La Don, la coureuse des highlands

Un voyage de pêche comme cadeau de noël, quoi de plus beau, surtout lorsqu’on vous offre la possibilité d’aller rendre visite aux belles big brownies écossaises.
Le rdv est pris pour debut avril, tôt mais en plein rush des March brown des rivières du nord est de l’écosse
Le périple du voyage fut compliqué, mais je ne vais pas m attarder… sachez qu il faut fuir la société easirent à Glasgow… on y laissera quelques euros… préférez hertz ou autres…
3h30 de route et nous voici à Alford
Petite bourgade typique aux maison de granit bien gris et aux pelouses impeccables!
Le plein de bières ( sachez qu en écosse on ne vend pas d alcool avant 10h du mat!:joy:)
Et direction notre logement, un très beau mobil home so british au haugthon housse holiday park
Rien a dire, la DOn coule a 100m de mon lit… je vais bien dormir
Effectivement, dormir n’a pas été un problème
Toucher un poisson un peu plus!!
Premiere journée impechable a la mouche, 4 degrés et du vent et de la bruine
Nous prenons tout de meme le droit de pêche vendu a la mercerie du village
Comptez 15livres pour la journée en truite pour deux parcours d environs deux km chacun
Nous decouvrons donc la rivière à la cuillère seule technique autorisé a part la mouche
Ce n’est pas mon dada mais bon…
La Don est trèd belle, pas trop haute et a ka particularité d’être une rivière assez uniforme qui semble courrir inlassablement vers la mer… peu de rochers et de chutes, un large cours d’eau claire qui courre de la source à la mer!
Au bout de 5 minutes mon dcontact fait sortir a un mètre de moi sur la bordure une grosse truite d’environs 50 cm qui ne se piquera pas!
Mon père en décrochera une petite d’u e trentaine de cm et deux très gros poissons ( truite saumon ou tdm???)
Mais rien de sorti pour cette premiere journée
La deuxieme journée sera deprimante, pas un poisson en vue
Un gobage mais bcp de vent, mais quelques étendards massif qui commencent a sortir de l eau
Nous remonterons jusqu a la vallé de la source dans les cairngorns national park pour se ballader
Le vendredi, le vent n’est plus, il fait froid mais le soleil est la
Nous pecherons a inverurie sur la Don et le rivière URie
Tout est réuni, mais pas un poisson en vue
On crois pêcher dans une rivière vide
Je croise un local qui me dit qu a cette époque l’an passé la rivière était en ébullition…mais que cette année il n a rien vu encore bouger
Pourtant en ce jour ensoleillé la riviere se charge gentillement de March brown
Nous arpenterons les deux rivières san rien voir
A 100 m de la voiture et de la fin de notre trip écossais un gobage attire nos yeux désespérés, puis elle remonte
Nous attaquons ensemble
Etant trois avec mon beau frère je decide de continuer plus bas
Je vais jusqu a la confluence avec la urie river
Et je remonte cette derniere sur quelques centaines de mètres scrutant les nombreuses MB qui dérivent… quand sous un arbre une magnifique truite attrappe tout ce qui passe dans un petit calme
La urie est bien plus calme et moins large que la don, a peine 5 m de large
Elle est en bordure, j approche tel un siou a moins de deux mètres du poisson et j’en prend plein la vue, des nose and tails comme disent les ecossais, elle sort tout son corps et engame les MB de sa dérive! Un poisson gras et gris plus de 50cm assurés!
Je me concentre et commence a pecher… la dérive n’est ps difficile mais rien y fait
Je change de fil, toujours rien même en 10 centièmes!!! Puis je remarque qu’elle ne prend que les très grosses MB
Je change de mouche et met un modèle en poils de chevreuil très fournis que j ai confectionné avec amour!!!
Premier passage gobage! La pointe cède! Je peste
Le temps de me remettre de ma colère le poisson est deja réinstallé! Incroyable je n ai pas du le piquer
Je remonte la mm mouche qui a un succès fou!
Deuxieme passage pendu! Et la je suis surpis par un démarrage de folie!!! Mon erreur d’avoir mis une pointe si fine ne se fera pas attendre longtemps…mais j’aurais au moins le souvenir d’avoir tenu une grosse brownie!!!
Pendant ce temps mon père a fini par faire ceder la belle qui accusera 48 cm et 30 min de combat!
Dommage que le temps n’ai pas été clément!!! Nous y retournerons c’est sur !!!

