Fermeture des maisons Guy Plas et Laurent Val?

Difficile à comprendre cette histoire, il y a des seuils dans la réglementation, seuil de declaration simple, seuil d’autorisation (élevages industriels sans commune mesure avec un cheptel de coqs de peche ) il doit y avoir d’autres choses qui nous échappent, suivi vétérinaire peut être… en tous cas c’est un monument qui s’effondre, quel dommage…

Je n’arrive pas à croire qu’ils abandonnent le combat si « facilement » …si j’ai bien compris, apparement ils ont lutté pour ne pas avoir à respecter les nouvelles normes… - en quoi sont-elles « strictement » incompatibles avec l’élevage des coqs de pêche?? Pourquoi ne pas essayer de s’y conformer? En quoi est-ce si compliqué? Trop d’investissement? Ne s’appliquent-elles pas à tous les éleveurs commerçants de plumes? ( je n’y connais rien, mais je me pose tout de même ces questions… car même si certaines lois ou normes sont parfois débiles la seule solution consiste généralement de s’y plier, pas d’essayer de les contourner…)

En espèrant qu’ils trouvent le courage de « renaître », bon vent et bon courage à eux!

En gros ils arrêtent parce qu’ils ne veulent pas faire les travaux demandés … - c’est sur cette idée que se termine le texte en tout cas…

Oui, comme vous, pow et Marius, je suis assez mitigé sur la question. Dans tous les cas, il est hasardeux de se faire une opinion sans connaitre les tenants et aboutissants. Ces investissements sont-ils vraiment aussi conséquents pour qu’ils ne puissent pas être faits, surtout au vu du carnet de commande ?

1 « J'aime »

Il existe bien des élevages en plein air pour les volailles de consommation … ou bien les étiquettes mentent…

Par ailleurs, en liberté et en cages individuelles ce n’est pas la même chose…

Pour moi, à première vue cette histoire n’est pas claire… cela ressemble plus à un coup de gueule, un ras le bol de passer à la caisse sur un coup de tête…

En tout cas si ces nouvelles normes sont vraiment incompatibles avec l’élevage des coqs de pêche et nuisent à la qualité du plumage ou bien cette pratique est condamnée et tous les éleveurs devront plier bagage tôt ou tard… ou bien un jour ou l’autre le Parlement devra en débattre et trouver un moyen pour que cela puisse continuer - il s’agit tout de même d’une activité faisant partie du patrimoine…

1 « J'aime »

Cela a peut-être un lien avec les épidémies dans le Sud-Ouest. Car apparemment ces mesures ne concernent pas tous les éleveurs en France, pour l’instant …

Est-ce qu’il y a un risque de contamination à l’homme par la grippe aviaire, uniquement en touchant des plumes.
En tout cas cela m’inquiète, car ce sont peut-être, à terme toutes les volières qui seront concernées :
Paon, perdrix, faisan, canard,…

Non ce n’est pas un coup de tête de Vincent, pour avoir lu le courrier attentivement, les délais demandés pour mettre les deux élevages aux normes étaient très cours, avec dés juillet une interdiction de ventes des plumes, le montant de mise à niveau était très élevé et si malgré ça ils faisaient les travaux ils n’avaient pas l’autorisation d’exporter aux us et pas sûr de l’obtenir un jour, c’est un peu rapidement résumé mais c’est la réalité
Yves

1 « J'aime »

Cela a été le même problème pour les petits éleveurs de canards avec la grippe aviaire on leurs a demandé des investissements énormes et impossibles maintenant il reste les gros groupes ou ceux qui se sont endettés jusqu’au cou et pour qui se sera très dur.

Salut , ce qui m’attriste est que derrière ces élevages, il y a des gens vraiment passionnés qui ont un savoir faire et des connaissances uniques et tout cela risque de disparaître. Et ça, ça n’a pas de prix.
Pour avoir visité l’élevage de Laurent Val , il m’a fait penser à tout , sauf à un élevage industriel.

4 « J'aime »

Tout dépends des variants, du type de souche. Certaines sont transmissibles a l’homme, la grippe espagnole de 1918 qui a fait des millions de mort en Europe était une grippe aviaire. La grippe se transmet aussi par contact avec des surfaces contaminées comme des plumes, même si le risque semble faible, la durée de vie du virus étant brêve…

A+
J

2 « J'aime »

Ça sent pas bon cette histoire

La grippe espagnole c’est juste 50 millions de morts il y a 100 ans.

Aujourd’hui les scientifiques tablent sur 150 millions de victimes si une telle pandémie se reproduisait.

Ça vaut peut être le coup de respecter les normes.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Affaire curieuse où l’on a le sentiment de ne pas tout savoir …

J’achète mes poulets (bio) chez un éleveur qui élève en plein air et il n’est pas le seul dans cette configuration d’élevage …

D’expérience les services de l’Etat en la matière, avertissent en général d’abord, laisse un peu de temps et mettent en demeure après …

Quid du rôle de la concurrence ? Au fait le cambriolage d’il y a deux ans apparemment commis par des connaisseurs, où en est l’enquête ?

Ce coin de la France aurait-il quelques agents de l’Etat qui auraient leur propre lecture des textes ?

A suivre

à +

3 « J'aime »

Bonjour Jean-Yves.

L’autorisation d’exporter au US ?

Ce qui m’intéresse c’est l’autorisation en France,

Oui pour toi oui mais pour Vincent les us c’est un marché de 100000$ donc vital pour lui

Quand on voit ces montants, on n’ose pas imaginer le coût d’une mise au norme qui semble hors de portée pour ces éleveurs.

