Le nouveau barrage de Poutès sur l'Allier

Je répercute ces informations au sujet du futur barrage de Pouts sur l’Allier
Je cite :
"Les travaux de réduction du barrage de Poutès ont finalement démarré en ce mois de juin 2017 et devraient durer jusqu’en 2022.
Ci-dessous les infos résumées issues du lien suivant : Poutès barrage – European Rivers Network
Calendrier prévisionnel des travaux:
2017 : reconfiguration de la retenue dans partie amont (Déplacement des sédiments).
2018 : reconfiguration de la retenue dans partie aval (Déplacement des sédiments)
2019 : démantèlement des vannes
2020 : abaissement du barrage phase I
2021 : abaissement du barrage phase II
2022 : mise en service du nouveau « Nouveau Poutès »
La vidéo du phasage chantier prévisionnel (sans son) : La vie du projet - Vers le nouveau Poutès … eau-poutes
Le site « collaboratif » du « Nouveau Poutès »:
http://www.nouveau-poutes.fr/fr

2 « J'aime »

Désolé mas pour l’infant je ne peux pas rectifier les petites erreurs qui se sont glissées dans mon premier message sur ce sujet .

espérons que l’on ait le même genre de nouvelles pour la Sélune!

1 « J'aime »

les travaux avancent à Poutès…
Et à Chanteuges, ils démarrent bientôt, ou pas. Microcentrale de Chanteuges (Haute-Loire) : des études d'impact menées pour sortir de l'ornière - Brioude (43100)
Mais certainement bientôt

Un article sur Poutes dans Libé.

Libération: Au barrage de Poutès, les travaux n’enterrent pas tout à fait la querelle du saumon.

Fred

1 « J'aime »

merci pour l’info Fred, tu pourrais nous résumer la problématique pour ceux qui n’ont pas l’abonnement à Libé.
merci
Fred

En gros tout est parfait pour les aménageurs et il n’y a pas grand chose qui va pour les protecteurs de la nature.

C’est bizarre, depuis Google news, j’ai eu accès à l’intégralité de l’article sans être abonné. Essaie via ce biais.

Fred

1 « J'aime »

On a quand même vu réapparaître qqs kms de rivière et ça c’est chouette !
Pour info la retenue restante fera 300 m de long.

D’un projet approuvé par les services de l’Etat où le barrage devait être ramené à 4 M de hauteur, avec passe à poissons,et vanne amovible centrale…EDF n’a eu de cesse de revenir sur ce en quoi elle s’était engagé…Donc on aura un barrage de 7 à 8 m , sans passe à poissons, avec une vanne centrale qui sera ouverte 2 à 3 mois par an à l’automne…Certes la plan d’eau sera réduit…On nous devez plus que la lumière ,parait il…

1 « J'aime »

un article interessant de quelqu’un qui sait de quoi il parle…et les tribulations de nouveau -nouveau Poutés décidées par EDF… Poutès, la grande illusion… | Truites & Cie

4 « J'aime »

Cette fois dans Le Monde, a la lecture les travaux actuels sont presentes sous un jour globalement positif pour le saumon (ouverture 3 mois dans l annee avec livre circulation des poissons…)
Le Monde - En Haute-Loire, le barrage de Poutès s’ouvre pour les derniers spécimens de saumon atlantique sauvage

EDF transforme depuis 2019 l’ouvrage hydroélectrique pour permettre à l’espèce, menacée d’extinction, de remonter et descendre plus facilement l’Allier.

1 « J'aime »

Merci de me corriger si j’ai pété les plombs avec les chiffres, mais il y a un truc qui me choque dans cet article, on peut y lire : « Sur la période 1986-2017, seuls 55 saumons (+/-35) franchissent en moyenne chaque année le barrage de Poutès (chiffres issus des suivis de l’association LOGRAMI) ; ce qui représente moins de 13% (+/-5) des saumons comptabilisés au barrage de Vichy (environ 230 km en aval) et 44% (+/-16) des saumons comptabilisés à Langeac (localisé seulement 30 km en aval de Poutès). »

Si 55 à Poutes c’est 13% de ce qui est compté à Vichy, alors il y en a 423 à Vichy.
Et si 55 représente 44% de ceux compté à Langeac, alors il y en a 125 de compté à Langeac.
Ce qui donné 423 à Vichy, 125 à Langeac et 55 à Poutes.
Donc 298 saumons se perdent entre Vichy et Langeac, et seulement 70 entre Langeac et Poutes.
Autrement dit 70% des saumons présent à Vichy se perdent avant Langeac et 16% entre Langeac et Poutes.

Soit je me suis bien planté sur mon calcul soit il y a un sacré problème entre Vichy et Langeac. (Bien plus grave que Poutes en lui même)

[EDIT] :
Je viens de regarder sur le site logrami et ça colle avec ce que je dis. A priori ça ne peut pas être un problème de fiabilité du comptage à Langeac :

La moyenne sur 5 ans (2016/2020) à Vichy:475, Langeac:116.
Pour Poutes on ne peut pas regarder sur cette période à cause des travaux et sur les autres stations je ne vois pas les données sur la période 2012/2016. Mais avant travaux entre 2012/2016 ça donne une moyenne de 55.