Formules bas de ligne pour canne 7' #4, sèche petite rivière

Hello
Quelles seraient vos formules de bas de ligne préférées pour une pêche en sèche (H14 à 18) en petite rivière avec une canne de 7’ pour soie de 4? La précision étant très importante dans mon cas de figure.
Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

pour ma 6’6 j’utilise
diamètre longueur (cm)
40 40
35 35
30 30
25 25
20 20
17 20
14 10 pas obligatoire suivant le diamètre de la pointe
pointe 100

voila mais comme souvent ce n’est que mon choix et qui n’est pas forcement le bon bdl pour toi, en fonction de ta canne et de ta manière de pêcher.

salut
pour ma 6’9 #4 j’utilise la formule suivante de base que je fait varier en fonction du besoin de précision
80 cm de 40 ou 45
40 cm de 30 ou 35
30 cm de 20 ou 25
20 cm de 16 ou 18
porte pointe (facultatif)
1m de pointe max
pour plus de précision on peut notamment réduire le premier brin à 60 ou 50cm , le 2ème à 30cm et le 3ème brin à 20cm.
je n’ai rien inventé, c’est basique et facile à adapter en fonction des circonstances, si besoin de plus de douceur sur une zone plus dégagée ou calme on peut rallonger porte pointe et pointe

Bonjour,

Voici la formule de C.RITZ en super précision
1,70 de 45, 0,15 de 40, 0,15 de 35, 0,15 de 30, 0,15 de 25, 0,15 de 20, micro boucle ou tu rajoute 0,15 de 16, micro boucle et ensuite porte pointe de 30cm et pointe.
Si tu veux le ralentir un peu, le 1er brin de 45 en 1,10 et le 2em 90 de 40.
C’est rapide et précis.
Cordialement

1 « J'aime »

Super! Merci à tous :+1::hugs:
Je vais essayer tout ça!

Bonjour,
Quelle longueur donnes tu à la porte pointe?
Cdt

Je ne mets de porte pointe que si je dois descendre en dessous de 14 en pointe ce qui est rare en petite rivière.
Pour la longueur cela dépend si je souhaite de la précision (20cm ou moins) ou si je veux un peu de douceur au posé (plus de 20cm), il faut faire des essais et adapter en fonction des circonstances.
Je te précise que les petites rivières que je pratique ne sont pas extrêmement encombrées au niveau végétation et présentent le plus souvent une alternance de passages torrentueux et d’autres plus calmes, ce qui impose un bas de ligne assez polyvalent.
Si tes rivières sont très encombrées et si tu recherches une trés grande précision la formule proposée par Alban doit faire le boulot !

Okay. Merci! J aurai probablement l’usage des deux :+1:
Bonne soirée à tous

En fait, sur un bas de ligne à nœuds, moins il y a de nœuds moins il y a de risques d’emmêlage dans le BDL et plus c’est facile à réparer au bord de la rivière. Donc on a intérêt à tout simplifier et personnellement il y a bien longtemps que j’utilise le même BDL partout soit un BDL de 2M (hors pointe) dégressif et composé de 4 brins (50,40,30 et 20/100éme ou 45,35,25 et 20/100éme) seule la pointe variant de 1M (ruisseau) à 5m (grande rivière , plats et absence de vent…).
Surtout pas de porte-pointe de moins de 20/100éme pour créer une cassure bénéfique à la dérive de la sèche et à la descente de la nymphe.

2 « J'aime »

Et quel nylon utilisez vous ?

A+
Stéphane

Exclusivement du maxima non bouilli pour le corps du BDL et du nylon plus souple pour la pointe. La longueur de la pointe n’est pas seulement importante pour le poser et la dérive, elle l’est plus encore pour réduire les casses sur de gros poissons car l’élasticité d’une pointe longue la rend solide et inversement pour une pointe courte.

1 « J'aime »

Ø - Long

45/100 - 40
40/100 - 40
35/100 - 35
30/100 - 35
25/100 - 35
20/100 - 30
12/100 - 50 à 120

Merci pour ces nouvelles contributions :+1::+1::+1:
45 centièmes , ça n’est pas un peu épais pour une soie 4?

Merci pour l’info.

A+
Stéphane

Une soie artificielle 4 fait en pointe au moins 70/100éme de diamètre (selon les marques…). Or, il est communément admis que l’énergie est bien transmise quand le brin inférieur a un diamètre égal à 60-80% (fourchette) à celui du brin supérieur. Dés lors, même si la soie et le nylon n’ont pas la même rigidité, il est tout à fait normal de démarrer son BDL par un brin en 50 ou 45/100éme.
Par ailleurs, cette même fourchette appliquée aux brins inférieurs fait préconiser de choisir un écart de 10/100éme entre chaque brin, ce qui est également plus simple et rapide à mettre en œuvre sans nuire, bien au contraire, à l’efficacité du lancer.

Très bien :ok_hand: J’ai souvent fait commencer mes bas de ligne pour soie 7 en 45 ou 50, aussi je me demandais si ça n’était pas un peu gros pour une 4. J’aurais probablement pu augmenter le diamètre sur mes soies de 7 et obtenir un meilleur déploiement :wink:
Merci!

Le poids de la soie n’a rien à voir avec son diamètre terminal qui est souvent plus élevé qu’on ne l’imagine, excepté pour certaines soies naturelles plus fines que les synthétiques. Par ailleurs, choisir un premier brin de corps de BDL trop fin donne certes bonne conscience au niveau discrétion mais peut générer une cassure préjudiciable au lancer.

1 « J'aime »

Pour bal57
Alors pourquoi pas les Bd sans noeud (queue de rat) ?
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu peux essayer les bas de ligne tissés nylon de pèches à soie, j’ai éssayer, cela peut êtrre une solution pour un bas de ligne sans noeud, en tout cas je préfère cette formule au bas de ligne queue de rat. Tu les as en 2 longueurs, 1m50 ou 2 m.
Tu rajoute avant pointe ou pointe.
Cordialement

Bonsoir,
Merci Alban