Les meilleures mouches à Bonefish pour la Guadeloupe

Bonjour,

Je pars en Guadeloupe en Avril et vais bien sûr m’essayer à la pêche du Bonefish à la mouche…
J’aimerais connaître les meilleurs modèles de mouches à monter, crevettes, crabes, autres (vers …) tailles et couleurs les plus employées?
D’autre part, certains ont-ils pêché vers Anse Bertrand? Le grand cul de sac marin peut il être atteint en canoë?

Merci de vos retours

Eric

Bonjour,
J’ai pêché plusieurs fois en Guadeloupe, du bord, plutôt sur la côte Sud et Marie Galante.
La première fois j’avais juste mes mouches et crevettes pour le bar… et j’ai pris pas mal de bones.
Avec les différents voyages, tout ça s’est affiné… les mouches à utiliser sont les mêmes que celles des îles des caraïbes jusqu’au Bahamas, Gotcha et Crazy charlie principalement, taille 6 / 4 / 2, couleur tan, sand, verte, etc…
Prévoir aussi des mouches non plombées (hameçon léger aussi !), lorsque les poissons sont dans très peu d’eau, parfois en tailing…
La difficulté est plutôt dans la présentation et l’animation que dans le choix de la mouche !
A noté ne descend pas trop en bdl, en Guadeloupe beaucoup de patates de corail que des poissons de belles tailles connaissent très bien… !
Tu as aussi des carangues au streamer, ça déménage bien, ainsi que aiguillettes…
Tarpon aussi mais mieux vaut être préparé, et pas mal d’autres variétés très plaisante à pêcher

Merci :blush:
Je vais monter une série de mouches non lestées. J’ai prévu des bas de ligne en 10 / 12 les faudrait il monter encore? As-tu pêché à St François?

Eric

si c’est en centièmes oui tu peux monter un poil au dessus lol

LBS … sacré correcteur orthographique …

Sont costaux les bones en Guadeloupe , 30 35 Lbs fluoro c’est plus sur.

OK merci :grin: ,dans ce cas, vu la rigidité d’un 30 lbs, une seule section de 4 à 5 mètres devrait suffire?

en tout cas j’étais loin du compte…:roll_eyes:

Oups ! C’est plutot 20 25 lbs que je voulais dire! désolé.

Oui rien en dessous de 20lbs, tu fatigues les poissons inutilement…
Pour la présentation je met un dégressif en fluoro ou polyleader… Ça aide à basculer correctement la mouche surtout avec le vent
Si très calme au moins 6m leader+bdl entre la soie et la mouche ils sont souvent craintifs même si parfois ils suivent et prennent dans tes pieds

Je n’ai pas pêché en Guadeloupe mais beaucoup à Cuba et de loin la mouche la plus régulière est la special
image

C’est une mouche très simple à réaliser, parfois il faut la stripper comme si on pêchait la carangue et d’autres fois, sur les poissons les plus “spooky” la laisser descendre, planer…puis ferrer à la soie lorsque l’on sent le toc dans la ligne.
A essayer en Guadeloupe !
Jean-François

Un grand merci pour vos conseils je vais adapter mes bas de ligne avec un polyleader pour réaliser la bascule.
et vas me lancer dans une série de spéciales avant de partir. Elle ne me semble pas trop dure à monter.
Si avec ça je ne prends pas de fishs alors … je recommencerai…! :sunglasses:

Vraiment merci :slightly_smiling_face:

regarde le lien, le tuto est bien fait https://www.youtube.com/watch?v=vjzRHjiu47k

Mouches en 4 mais ce qui est impératif c’est de ne pas les plomber pour être discrètes au posé… sinon crazy Charlie gotcha veverka Peterson mantis …

Salut tout le monde

Je suis un nouveau venu sur ce forum.

Je suis fan de pêche à la mouche de sel.

En février, j’irai en Guadeloupe et j’aimerais essayer de capturer du poisson du rivage.

Mon premier doute:

Est-il nécessaire d’avoir un permis de pêche ou de payer un permis pour pêcher de la côte?

Des conseils sur les endroits appropriés pour essayer de marcher de la côte?

Chaque indication sera précieuse pour moi …

Non pas de permis pour la mer, par contre le bonefish est très difficile à voir et à attraper en Gwada sur les flats à pieds.
Yves

Oui c’est pas facile facile,
J’ai remarqué que le matin donne les meilleures occasions autour de St François et Ste Anne.

Mouches légères et bdl 20 lbs sinon casse presque assurée

Les mouches, couleur du substrat.
Bonefish special
Gotcha
Puffs
Biters

Il faut chercher des plages proches d’une barrière de corail avec des hauts fonds couvertes d’herbe à tortues. Pêcher à marée montante, avec beaucoup de discrétion… C’est une très belle expérience :grinning::grinning:

Les deux heures qui précédent la marée basse peuvent être bonnes aussi, néanmoins un paramètre important depuis quelques années les flats sont très pêchés par des moucheurs itinérants, à la mouche, au spinning et par un ou deux guides qui n’ont pas de bateau, ce qui fait qu’à la période sèche Janvier-Mars il y a beaucoup de monde et les bonefishs sont très craintifs et donc très difficiles à voir et approcher quand à les prendre…ce n’est pas pour vous refroidir ( j’habite sur place ) mais attendez vous à une pêche compliquée sur les flats faciles à trouver, après il reste ceux du Gsm mais il faut un bateau…pour les mouches perso ce qui fonctionne le mieux, c’est crevette orange ( à l’occasion je mettrais un modèle ) et petit crabe vert en puglisi les deux très peu plombée et fournie pour ne pas faire de bruit à l’impact, pour le reste oui 20lbs de rigueur et même avec ça si il est gros ( 70+ très courant ) il part direct dans les patates de corail et coupe
Yves