Flanc de canne

Bonjours à tous,

Petite question, peut on faire une collerette de mouche araignée avec une plune de flanc de colvert ou une plume de flanc de canne ?
Merci

De combien de pieds ? :thinking::wink:
Oui tu peux faire une mouche noyée entre autre

1 « J'aime »

De combien ?
En mouche sèche

Les plumes sont relativement molles ce sera une émergente mais bien sûr que tu peux tout dépend de ce que tu veux faire avec

OK merci herondeau, l’idée c’est de faire une petite grise à corps jaune pour pêcher les courant ou les plats…

Il existe un modèle réputé dressé avec une collerette en cane : la peute.

Fred

1 « J'aime »

Pour le flanc de colvert tu as entre autre l’andelle (mouche de mai) un exemple ci-dessous:

Et n’oublies pas google est notre “ami”

Mince je l’avais oubliée et … ne coupe pas les ailes :heart_eyes_cat:

Sinon pour monter des origamis

1 « J'aime »

La peute originale à les ailes coupées mais c’est vrai cher échassier que pour imiter les sedges c’est mieux de les laisser entières par contre pour imiter les mouches de mai et autres éphémères (la peute fait aussi très bien l’affaire), on peut les couper.

1 « J'aime »

La Peute, la vraie, l’originale, ne doit en aucun cas être taillée !! SACRILÈGE !!:scream:

1 « J'aime »

Faux, pour en avoir directement achetées dans les mains de son inventeur Henri Bresson, les fibres étaient coupées 2-3 mm derrière la courbure de l’hameçon, comme ça :

Salut Pierrot,
Mon ex était de Vesoul alors j’ai un peu fréquenté H.BRESSON à son magasin et mes premières peutes je les ai achetées là-bas. Certes ce n’est peut-être pas lui l’inventeur mais c’est lui qui a fait connaitre cette mouche. De toute façon, coupé ou pas c’est un sacré aimant à poisson. La boite en bois où j’avais toutes ses merveilles a été perdue par cette dernière au bord du Rahin, je n’ai plus d’orignales mais je peux t’assurer qu’elles étaient coupées.

1 « J'aime »

Perso, vu que c’était pour faire de petites imitations, je les ai toujours coupé les pointes.

J’ai eu beaucoup de touches sur cette mouche en noyée lorsqu’elle est positionnée en sauteuse. Par contre, en sèche, je l’ai rapidement abandonnée pour manque de régularité. Elle ne se pose jamais pareil, flotte rarement au même niveau deux dérives de suite. Cela occasionne à mon gout trop de refus.

Mais il existe tellement d’autres modèles efficaces (sedges en poils de cervidés, en pardo, en CDC…).

Fred

Je l’utilise aussi pas mal en noyée, plutôt pointes non coupées, en sauteuse mais pas que, elle marche bien aussi légèrement lestée avec du fil de cuivre.

Olala merci vraiment pour vos retours :slight_smile:du coup j’ai monter ces quelques mouches

Désolé de te contredire Yannick et je suis pratiquement toujours d’accord avec toi mais pour avoir connu Bresson (cf mon grand âge)avoir pêché le Breuchin et passé des heures dans son magasin je peux te certifier que sa peute n’était pas retaillée.
A l’époque je voulais aussi lui acheter des plumes pour copier son palmer tricolore gris roux gris bleu et surtout le gris bleu
Il n’a jamais voulu me le dire mais m’a donné des mouches.
Maintenant je suis d’accord c’est une excellente mouche même coupée :wink:

3 « J'aime »

Bon ben il devait pas pêcher avec les mêmes mouches qu’il vendait :joy:

2 « J'aime »

Vous en pensez quoi de mes montages ?

Je pense que tu as raison pour les gros modèles (h8, 10,12) mais les petits modèles que j’avais étaient coupés

1 « J'aime »