au préjudice que ces nazes ont inculqué à la rivière qui n’ avait franchement pas besoin de ça. Ils étaient surveillés depuis plusieurs mois mais seul le flagrant délit est recevable. C’ est donc toujours long et compliqué. J’ avais parlé de ces soucis entre autre avec un membre de la fédé 16 il y a deux mois… l’ autre jour j’ ai surpris deux gars (je pense un fils et son père) à l’ amont du NK aux leurres, avec une épuisette à requin et une musette de la même taille !!:angry: Le père “chuchotait” “chuuuut, ça vient…” à son fils quand il m’ a vu… et ils se sont tirés dès que je suis arrivé à leur hauteur…
Enfin, c’ est tout de même une bonne nouvelle !!
Cela va peut-être freiner le braconnage un petit moment. On espère que ce cas va servir d’ exemple.
A+
Xavier

ça sent bien le “toujours les mêmes”, malheureusement

Je m’étais promis de ne pas intervenir sur ce sujet qui m’agace au plus haut point mais devant tant de stigmatisation, et je dis ca pour pas dire autre chose, je cède. Alors voilà :

Il est facile et pratique de nommer toujours les mêmes boucs émissaires, et même si il est vrai qu’ils ont bon nombre de passe droit, ils sont aussi nombreux en prisons.

Oui pratique car ça évite ainsi de viser des personnes qui sont parfois dans notre entourage et que nous ne voulons pas voir. Accuser un gaulois ? Quelle horreur ! C’est pratique un gitan, ça vole les poules, ça pille les rivières, c’est feignant, c’est sale, ça bat sa femme, je continu ?

Quant à la proportion de braconniers voyageurs/gars du cru, je serais bien curieux de la connaître même si c’est bien évidemment impossible, mais je suis sûr que beaucoup seraient surpris …

Ils ont dans leur culture une tradition de pêche à la main, et beaucoup en ont fait n’importe quoi n’importe comment, quitte à y ajouter un peu de javel, mais il ne faut pas céder à la facilité et les mettre tous dans le même panier en leur mettant tous les braconnages de France sur le dos.

N’oublions pas que à des temps pas si anciens nous braconnions tout autant, et que beaucoup de légendes de la pêche étaient de véritables fossoyeurs, se vantant de ravitailler tous les hôtels pensions de la région avec leurs prises, les écrits restent. Et la tradition est encore bien vivante par endroits …

En revanche, ce que eux ont et que je n’ai jamais lu chez nous, ce sont des contes qui leurs apprennent à ne prélever que le strict minimum dans les rivières et la nature, présents dans des recueils facilement disponible pour qui prends le temps de s’y intéresser. Dommage cependant que beaucoup n’aient pas enregistré la morale …

Cordialement

Florent

6 « J'aime »

après c’est aussi question de civisme et respect.
j’ai vu régulièrement dans mon petit bled (09) des merdeux pêcher tranquille dans la réserve à la cuiller en plein village au su et vu de tous.
ça semble normal quoi, du moment y a des belles truites.
quand 1 fois j’ai bataillé pour joindre/prévenir 1 garde, il m’a dit “que voulez vous, on peut pas être en train surveiller les lacs en montagne ou de l’autre coté du département, même s’il est pas immense, et partout à la fois, le temps qu’on intervienne”…
mais malheureusement y a pas que des petits c.ns, y a les grands aussi!

1 « J'aime »

Encore un fait divers qui montre que c’est loin d’être gagné niveau respect du poisson. Tant qu’il en reste et même en période de fermeture, rien ne les arrête.

Fred

2 « J'aime »

Pas bien malin quand même d’aller relacher autant de truite de bassine en seconde catégorie quand même, c’est s’exposer a ce type de braconnage.

Quand a l’idée derrière que ces trucs vont se reproduire dans la rivière, euh, comment dire… c’est Noel mais quand même, si il n’y a pas de truite naturellement c’est qu’il y a des raisons ecologique a ça. :roll_eyes:

A+
J

1 « J'aime »

C’est n’importe quoi punaise, y’en a qui ont encore rien compris… En revanche il faut saluer l’initiative de cette association pour cette bonne idée !

j’éclaircis 1 point, au cas ou.
suite a mon post,
“ça sent bien le toujours les mêmes, malheureusement” et je comprends la réaction suivante de florent qui n’a pas tort non plus, j’ai omis sur mon message suivant le sien encore de préciser :
déjà, pour ma part, au cas ou, je ne visai pas 1 catégorie de gens + qu’1 autre, et d’ailleurs les merdeux et petits c…s que j’évoque sont bien du petit bled dont je parle et sont d’1 “éducation sans reproche”, des gosses… :wink:

Bonjour,

L"article parle de « mâles et des femelles pleines d’œufs, des spécimens d’environ 40 centimètres, ont été mises à l’eau à la main, une par une »

La truite de bassine fait elle habituellement 40 cm ?
Une rivière de seconde catégorie est elle nécessairement inapte à avoir une population de truites ?
La pêche de la truite fario n’est pas interdite en ce moment en Charentes ?

à +

2 « J'aime »