La danse des Dames du lac

La pluie enfin là, il a suffi que ce petit affluent gonfle un peu pour les voir arriver, ponctuelles comme chaque année. Un ruisseau pas plus large que 3-4 mètres, rempli pour un moment de poissons dont certains frôlent des dimensions légendaires.

Entre deux ondées, l’eau s’est éclaircie et a permis de les admirer dans toute leur splendeur, offrant un spectacle naturel somptueux, à vous couper le souffle.

Regroupées dans un petit bassin, elles attendent la prochaine ondée, annoncée pour ce soir, pour remonter plus haut et rejoindre enfin, en amont, la grande rivière et leurs frayères.

En attendant, certaines commencent déjà à danser.

Quelles merveilles.

24 « J'aime »

Superbes poissons Orpailleur! ce cours d’eau est-il le tributaire d’un lac?

Oui, tout à fait, ce sont des truites lacustres qui remontent chaque fin d’automne-début d’hiver depuis le lac pour frayer. Un spectacle !
Elles ont dû attendre particulièrement longtemps cette année vu l’étiage, mais l’eau est enfin là.

Salut,

Magnifiques photos, je suppose que le “spectacle” doit être assez émouvant.

A plus,

Patrick

ps : pense à redimensionner tes photos, elles sont assez longues à s’ouvrir.

Whaouh, sacrees poissons!

Gurvan

Merci Patrick ! L’arrivée des “blanches” (comme on les appelle ici) dans les eaux de la rivière est un moment toujours chargé d’émotions, en effet, qui plus est cette année où les conditions sont particulièrement précaires.

PS : Désolé pour les photos, je pensais qu’en passant par un hébergeur en ligne le chargement serait plus rapide. J’y veillerai pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Superbe . Merci de me permettre de contempler ceci par photos.

1 « J'aime »

Magnifique, tout simplement magnifique ! Quelle émotion !
Merci pour ses photos !
Jocelyn

1 « J'aime »

Whaouu!

Quelle spectacle somptueux !

1 « J'aime »

Merci de nous permettre de profiter de ces instants magiques qui éclair nos rivières en cette fin d’automne et début d’hiver.
:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

1 « J'aime »

Ouah merci pour les photos … c’est magique
De Sylvie

1 « J'aime »

Superbe.
Merci pour ces photos

1 « J'aime »

Les couples sont formés.
On commence à faire son nid.

6 « J'aime »

Quel magnifique “spectacle”!! Merci pour ces belles photos. En espérant un avenir prometteur…

1 « J'aime »

Superbes photos de ce merveilleux rituel, magnifique, merci pour le partage

1 « J'aime »

Elles sont de retour.

Très mauvaise luminosité aujourd’hui. On a fait au mieux avec les moyens du bord.

10 « J'aime »

Je comprends que si certaines en deviennent residentes😜

1 « J'aime »

D’ailleurs, si quelqu’un sait comment je peux faire pour remplacer les anciennes photos qui se trouvaient dans les messages plus haut, merci de m’informer. Je vois qu’elles n’apparaissent plus à l’écran (du moins sur la version smartphone), mais je ne peux plus éditer les messages car ils sont trop anciens. C’est dommage.

c’est toujours un spectacle sympa, j’irai bien voir cela si ce n’était pas si loin …

1 « J'aime »

Cette fois, on y est retourné avec un matériel adapté.
N’hésitez pas à zoomer pour admirer la puissance et les robes extraordinaires de ces truites.

28 « J'aime »