Haute Maurienne début juillet

Bonjour,
Début juillet, je vais faire un petit séjour du coté de Termignon-la-Vanoise.
J’ai bien sûr prévu de pêcher sur l’Arc…
Mais vu la super météo qu’on a un peu partout en France en ce moment, j’imagine qu’il doit rester pas mal de neige en altitude qui n’attend que le temps estival annoncé prochainement pour commencer sérieusement à fondre et grossir les niveaux qui doivent déjà être pas mal hauts…
Du coup il est probable que l’Arc soit un peu compliquée début juillet…
Je serai une semaine sur place, qu’elles sont les alternatives possibles si l’Arc n’est pas trop pêchable ?
Y a t-il des affluents sympa à visiter ?
On m’a parlé du Doron et de la Rocheure, est-ce que se serait jouable ?
Et les lacs d’altitude ? J’en ai repéré quelques uns, est-ce qu’il y en a à privilégier ?

Bref, si vous connaissez le coin, merci d’avance de toute info que vous pourriez partager (et même si ça ne concerne pas la pêche) :wink:

Bonjour,
Effectivement la météo capricieuse complique la pêche en Savoie et ailleurs. Je pense que début juillet l’Arc à Termignon sera une destination possible en pêchant le matin tôt. Ensuite dès que le soleil va chauffer ce sera peut être plus problématique. Le Doron de la Rocheure début juillet est soumis aux mêmes conditions.
Les lacs d’altitude , Blanc, Plan du Lac sont soumis à une nouvelle réglementation ( voir site Parc National de la Vanoise) . La pêche est désormais interdite à Lanserlia.
Il reste les lacs de barrage, Plan d’Amont et plan d’Aval à Aussois et également la retenue du Mont Cenis qui sont déjà pêchables.
J’espère avoir répondu à tes interrogations et te souhaite malgré tout un excellent séjour en Savoie.
Cordialement
Jihem

Ps : Pour les randos attention , il y a vraiment beaucoup de neige en altitude.:smiley:

Bonjour,
La date approche et j’ai commencé a regarder de plus prés la réglementation locale pour être sur de rester dans la légalité.
Et je dois dire que c’est un peu compliqué dans le coin :wink:

Si j’ai bien tout compris :

  • L’aappma de Termignon (La gaule de Termignon) n’est pas réciprocitaire (pas même avec les autres aappma du département).
    Donc, si je prends la carte de pêche de Termignon (40€ pour 7 jours), je ne pourrais pécher que sur le territoire de l’aappma, soit l’Arc sur la traversée de la commune, le Doron et la Rocheure, plus trois Lacs d’altitude (dont un fermé ? et deux soumis à une nouvelle réglementation)…
  • Pour pêcher en dehors de ça, il faut prendre la carte Savoie (19,70€ pour 7 jours si on à déjà un permis pris ailleurs)
  • A priori le no kill en aval de Termignon (co-géré par la fédé Savoie) serait accessible juste avec la carte Savoie + l’option ‘réciprocité 73/74’ à 10€…

Est-ce bien ça ?

L’idée de faire le coup du soir au pied du gite sur l’arc à Termignon est séduisant, d’un autre coté si la pêche est compliquée sur l’Arc et le Doron, la carte de pêche de Termignon ne me sert pas vraiment…
J’ai plutôt intérêt à prendre la carte Savoie et essayer de trouver des coins sympa un peu plus prés des têtes de bassins… Est-ce que au dessus de Lanslebourg ou vers Bonneval la situation pourrait être meilleure ?

Bref c’est complexe :wink:
Je n’ai pas d’info sur les niveaux actuels dans le coin, si quelqu’un en a et veut bien les partager ça m’aiderai bien :slight_smile:

D’avance merci !!!

Bonjour,
A mon avis la solution la plus simple, c’est de prendre une carte vacances ou une carte Savoie qui te donnera accès au No Kill de Termignon, Aussois pour le ruisseau, les barrages.Tu pourras également pêcher l’arc vers Avrieux un bon parcours.
Concernant les lacs de la Gaule de Termignon, il faut savoir que la nouvelle réglementation du Parc de la Vanoise interdit l’empoissonnement avec des truites adultes et de ce fait le système qui était appliqué dans ces lacs n’a plus court et il va falloir attendre que les 8 /10 cm grossissent.
Pour Lanslebourg à Bonneval , le système n’est pas mieux.
Actuellement , la fonte des neiges fait que le niveau d’eau est assez haut dans l’arc mais je pense que dans une dizaine de jours , on devrait pouvoir ce faire plaisir le matin .
Pour la petite histoire les communes de Bramans , Sollières, Sardières, Termignon , Lanslebourg et Lanslevillard ont fusionné mais pas les 4 sociétés de pêche.

1 « J'aime »