Gave d'aspe encore et toujours!

et encore et encore

1 « J'aime »

Une tragédie humaine et écologique de plus ds nos vallées du 64…

;(( ……………………………………. ………………………

Bonsoir,

Pour comprendre :

à +

un tunnel écologique qu’il dit !!! :scream:

@jlc21

Bonjour,

Le tunnel, financé par l’U.E, devait être une alternative au Perthus (quasi 3/4 du trafic transpyrénéen) et à Biriatou (le reste). Le problème est que, si coté Aragon, on a joué le jeu (train cadencé jusqu’à la frontière, routes et voies rapides), coté français c’est le statut quo : le train qui s’arrête au mieux à Oloron et pour la route, c’est « d’origine ». Notre seule action publique avait été d’envoyer les « mobiles » contre les adversaires de ce tunnel au final très peu utile …

Du coup, avec la saturation des deux passages cités plus haut, en particulier à la belle saison, certains transporteurs s’essayent au « Salaire de la peur » version Vallée d’Aspe avec, logiquement, de temps en temps un camion dans le Gave … On comprend que 70 ans après sa parution, celui qui fut le célèbre et retentissant livre de Jean-François Gravier, soit toujours la première lecture conseillée aux étudiants en aménagement du territoire …

à +

Ben moi je dis tant mieux. Voir une vallée comme la vallée d’Aspe aménagée pour être transformée en vallée de l’Arve, ça ne me fait pas tripper.

Fred

Bonjour,

C’est effectivement le risque … Même, si ce n’est pas la même géographie physique et donc les possibilités d’aménagement et pas du tout même géographie économique. Ni surtout le même tunnel !

Après c’est quoi le mieux : des camions dans le Gave de façons récurrentes ou un aménagement soft pour ce qui ne peut être qu’un itinéraire de délestage ? Dans la vallée d’Aspe, les camions qui rasent les maisons, traversent les villages sont très très loin de faire l’unanimité … Voir les nombreux articles dans la presse !

Arbitrage pas simple …

En attendant la « Vallée de l’Arve », c’est pour les axes Biriatou et surtout Le Boulou. L’A9 le seul passage vraiment opérationnel de ce coté ci des Pyrénées , à saturation depuis longtemps, en travaux depuis 2 ans et pour 4 ans, voit passer les « mers de camions » avec quasiment un accident (de camions !) tous les jours … Certains jours, c’est un peu le « Salaire de la Peur » …

à +

Pas tout à fait JC, on est plus sur du 60/40. Biriatou à augmenté. Voici un doc datant de 2004, ça a du encore évoluer, mais vivant à qques 100ène de mètre de l’A63, je peut te dire que le traffic est beaucoup plus intense depuis les 3 ou 4 dernières années.

Merci de ton lien très complet qui ne concerne que la route !

En fait, les données économiques d’échanges trans-frontaliers intègrent l’ensemble des échanges, tous modes de transports confondus. Pour Le Boulou et “annexes” :

  • Autoroute A9 à saturation,
  • D900 (ex RN 9) à saturation,
  • la LGV par le tunnel du Boulou “en panne”
  • la ligne SNCF Narbonne-Port-Bou et la route D914
  • voire la ligne SNCF-RENFE Toulouse-Barcelone par Puigcerda et la RN116/RN 20 avec le passage de la frontière à Bourg-Madame et, coté catalan, une très belle route quasi gratuite jusqu’à Barcelone, si on excepte le Tunnel du Cadi.

Ceci étant avec l’augmentation du trafic à l’ouest des Pyrénées, on doit effectivement être GLOBALEMENT pour l’EST des Pyrénées entre les 2/3 et les 3/4 des échanges trans-pyrénéens…

P.S : au fait comment font les suisses (Saint-Gothard) et surtout les autrichiens avec un Brenner à plus de 6 fois le tonnage ou le nombre de véhicules du “Mont-Blanc” ?

à +

Sans être complètement affirmatif, le communiqué de la FD64 indique qu’on se dirige vers une mortalité plutôt locale par rapport au précédent accident qui avait engendré des mortalités de grande ampleur :

https://www.federation-peche64.fr/accident-sur-le-gave-daspe/

On a peut être évité le pire…

A+
J

Si on veut … n’oublions qu’un malheureux chauffeur y a perdu la vie … :worried:

Allez, un des derniers petit bout de Gave encore épargné va être équipé pour installer une énième micro centrale.

Paix à son âme.

Sud Ouest: Aydius et Bedous : feu vert de la préfecture pour la création de la centrale hydroélectrique.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour ,
La solution de la vallée d’Aspe ??? mais elle était toute trouver!!! il y a de ça 40 ans … préserver l’espace naturel des derniers ours de la vallée , et éviter les camions dans le Gave …mais les politiques , les habitants ont tous occultés la seule décision raisonnable qu’à porter Eric Petetin pendant des années au détriment de son intégrité …
METTRE LES CAMIONS SUR LES RAILS !!!
Résultat!!!
Le dernier mâle de souche Pyrénéenne … tirer comme un vulgaire lapin … l’auteur …considéré comme un Héros … le Gave …que l’ombre de lui même , et je ne parle même pas de l’environnement …
La goutte d’eau …

5 « J'aime »

encore un petit bout de gave sauvage quasi foutu, et c’est peut être pas encore le dernier il reste encore le ruisseau du cirque de Lescun, qui il y a quelques années n’est pas passer loin de la « micro centralisation » mais comme tout espoirs n’est pas perdu ça devrai arriver un jour…

Et plus tôt qu’on le croit. Le gouvernement prépare une loi d’exception pour accélérer le recours aux énergies renouvelables.

Démarches simplifiées, possibilité de recours entravées, limitation de la protection des espèces protégées…

Ça va aménager sévère. :sleepy:

Fred