7 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta contribution. J’avais déjà lu un reportage sur la Don et cela m’avait donné envie d’y aller avec un copain. Apparemment il y avait une belle population de “brownies” mais les conditions de pêche étaient très changeantes. Tu es resté au même endroit ou as-tu pu aussi essayer d’autres parcours? Le blog que j’avais vu parlait de parcours plus en aval.

Salut,

Un bon plan: la Don à Aberdeen est à littéralement 5min en voiture de l aéroport avec des parcours offrant des tickets journaliers pour 15£, voir ici: https://www.adaa.org.uk/beats-and-maps

C est particulièrement intéressé si vous partez sur un voyage saumon sur la Dee: la pêche au saumon est fermée le dimanche en Ecosse mais la pêche à la truite ne l est pas! Du coup si votre avion du retour part d Aberdeen dans l après midi, ça vaut le coup de pêcher les “beats” proches de l’aéroport! La densité de truites n est pas très importante mais la taille moyenne est très élevée avec les poissons de 50 assez courant et 60 et plus pas inenvisageables!!! En revanche la rivière a ses jours et peut paraître totalement vide certains jours…

A+

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’avais effectivement lu un blog qui parlait d’un séjour pêche sur les parcours de l’ adaa avec des prises de "brownies " bien typées de 40 à plus de 50, ce qui plutôt l’exception chez nous. En revanche, effectivement les conditions de pêche étaient très changeantes comme vous le précisez. Apparemment tout dépendait de la présence d’éclosions ou pas. Je vais préparer notre voyage en prenant différents parcours sur le cours supérieur et sur les parcours de l’adaa proche de l’aéroport. Merci encore pour vos conseils!
Cordialement Jean

Tu peux prendre les permis le jour même via fishpal… savant que ce n’est pas surpeuplé de pêcheurs de truites !

Bonjour Patate et Greg,
Mieux vaut tard que jamais… Je reprends contact pour vous remercier de vos conseils et pour vous faire un petit compte-rendu du séjour qui a eu lieu en Juin 2019!
nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec les conditions météo. Sur les 5 jours de pêche sur place , nous avons eu 3 jours de pluie et de vent! Le dernier jour, il pleuvait tellement que nous n’avons pas pêché les parcours en aval vers Aberdeen. Mais nous avons quand même passé de bons moments ( trop courts ) lorsque les truites daignaient sortir de leurs trous pour les éclosions. Nous avons pris des beaux poissons et très combatifs. Après ces quelques moments d’activité, la rivière redevenait soudainement très calme comme si elle était vide!
Nous sommes allés pécher sur un beau parcours aussi dans la Deveron.
Malgré les conditions météo, nous avons apprécié ce séjour. Les paysages sont très beaux, les écossais sont très accueillants et le whisky excellent! l’ADAA en la personne de Robert Dey (le Président) nous a fort bien renseigné et a tout fait pour que nous passions un bon séjour de pêche. Nous reviendrons; c’est sûr mais nous réserverons notre vol au dernier moment en fonction des prévisions météorologiques!

1 « J'aime »

Hello,
Pour info, Robert Dey est decede en debut d annee. Triste nouvelle.

Gurvan

1 « J'aime »

Globalement entre la météo et l’hydrologie c’est quand même bien hasardeux !!

Bonjour,
Oui effectivement c’est hasardeux. Mais c’est le propre de la météo… J’ai fait de nombreux voyages de pêche mais souvent nous avons du subir les conditions météo! En tout cas c’est une belle destination de pêche pour la truite. Le coût des permis journaliers sont raisonnables (20/25€) et le whisky est excellent!

1 « J'aime »