La pêche à la mouche, loisir couteux ?

Bonjour,

La PALM ? Niveau matos, pas de raison qu’elle soit plus chère que les autres pêches ou autres loisirs ! Après comme dans tout loisirs, on peut concevoir le gout des belles choses et le besoin de se faire un petit plaisir de temps à autres …

Le budget “Licences et droits de pêche” ? Pour moi c’est 95 € en France et dans la pays voisin, où je vais souvent, c’est quasi gratuit, étant retraité.

A ce sujet, il faut avoir en tête que la pêche c’est comme le golf, le “gras” se fait dans le “périphérique”, l’immobilier, les CHR, les services, les achats sur place etc. Certains comme en Europe centrale (expl : Slovénie) pratiquent la vérité des prix avec des permis chers. D’autres pays mettent avec plus ou moins de bonheur la pêche aux frais de la collectivité avec des permis bons marché, ce qui est facilité quand il n’y à pas de cours d’eaux privés (Espagne, N.Z etc).

Comme il a été dit, le gros du coût sont, pour moi, les déplacements, encore que soit, je co-voiture, soit j’ai autre chose à faire dans le coin.

De toutes façons, comme le dit Pier2464, ça coute au final bien moins chers et c’est meilleur pour la santé que le tabac ou autres addictions.

à +

1 « J'aime »

Ta remarque me fait apprécier le fait que j’habite à 7 ou 8 minutes chrono de la Touvre, et à une quinzaine de kilomètres de la Charente, et des ses bras, dont la Méronne ( de l’ombre mais pas d’ombres). Les aloses vers Cognac à une quarantaine de Kms, ainsi que la Dronne, l’Isle, et le Limousin à une centaine de kms.
Il est vrai que certains d’entre nous sont privilégiés. Et surtout ceux du Pays Basque, du Béarn, et de Savoie. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Certains sont plus privilégiés que d’autres, mais qu’importe, il y a toujours une petite rivière, un lac, un canal, un étang près de chez soi. Et souvent cela suffit pour étendre sa soie, et surprendre un gardon, ou un chevesne.
Le principal, pour moi, est d’être dans la nature, au bord de l’eau ! Et dans ces cas là, une seule canne suffit, effectivement !

Pour moi aussi, le gros des dépenses … Voyages-palm …maintenant que j’ai pléthore de matos depuis 35 ans de palm…Et je suis particulièrement vulnérable aux “belles choses” de pêche, mais comme cela est dit plus haut,
“tempus fugit” donc “carpe diem” et je pense qu’il y a un paramètre temps, lorsqu’on débute, oui, comme le dit Charles on peut s’équiperpour pas cher, puis peu à peu, si on en a les moyens et si la passion grandit, on peut se faire plaisir …

2 « J'aime »

Oui Pier sur le papier les économies sont réelles ,apres franchement moi j’ai arrété de fumer et je comptais bien dessus,j’ai jamais vu ou passait l’argent! :yum: :yum:

Oh c’est moche ca,moi j’ai meme pas une contrepartie :yum:

C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, une fois équipé, on est à peu près tranquille pour 2 ans - la durée d’une soie moyen de gamme si on souhaite profiter de ttes ses propriétés initiales (enfin pour moi). C-t-d une fois trouvée la soie qui “va bien” avec la canne utilisée…
Je suis bien d’accord que le gros du budget annuel passe dans la (les) carte de pêche , les déplacements et les mouches (quand on ne les fait pas ou plus soi même et qu’on est exigeant sur la qualité).
Tout s’ajoute… :frowning:
Mais il y a assurément plus coûteux comme hobby.
L’ennui c’est quand on casse et qu il faut renouveler la canne, que ça tombe en même temps que le changement de soie et qu on a paumé sa boîte de mouches dans la rivière (je laisse tomber les waders déchirés , ça ne serait tt de même pas de chance… eheh) avec les lunettes après un looping sur un rocher glissant dans un fort courant - mais peu d’eau, donc pas de noyade (ça résoudrait tout :wink:
Ça n’arrive pas tous les ans non plus, certes :))

1 « J'aime »

Salut
Comme d’autres je les rejoinds sur le fait que mon budget principal en terme de palm est aussi largement consacré aux frais de déplacement
Le fait d’habiter pas trop loin des coins de peche est a reconsidérer en terme d’avantages, car pour ma part j’en profite pour multiplier les sorties meme courtes en temps de peche(2/3 heures).
Au final ca peut faire 70 sorties annuelles,a raison de 100kms A/R ,on est vite a 7000kms /an ce qui nous fait en gros 500Euros/an rien que de carburant.
Pour le matos ,si on évite quelques achats compulsifs , et si on est assez soigneux avec son matériel on peut s’en tirer pas trop mal par rapport a d’autres pratiques.
Pour le rapport avec la clop ou autres,c’est sans danger certes(quoique que ca peut etre dangereux par moment ,mais comme d’autres disciplines),par contre d’un point de vue personnel c’est une addiction comme une autre avec des effets de dépendance bien réels :yum:

Sans rire, c’est vrai qu on peut s équiper pour un prix “raisonnable”, mais il faut tt de même bien chercher et se renseigner. Sans aller jusqu’à l’exagération des tests de YellowstoneAnglers, selon lesquels seules une poignée de cannes (et pas le kit JMC) peuvent vous donner la précision et la facilité nécessaires pour poser une sèche là où l’on veut - et doit -, il faut bien reconnaître qu il n y a pas bcp de cannes qui fassent le boulot à moins de 100 euros (il y en a, mais il faut tomber dessus).
Et un débutant ou pêcheur occasionnel fera bien de ne pas rajouter à son manque de maîtrise technique le handicap d’une canne caractérielle.

