Kit montage débutant jmc

Bonjour à tous,
J’ai acheté il y a environ 2 ans le kit jmc débutant pour monter des mouches, et n’aillant pas eu trop de temps, ni personne dans mon entourage pour me guider, j’avais laissé ça au garage en attendant.
Depuis le temps que j’étudie les votres, qui me paraissent irréalisables, je me suis dit que j’allais tenter quand même.
Donc cet après-midi, je me suis lancé et sur une vidéo de Patrick, j’ai testé la mouche de mai.
Résultat très moyen, ce qui me paraît normal pour une première, mais le gros souci que j’ai, c’est que ce kit n’a aucune liste des mouches réalisables avec ce qui le compose.

J’ai besoin de vos conseils d’experts pour savoir quels types de mouches je peux monter avec ce que j’ai:

  • queue de faisan
  • cou de coq
  • poil de chevreuil
  • dubbing de lièvre jaune
  • flanc de canne
  • bobines de fil jaune noir et marron en 6/0
  • bobine de cuivre moyen 0,2mm
  • bobine de tinsel fin or-argent
  • hameçons de 16 et 14
  • vernis rapide clair
  • et tout l’outillage pour faire…

Je cherche à monter des mouches assez simples dans un premier temps afin de me familiariser avec les outils et la technique, donc si vous avez des idées de mouches à réaliser avec tout ça, je suis preneur…
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Chet

Salut
Tu peux faire vraiment beaucoup de choses avec ce que tu as .
Si tu débutes ,autant commencer par du facile qui prend du poisson :
Des peutes (avec le flan de cane ) des adams et autres araignées ,des palmer (avec les hackle de coq) , des oreilles de chevreuils (avec les … ) pour les sèches .
Des pheasan tail avec tous les lestages possible pour les nymphes .

Des noyées en faisant sur des hameçons fort de fer ,des araignées très peu fournies en hackle. (Et des peutes mouillées bien sûr )

Dis toi que :

  • tu vas progresser très vite et cela uniquement par la pratique et l’observation

  • tes premières mouches affreuses vont te surprendre par leur capacité à attraper du poisson . (Qui n’a pas le même point de vue que les monteurs de mouches aussi doués soient ils )

  • tu vas en perdre plein avec moins d’aigreur que quand tu les achetais , pouvoir tenter des coups "risqués " pour la mouche plus librement et ainsi solliciter des poissons qui prennent moins de risques :wink:

je suis tout a fait d’accord avec toi il faut monter pour avoir des automatismes et ce n’est pas parce que ta mouche n’est pas une mouche de concours qu’elle ne va pas prendre du poisson. :wink:
il faut soigner les proportions et les nœuds de tête, c’est ce qui est le plus compliquer en débutant. :face_with_monocle:
pour les modèles renorenoreno t’as déjà donner une liste intéréssante pour commencer après il y a gobage. :wink:
bruno

Salut,

Bonne idée :wink:

JB et Reno ont tout dit.

Tu as largement de quoi faire avec ce kit. Seul bémol que je mettrais, c’est qu’il me semble que tu n’as que tu fil 6/0. Il va être un peu gros sur des petits modèles, surtout pour faire les têtes.

Dans les vidéos et les fiches du site, tu as la liste des matériaux et le niveau de difficulté. Avec ça, tu devrais pouvoir, en fonction des matériaux dont tu disposes, choisir quelques modèles.

Perso, je commencerais par des araignées : corps en soie de montage et juste quelques cerques et une collerette en coq pour « apprivoiser » les outils et commencer à avoir une idée des proportions, tu peux faire aussi des sedges flanc de cane (collerette en coq ou si tu es plus audacieux :wink: en chevreuil - la technique du dubbing loop est montrée dans plusieurs vidéos) et quelques pheasant-tail.

Prends ton temps, ne brûle pas les étapes et prends du plaisir devant l’étau. Lorsque que attraperas un poisson avec une de tes mouches, tu n’en seras que plus heureux :slight_smile:

Et n’hésite pas si tu as besoin d’info et surtout à publier des photos de tes mouches pour une constructive des gobnautes. Il sont nombreux à avoir commencé avec les fiches ou les vidéos du site et il n’y a jamais de propos désobligeants, juste l’envie d’aider les autres.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais effectivement me roder sur des mouches assez simples et on augmentera la difficulté doucement dès que je me sentirai à l’aise!!!
Je mettrai bien volontiers quelques photos afin de recevoir vos critiques de monteurs aguerris, et n’ayez crainte, je ne me vexe pas facilement lol
Chet