Hackles trop longs !

Comme beaucoup de débutants, j’ai régulièrement des soucis avec des hackles trop longs. J’ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que l’on pouvait après montage brûler les fibres de dessous à la pointe d’une cigarette, et que le bout de chacune présenterait alors une terminaison qui améliore la flottaison. Quelqu’un ici a-t-il testé cette technique quelque peu… surprenante, pour ne pas dire pas du tout orthodoxe ?

Je l’ai fait quand je débutais (il y a trop longtemps) avec des résultats assez probants. Maintenant, je monte la plupart de mes mouches sèches avec des saddles de qualité dont je choisis la taille en rapport avec mon montage. Ceci étant, je n’ai pas le sentiment, bien au contraire, qu’un hackle long et donc assez souple rebute les poissons.

A l’époque de cette"méthode" on ne trouvait pas de cous de bonne qualité ceci expliquant celà, maintenant je suis d’accord avec Bal

Le mieux étant de bien choisir son hackle. Il suffit de le plier sur la hampe de l’hameçon pour vérifier d’un coup d’oeil.

2 « J'aime »