Faire son CDC et poitrail/flanc de cane

Bonsoir à tous,
Je suis depuis peu l’heureux possesseur de 3 canards de Barbarie d’un mois, un mâle et 2 femelles. Le premier semble s’orienter sur une couleur noir/blanc, tandis que pour les femelles ça serait plutôt du blanc/gris.
Est-ce que quelqu’un connaît le potentiel de ce genre de canard pour nos artificielles adorées ? Je compte récolter leur CDC et pourquoi pas les plumes de poitrail et flanc de cane, si la couleur est bonne (à propos, elle a une si grande importance pour les ailes de sedges ?) Et comment récolter (et traiter ?) les plumes ?
Bonne fin de dimanche à vous,
Groucho

je prend que sur des canards colverts, juste avant de les manger.
je ne sais pas si tu peux le prélever sur des canards vivant, mais pour le cul de canard la récolye est plutôt maigre.
bruno

Pour le poitrail de colvert et le flanc de canne je les ramasse par terre dans le poulailler.
Le canard de Barbarie à une plume différentes des colvert, tu n’auras pas les même que ceux trouver sur les colvert (pour le poitrail et le flanc) mais pour le CDC, elles viennent de la glande uropygienne ( il me semble…), toutes les espèces de canard (et d’oiseaux) en possèdent donc tu devrais en trouver.

Anatomiquement, il me semble qu’elles se trouvent sur le bas de la colonne de l’animal, à vérifier encore, mais c’est à cet endroit que les oiseaux “trempent” leurs becs pour enduire leurs plumes de graisses.

Si quelqu’un de avec de meilleures connaissances passe par là; j’espère qu’il corrigera mes erreurs !

C’est exactement cela.

Merci beaucoup pour vos infos ! Effectivement @alex c’est la glande uropygienne (je le sais à cause de mon grand élevage de poules).
Je prévois donc d’être autonome en CDC (eh oui, les canards vont se reproduire, et les petits, quand ils vont être grands…: :tangerine:), par contre il faudra acheter du poitrail de cane :pleading_face: enfin j’essaierai tout de même (notamment pour les ZC13, très prenantes dans mes montagnes, et qui je trouve sont plus efficaces en couleur crème/gris très clair, la couleur de mes canes quoi :hugs:) !