1 « J'aime »

C’est mon cas, entre la clope et la pêche j’ai choisi mon poste de dépense et c’est meilleur pour ma santé. A l’époque l’économie était de 1500€/an maintenant elle est proche des 3000.

Il y avait eu une étude sur nos comportements consommateurs faite par la fédé64, je ne sais pas si elle a été publiée.

Le poste déplacement représente au bout de quelques années le poste de dépense le plus important pour moi. j’ai bien une GLX original mais elle a dans les 20 ans.

pas énormément de cannes ou de moulinet je ne consomme pas bcp de matériel. lorsqu’il me convient je l’use à fond.

Le flytying au bout d’un moment on arrive a entasser de quoi faire des mouches pour 10 vies lol.

le fil je n’utilise que du 13 - 15 17 en bobine de 150m qui me font une saison ou deux pour le diamètre le moins utilisé.

Comparé aux autres sports idividuels je ne trouve pas que la PALM soit un loisir couteux.

5 « J'aime »

Ça c’est de la pêche à l’amour, pas à la mouche. :wink:

C’est justement un sujet que je débat souvent avec mon collègue. une très grande majorité du budget pêche va droit aux voyages principalement avion et logement accessoirement guidage. J’ai choisi contrairement à mon amis de voyager relativement loin (US) et moins souvent. Lui part plus souvent mais plus proche (Slovénie Bosnie) et consacre plus de moyen ds le Matos mais je pense que nous dépensons plus ou moins les mêmes sommes. Je m’offre donc une fois par année et 1/2 en moyenne un voyage aux US pour la steelhead ma “nouvelle” nicotine depuis 2012. Les droits de pêche sur les secteurs que je fréquente sont dérisoires moins de 70$ par an.

Relation à la pêche de “tous les WE” le budget est très raisonnable. Pêche exclusivement en Espagne à 35 40 min de chez moi sauf les sorties ds la province voisine 2h30 mais je réside chez un amis donc pas de frais de logement. Avec les cotos j’estime à 80€ par an de droits de pêche. Essence pas de chiffres … quand y’a plus je vais en mettre lol

Matos à part qques plumes ou bdl et hameçons pas fr chose. J’ai une canne 9pied depuis 2011 plus moulin et une switch 11 pied 7 et moulin avec plusieurs shooting head. En attente une 9 pied soir 7 et moulin chez Ali, premier achat “conséquent” de Matos depuis 2014…

Bonsoir,

Au passage, une question : [quote=“Ben, post:33, topic:3065”]
Les droits de pêche sur les secteurs que je fréquente sont dérisoires moins de 70$ par an.
[/quote]Aux USA, le droit de pêche est public comme en Espagne ou en N.Z ou bien y-a-t-il des parcours privés ?

Peut être pour le Canada proche ?

Merci par avance de ta réponse.

à +

C’est très grand les US JC ! Donc je parlerais des états que je connais NY Pensylvannie et Michigan. Tout est public et vari de 70 à 50$ l’année. Il existe bien sur des parcours privés pour les bass en lac notamment ou encore sur la Salmon River aux alentours de 40$ la journée. La différence c’est les infrastructures (Cabannes refuges, bar, parckings ou flyShop à pied de rivière) mais la pêche n’y ai pas forcément meilleure

pour ma part j’ai fait le choix du low cost après 10 ans sans pêche…j’ai repris en mai 2016 et depuis j’ai 4 cannes de chez aliexpres ou wish soit une dépense totale de 300 euros environs:
-une 8’ soie de 4
-une 9’ soie de 5/6
-une 10’ soie de 7/8
-une 9’ soie de 9
idem pour les moulins que je paye entre 18 et 28 euros…;et les soies entre 8 et 12 euros…je ne suis pas hyper soigneux donc une canne a 400 euros ne me sevirai a rien et j’ai d’autres passions et contraintes.
donc j’ai de quoi couvrir pas mal de situations en restant autour de chez moi…donc le plus gros des dépenses c’est l’achat de mouches car pas le temps d’en monter (environ 30/40 euros par mois) et les déplacements quand je veux voir et pêcher des rivières a truites.

Salut,
Quand pêche à la mouche rime avec salmonidés, alors ce sont effectivement les trajets qui grève le budget, surtout pour un francilien…Sinon en s’adaptant, il y a de quoi faire avec les carnassiers ou les blancs. En revanche, même si on peut s’équiper (canne, moulinet) pour une somme “raisonnable”, il me semble que le rapport qualité/prix est nettement inférieur comparé au matériel spinning pour un budget équivalent.