Ile de KODIAK

Bonjour à tous,
L’année prochaine ce sera l’ile de Kodiak alors, je suis à la pêche aux informations pour un séjour fin aout 2018.
Location voiture, hébergement …
D’avance merci
Salutations

1 « J'aime »

Superbe destination !

En fouillant un peu les archives , tu devrais trouver ton bonheur.

Fin août, tu devrais tomber sur les cohos. Mais si je devais y aller, je prendrais un max d’info pour traquer la truite AEC, qui est à mon avis le véritable trésor de l’Alaska. Je pense que cela va être un peu tôt pour la steelhead, mais sur certaines rivières on ne sait jamais.

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

Tout d’abord merci pour ton mail.

Nous ne voulons pas passer par un voyagiste par esprit d’indépendance et aussi par économie.
Nous partons toujours ainsi mais pas facile de récolter des renseignements sur l’Ile de Kodiak. Location voiture, camping-car, gite…
Nous avons encore un peu de temps mais le temps passe…
Il est toujours économique de réserver très tôt.

Es-tu allé toi même sur l’ile de Kodiak ?

Salutations halieutiques

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as deja regardé une carte de l’île, mais je te conseille quand même de la faire avant de chercher des locations de voitures ou de camping car. C’est très très sauvage, voire vierge sur 80 % de l’île. Du coup, je pense qu’une grande partie des rivières n’est accessible que par les airs ou le mer.

Je pense qu’il va être compliqué de partir en free avec sa tente et son sac à dos. D’autant plus que pendant la pêche, il faut un garde armé pour surveiller les environs pour parer à toute éventualité niveau ours.

Fred

1 « J'aime »

Salut,

As tu essayer de contacter quelques guides locaux pour des infos sur la pêche ?

Fred à raison concernant la densité du réseau routier : il est assez faible. En revanche, je pense que pas mal de linéaire de pêche est déjà possible dans les petits 20% d’accessibles par la route.
Un document hyper important et intéressant du Fish and Game : la réglementation !

Ensuite, fin août oui, mais pour combien de temps. Les migrateurs type saumons, cela peut se jouer sur moins d’une semaine, par exemple sur la rivière Buskin, au nord de l’île, les cohos sont remontés d’un bloc le 11 septembre… (3052 saumon en une journée)…Pour les autres années cela semble plus régulier, mais avec des effectifs journaliers beaucoup plus faible…Tu auras peut être aussi du pink.

Les comptages sur la rivière Buskin.

Concernant, les hébergements, bah les américain sont très camping car, donc tu peux t’attendre à avoir des aménagement pour les campings.
En tente, si tu est chaud pour dormir en compagnie certaines d’ours noir et bruns, OK. Soit bien équipé, minimum de bear spray, et de conteneur anti-ours pour votre nourriture. Mais rien d’insurmontable je te rassure! Il pleut aussi un peu pendant l’été là-bas.
En terme de guide touristique sur la zone Alaska, il y a le Lonely planet qui a un tome dessus, qui est assez bien. Je pourrai éventuellement le regarder pour Kodiac, mais pas avant quelques semaines!

A+

Malheureusement, je n’ai jamais mis les pieds sur Kodiak mais j’ai toujours entendu parler de la Karluk river.

Je ne connais pas les moyens d’accès mais effectivement un séjour là bas ne s’improvise pas

Si Jacopeche passe sur le forum il pourra t’en parler …
Effectivement ,d’après ce qu’il m’a dit ça ne s’improvise pas et les accès aux meilleures endroits nécessitent hélico etc …
Sans parler des …oursons :wink:

Salut à Tous,

Merci pour vos réponses, vos idées, vos documents…
Hier, je suis tombé sur un document concernant la réglementation de la pêche en Alaska et sur un chapitre concernant l’Ile de Kodiak : http://www.adfg.alaska.gov/sf/FishingReports/index.cfm?ADFG=R2.summary&Area_key=7&RecordID=22
Il est dit : "Rappelez-vous que les cours d’eau sont fermés à la pêche au saumon en amont des ponts routiers du 1er août au 15 septembre. " Et bien sûr, c’est justement la période où nous serons là-bas. :cry: C’était pour 2017 mais comme nous n’avons aucune information pour 2018 nous préférons abandonner le projet Kodiak.
Notre séjour se passera toujours en Alaska mais sur le continent et il y a de quoi faire !
Kodiak sera pour une autre fois.
Notre moyen de locomotion et d’hébergement sera le camping-car, une 1ère pour nous…
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en Alaska.
Encore merci
Salutations halieutiques

Salut,

L’Alaska c’est grand, quelle zone a votre préférence, comment vous y rendez vous? où atterrissez vous éventuellement? etc.

Pensez vous bouger beaucoup avec le camping car?

Plein de nouvelles possibilités et de questions du coup…

N’hésite pas à me contacter en MP.

A+

Suis parti deux fois sur la karluk avec ce gars…je déconseille.

Si tu y es allés deux fois, c’est que la première devait pas être mal, non?

L’alaska est un endroit merveilleux, Kodiak est une ile à la nature pas facile à pénétrer et les rivières sont très belles avec beaucoup de poissons. En fait, c’est la prestation qui fut moyenne la première fois et, réellement nulle la deuxième. Ce qui est inacceptable compte tenu du budget demandé. Les poissons le plus intéressant est la steelhead et le silver.

J’envisage de retourner là-bas, mais je crois qu’il vaut mieux rester sur le continent. trop dur de circuler à kodiak.

1 « J'aime »

Coucou me revoilà,
Le temps passe et septembre sera bientôt là.
Donc, je pars toujours en Alaska les 3 premières semaines de septembre.
Décollage de Frankfort pour un vol direct Anchorage, le vol est réservé.
A l’arrivée, prise en charge de 2 camping-cars réservés et à nous les grands espaces. Pour l’instant aucun parcours, aucune rivière n’est vraiment programmée.
Avez vous des conseils à me donner, des rivières à me conseiller, un super magasin pêche ?
Bien-sûr, mes amis et moi-même rêvons de beaux saumons mais nous ne dédaignerons pas les autres poissons.
D’avance merci pour vos retours.
Salutations
Philippe

Salut,

Du coup pas de programme encore très précis de prévu ?

Je te conseille encore, de surveiller les comptage des rivières…
Il semblerait cette année que les reds sur la Copper river soit très en retard et la saison de dipnet fishing soit raccourcie de 146h autorisées à 46 h… (un truc comme ça). Bref la meilleures chose à faire c’est de surveiller les canaux d’informations :
Le site du fish and game avec les comptage pour le silver et la steelhead, les magasins Sportsman whare house (grosse chaine d’outdoor américain, leur magasin font 3 à 4 fois la taille des décatlon de chez nous avex que de l’outdoor, (chasse pêche camping, vêtements etc.). Chaque succursale tient pour les rivières principales de leur zone des news dispo sur le net.

A+