Après, je sais que les éleveurs bovins ont eu des soucis sur la densité du bétail. Une vache c’est une prime donc ils avaient tout intérêt à en avoir beaucoup d’où des problèmes de surpâturage. La PAC leur a imposé des densités maximales et certains ont dû réduire leur cheptel ou trouver des locations.

Dans le cas de l’élevage de coq, les quarantaines imposées vont certainement poser les mêmes problèmes. Quand tu as 300 cages pleines en permanence, 4 mois de quarantaine par an pour un parc comme c’est le cas en volaille bio, c’est un tiers du cheptel en trop pour vider des cages par tiers.

Mais bon, comme on ne connaît pas vraiment les détails techniques, on fait des hypothèses.

Fred

1 « J'aime »

Ce qui me surprend c’ est le délai, normalement l’ administration est plus compréhensive, visite, courrier, délai, contrôle, recommandé etc. Après je ne connais pas les tailles des élevages, mais en se mettant autour d une table il doit bien avoir moyen de trouver des solutions légales et pas très cher. Si le marché existe, si on peut sortir un chiffre qui fait vivre l entreprise, un petit crédit et tout cela devient pérenne pour plusieurs années. Faut pas lâcher !

1 « J'aime »

Non non je le répète pour avoir lu le courrier de l’administration la mise en demeure était à mi septembre pour un contrôle a début juillet et avec interdiction de vendre plumes et mouches dès la notification et un investissement très élevé pour tel élevage, Vincent n’a pas jeté l’éponge sans avoir vu toutes les solutions… et il n’en a pas point final
Yves

Bonjour à tous ,

Je vais essayer de répondre au mieux , de façon courte et précise.

Nous avons depuis le 3 juillet date du contrôle de la DDCSPP , reçu des courriers d’obligation de mise aux normes de nos différents sites Laurent et moi , implicant des sommes très importante , de mon coté nous avons 3 sites pour produire donc 3 sites à mettre aux normes , quelle normes me direz vous , il s’agit de la loi de Biosécurité votée en 2016 qui s’appliquait aux éleveurs de volaille pour la production d’oeufs ou de chair.

En date du 3 Juillet nous avons une interdiction totale de vente de nos produits issu des élevages , la sortie de toute volailles , le déplacement de toutes volailles , jusqu’a vérification de la DDCSPP de la mise en oeuvre des mesures de Biosécurité , je vous donne des exemples il y a une liste de 44 points à mettre en place : Vide sanitaires , désinfection des intervenants via des SAS de décontamination , plate forme de désinfection des véhicules , chambre froide et zone d’équarrissage pour les cadavres éventuels , traitement à la chaux des vides sanitaires , bâtiment pour le stockage de la nourriture , zone d’élevage des poussins en milieu fermée etc etc etc .
Plus une liste de points sur le fonctionnement et la gestion des coqs par lui même .
Le controle a eu lieu le 4 Juillet dernier et le délai de mise en conformité donné est de 2 mois.

Laurent et moi avons demandés un moratoire , celui ci a été tout simplement refusé , nous avons demandé un entretien avec les responsables de la DDCSPP , celui ci nous a t on répondu pas avant 2 à 3 mois , nous avons contacté les élus , rien Nada !

Pourquoi 2 éleveurs et pas toute la filière ? la réponse de la DDCSPP , donnez nous la liste des éleveurs et on procédera aux contrôles d’ici 4 ans , on se refuse avec Laurent d’un tel acte digne du régime de Vichy !

La loi de Bio sécurité n’est absolument pas adaptée à l’élevage des coqs de pêche sans parler des investissements monstrueux que cela représente , nos coqs ont besoin d’espace , de pluies , de soleil etc pour développer ce qu’on attend d’une plume !

Pour ce qui pense qu’on baisse les bras bien vite cela trois mois qu’on nourri des animaux qui eux ni sont pour rien sans aucun retour financier derriere , trois mois que je passe 600Kgs de blé par semaine sans aucune entrée d’argent en échange, toutes mes ventes sont bloqués , plus aucun certificats pour l’expedition m’est accordé !

Paradoxalement on autorise des personnes a continuer de produire , on continue à importer des plumes d’Espagne sans contrôle de Bio sécurité à leur arrivée , on continu à importer des cous indiens ou autres sans respect de cette loi et nous on est totalement bloqué sans revenu depuis 3 mois , on demande d’exposé par exemple à le fete de la pêche bientôt à Argentat on nous menace d’amende et de représailles mais les autres font ce qu’ils veulent donc on est pas d’accord avec tout ca s’est purement de l’injustice !!!

Je parle au nom de Laurent car nous sommes ensemble et soudé dans ce combat cela fait maintenant 2 ans que nous travaillons ensemble , on s’échange régulièrement des reproducteurs , bref on se bat ensemble aussi.

Ca vaut il le coup de respecter les normes ? j’ai vu cette phrase dans vos messages , juste une chose si nous avions la capacité de mettre en danger nos clients qui achète des plumes biensur nous nous serions alerté vis à vis de ça , en aucun cas et cela depuis plus de 20 ans pour la Maison GUY PLAS que se soit la grippe aviaire ou autre rien n’est transmissible via la plume absolument pas !
Les montants pour ma part pour une mise norme complète dépasse les 60 000 euros , d’autres part totalement incompatible avec la vie de nos coqs , donc … STOP la coupe est pleine !

Vincent

8 « J'aime »

Merci pour ces explications Vincent,de tout coeur avec vous.

Tous les éleveurs de canards, poulets et dindes autour de chez moi (et il y en a un paquet) on dû se mettre aux normes lors de la dernière crise (25000 canards abattus dans un élevage à 5 km de la maison).

Le gouvernement avait débloqué des aides à ce moment là. Peut être en reste t il ?

Fred

1 « J'aime »