Flottaison des mouches, une recette efficace ?

                                                                 .   bonsoir 

je vous donne une recette d’un vieux gitan qui m’appris a pêcher a la mouche il y a plus de 40 ans ,quand vous montez votre mouche a partir d’un hackle de coq de grande qualité au fibres trés raides et brillantes passez vos doigts dans du tabac a rouler ,cela marche très bien et ça ne coûte rien ,une mouche bien montée avec peu de matériaux ,du fil de montage et une plume de vieux coqs ne coule pas ,ainsi que les modèles collées en plumes molles passer au tabac brun ,avec cela pas de pollution vous sentirez un peu le cigare et c’est tout ,essayer vous verrez, même dans les zones torrentueuses ou je pratique le plus souvent la mouche ne coule pas ,d’ailleurs n’avez vous jamais entendu dire des anciens moucheurs que la fumée de cigarette séchait la mouche en l 'imperméabilisant ,voila mon truc tout simple .

2 « J'aime »

Lors de ces précédents échanges, j’avais pensé essayer la graisse de confit, et annoncé que je vous en donnerai les premières retombées.
Finalement, au dernier diner avec des confits de canards, j’ai conservé la graisse excédentaire, je l’ai filtrée, et j’en ai rempli d’anciens flacons de produits flottants, JMC, LOON, et autres…
Pas beaucoup de différence d’aspect avec ces produits, peut être un peu plus liquide avec les premières chaleurs.
Et, en cette fin d’après-midi, j’ai testé sur une grosse mouche de mai, résultat 3 minutes après, un black-bass de pendu…
Encourageant ! Et économique, 1 confit = une dizaine de flacons.
Je vais donc continuer à tester ce GDC ( Graisse De Confit )…Merci Delpeyrat !
Une seule condition…aimer le confit. Mais que ne ferait on pas pour la pêche ?

2 « J'aime »

bonsoir

un montage aéré sèche plus vite qu une mouche surcharge , des hackles de coq de qualité raides et brillants ,en cul de canards une ailes légères et c est tout

1 « J'aime »

Je suis entièrement convaincu qu’une mouche bien faite flotte naturellement, mais… au cas où

1 « J'aime »

Ça voudrait dire qu’une mouche qui coule est une mouche mal faite ?

Là, tu remets en cause des années de travail sur la recherche du graal niveau émergentes.

Le temps que j’ai passé pour faire des mouches parfaites pour qu’elles coulent juste dans la pellicule… C’est quasiment la quadrature du cercle cette histoire.

Tout ça pour rien. :disappointed_relieved: mais l’heure de vérité arrive, les sulphures rendent déjà les poissons chiants. :rofl:

Fred

2 « J'aime »

Du calme Fred, relax, tu anticipes sur mes paroles et mes pensées. loin de moi cette conclusion, je reconnais simplement qu’une mouche bien faite peut se passer d’un complément ou additif supplémentaire. Sous entendu, que cette mouche flotte haut …ou bas.
D’ailleurs, je trouve comique que tu te casses la tête à faire des mouches qui “coulent juste dans la pellicule” -
" Là, tu remets en cause des années de travail sur la recherche du graal niveau émergentes.
Le temps que j’ai passé pour faire des mouches parfaites pour qu’elles coulent juste dans la pellicule… C’est quasiment la quadrature du cercle cette histoire."

Alors que moi, j’y arrive sans problème, involontairement, en voulant faire des mouches qui flottent haut. Comme quoi…:innocent:

Un soucis sur la flottaison des mouches est le rancissement des acides gras. Il est conseillé sur de vieilles mouches de les nettoyer au savon avant de vouloir les regraisser. A savoir que le phénomène de rancissement par formation de composés peroxydés est inarrêtable sauf si vous regraisser avec des graisses saturés ou sans acide gras.

1 « J'aime »