Équilibrer une 11'

Salut à tous
Je viens d’acheter une 11’ d’un poids normal et d’un équilibrage normal: elle pique donc du nez. Je recherche des solutions pour l’équilibrer ai mieux sachant que j’ai un moulin léger (viva) que je préfèrerai conserver.
Quelles sont les options sachant que ça ne me pose pas soucis de faire des modifs simples (je monte des cannes).
Les pistes identifiées: reculer le moulin sur le porte moulinet (comment faire ça proprement ?) et alourdir le talon (existe t il des systèmes de masselotes ?).
Merci bien

Salut,
reculer le moulinet est une bonne piste. Colle tout d’abord ton viva proche du talon et vérifie que l’équilibrage est bon. Si c’est ok, et cela dépend de ton montage poignée/porte moulinet : 1/démonte le liège si tu as un talon, 2/ chauffe légèrement le porte moulinet jusqu’à ramollir l’epoxy qui colle le PM pour le retirer. 3/ Remplace le par un PM downlock que tu positionnera au talon.
Si tu veux plus simple comme le suggère adrien47 tu peux bien sur alourdir un peu ton talon en y coulant de l’epoxy ou un peu de plomb (masselote) collé à l’époxy.
Enfin la méthode la plus rapide et cohérente choisir un moulinet au poids adapté à cette canne et à son équilibrage.
Elle a vraisemblablement été équilibrée pour un moulinet plus lourd, 11’ c’est long :wink:
bon courage
Fred

1 « J'aime »

Oui, je vais tester avec mon jmc comet qui fait 40 grs de plus pour voir…

Salut,
Je partage ce qui a été dit:
-moulinet lourd
-porte-moulinet à serrage vers le bas toujours préférable car cela équilibre mieux toutes les cannes et cela évite le talon de canne qui se prend dans la manche. Donc mieux à tous point de vue et je ne comprends d’ailleurs pas l’obstination des fabricants à préférer produire des moulinets à serrage vers le haut.

1 « J'aime »

Oui en effet… du coup je suis à la recherche d’une éventuelle bidouille simple pour reculer le moulin, sans démonter complètement la poignée.

J’utilise une 11’ et 11’6", montées par mes soins, avec un Vivarelli sans avoir à me soucier de ce fameux équilibre, aucune sensation de lourdeur ou de fatigue après une journée de pêche. Je ne me focalise plus sur le poids et l’équilibre depuis que je monte mes cannes et ça ne pose plus de problème.

3 « J'aime »

Bah disons qu’en pêche au fil bras tendu si, c’est sensible, on ne parle pas de fouetter et ensuite d’être canne basse comme en nav ou sèche…

Bonjour,

L’équilibrage ? Encore un sujet éminemment subjectif où chacun « voit midi à sa porte » et trouve SA solution !

Cela va :

C’est dire s’il y a de la marge pour tout le monde …

à +

Je pense pas, sur les cannes actuelles on parle d’un déséquilibre de quelques grammes, ce ne sont pas des cannes spey ou switch.
Après bras tendu toute la journée c’est fatiguant même avec des cannes courtes.

Re bonjour,

On comprend bien qu’entre :
Maigrelet
Et
Muscle%CC%81

Il puisse y avoir des approches différentes de ce sujet … :smile:

Plus sérieusement, il y a aussi d’autres facteurs qui expliquent la répartition des approches …

L’essentiel est que chacun trouve sa solution qui le satisfasse.

à +

Sinon tu peux aussi enrouler du fil de plomb sous le backing sur une bobine de ton viva, ca sera ta bobine “spéciale 11’”

Une constante quand même: un moulinet lourd et reculé au bout du talon de la canne équilibrera toujours mieux une canne que l’inverse et ce d’autant plus que les blanks “modernes” sont conçus pour gagner du poids au talon de la canne (normal, c’est le point le plus lourd…donc le plus facile à alléger) ce qui augmente la tendance de la canne à piquer du nez…Personnellement, étant d’une constitution “standard” (entre les 2 photos…), je préfère pêcher avec une canne équilibrée par un moulinet lourd plutôt qu’avec un ensemble poids-plume qui pique du nez. et fatigue à la longue. C’est particulièrement sensible en voyage de pêche quand tu pêches du matin 9H jusqu’à la nuit tombée en quasi non-stop.

1 « J'aime »

Tout à fait d’autant que j’ai de petits soucis bras/cervicales

Bonjour,

En dehors de changer le porte-moulinet, il y a t il un moyen d’inverser le serrage (bas au lieu de haut) ?

Merci d’avance des réponses.

à +

Certains (rares) porte-moulinets sont réversibles, c’est à dire que tu peux les placer dans les deux sens mais, en l’occurrence, cela supposerait dans tous les cas de “décoller” le montage actuel. Sur une vieille canne qui a “vécu” tu peux carrément couper le blank et le bout de la poignée liège en cas de recouvrement, changer de porte-moulinet et le ré-emboiter dans un manchon collé comme je l’ai déjà pratiqué mais sur une canne neuve…ce serait dommage.

Peut-être mettre un petit talon de combat pour augmenter le poids sur l’arrière de la canne.

Daniel

Salut,
une astuce toute simple…et qui t’évites des modifs fastidieuses qui de toutes façon ne resoudront le probleme qu’avec un seul moulinet…
Moi, je monte mes longues cannes de façon classique, puis, je rajoute du fil de plomb au fond de mes moulinets pour équilibrer la canne…facile, pas cher …!
A++++Julien

Bonjour,

Avec la disparition, déjà ancienne, des fusibles au plomb où trouver du fil de plomb à un prix correct ?

Merci d’avance.

à +

Bonjour JC11,

Regarde du côté des fils à souder. :wink:

https://www.google.com/search?q=fil+à+souder&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

https://www.google.com/search?q=fil+à+souder&client=firefox-b&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwj9n_WioLrcAhVDgxoKHfCPCNQQ_AUICigB&biw=1366&bih=631

Tu as autant mettre un moulinet lourd. J’équilibre mes 9 pieds avec des moulinets pesant 180 grammes et obtiens ainsi un point d’équilibre au niveau de mon index. 150 grammes suffisent avec un porte moulinet à serrage vers le bas.