Identification proie

Salut à tous, hier soir sur un des canaux de Martigues (en eau salée je précise pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit) , j’ai pû assister à un joli spectacle que je n’ai malheureusement pas concrétisé.
Il y avait de très nombreux mulets qui claquaient d énormes gobages sur des petites proies que je n’ai pas su identifier. Cela se tortillait juste sous la surface, plutôt blanc clair, d environ 2 ou 3 cm .
Le comportement des mulets était similaire aux truites lorsqu’elles poursuivent les insectes à l émergence , ils les poursuivaient parfois se retournaient pour venir violemment claquer un gobages!!!
Évidemment, comme vous pouvez vous en douter j ai tenté une petite mouche blanchâtre mais nada…j avais assisté par le passé à des dérives de vers qui se tortillent mais ils étaient rouges et les poissons n avaient pas du tout le même comportement.
Là c’était une frénésie avec des poissons se décalant de 2 mètres pour choper ces bestioles qui semblaient tenter de fuir en zigzagant…
Si l’un d’entre vous a déjà connu et observé un tel phénomène je suis preneur parce que là je sèche.
Je ne sais pas si c’est un ver, un alevin , un juvénile de quelque-chose d’autre…j attends vos avis avec impatience :beers:

Aucune idée… Peut être des ptes larves ,sytle chironome…???

J y ai pensé mais c’est assez gros (2 cm) et en eau salée… faudra que je filme ça si l occasion se représente

Ça y est j’ai trouvé :grin::grin::grin: !!! Alors déjà erreur grossière que j ai fait sur l identification des poissons, c’est pas des mulets mais bien des loups !!! En fait ils étaient tellement nombreux que je me suis fait avoir comme un débutant. Ensuite je pense qu’ils prennent des larves leptocephales , en fait la larve d anguille avant le stade de la civelle !!!

voilà le résultat :beers:

1 « J'aime »

Salut pedro2
Je ne suis pas sûr que ce soit des civelles car elles remontent théoriquement a la fin de l’automne a moins que tu aies pu en capturer et les identifier.

Je sais mais je me dis que là il s’agit du stade juste avant qu’elles deviennent des civelles. La nage et le comportement de ces petites proies ressemble à ce qui est décrit dans des articles sur ces bestioles

Dans le 06, de fin août à fin octobre,les Loups gobent façon truite tout se qui passent en surface,surtout après 1 pluie en estuaire…

J’en fais sur des minis Gurglers, h10 en dérive inerte…

Bonjour,

Melette ? Joël ?

à +