Les ombres de la Moselle à la peine

Direction la Moselle avec mon pote Ben hier. D’abord le no-kill d’Épinal, 3 ombres vus de la passerelle, les trois monteront sur la sèche de Ben pendant que je me fatiguais en nymphe. Ensuite ce fut le gros trou malgré des conditions pas trop mauvaises et un peu de mouche. Ben grattera un joli en roulette en bas du barrage et on en mettra 2 chacun en sèche au dessus. L’aprem à Golbey fût encore plus difficile, rien pour moi à essayer de trouver d’hypothètiques gobages, Ben en mettra un en nymphe à l’épuisette. Pas de photos pour éviter de fatiguer ces poissons faméliques. Après plusieurs années généreuses, l’année a été difficile pour ces poissons, le manque d’eau et la suspension de l’arrêté de régulation des cormorans en sont peut-être l’explication. Ce qui est encore plus inquiétant c’est le faible nombres d’ombrets touchés. J’y retournerais en Novembre pour voir si le froid fera sortir un peu les gros…s’il y en reste!

1 « J'aime »

Aïe aïe aïe, pas une bonne nouvelle, ça.
Plus tôt cette année, en juin, et beaucoup plus haut (Rupt, Vecoux), j’ai aussi trouvé qu’ils brillaient par leur absence. :confused:

salut Yannick pas trop d’accord avec toi concernant la reproduction , il y a une belle reproduction d’ombrets sur la Moselle aussi bien en 1ere qu’en 2eme , pour la pêcher depuis longtemps j’ai rarement vu ça


c’est vrai qu’en ce moment les plus gros sont un peu difficiles a prendre mais ça ira mieux lorsque les grands froids arriveront je pense. j’en ai touché quelques uns la semaine derniere de cette taille , mais pas de gros

1 « J'aime »

Saluts Winston;
C’est pas plutôt un 1+ celui-là (2 étés)?

un quoi ? pas comprendre ta reponse

Un ombret agé de 2 étés et non 1 été. Je parle de ces derniers, ils font autour de 10 cm, celui de ta photo a l’air plus gros?

1 « J'aime »

Pour le moment les conditions ne sont pas bonnes mais comme tu le dis Yannick les cormorans ont fait du mal à la rivière et la saison qui arrive ne va pas arranger les choses car oiseaux nature à déjà fait suspendre les arrêtés pour cette saison et les nichoirs sont déjà bien occupés par contre j’ai moi aussi vu pas mal d’ombrets cette saison donc il faudra voir ce qu’ils vont devenir mais pour ma part je pense qu’il grand temps de stopper les prélèvements sur les ombres et de mettre en no kill .

2 « J'aime »

En 1ere je suis bien d’accord avec toi Schubert , la 2eme est deja en no kill

1 « J'aime »

Effectivement je parle de la 1ère

Les piètres résultats de nos compétiteurs lors de la finale du championnat de France en Moselle 2eme prouvent bien que certains secteurs sont vraiment déserts , et la Population d’ombres en nette régression.

J’ai pris des ombrets juste sur le No-kill.

Il y a bien longtemps que je n’ai pas péchė le no kill il me semble que c’est un bon secteur

Pour la Moselle en 2 éme catégorie j’ai également eu dur cette saison, certains secteurs réguliers les années passées semblaient bien vides cette année. Les beaux ombres moins nombreux mais bien en formes par contre j’ai trouvé certains poisons entre 26 et 30 centimètres bien maigres pour la saison. Les ombrets et les cormorans sont présents mais je ne saurais pas dire s’il sont plus ou moins nombreux, je ferais donc plus confiance aux observations des moucheurs locaux, plus souvent au bord de l’eau que moi.

La Moselle a subi une forte montée d’eau ces temps derniers , et elle a du mal a redescendre depuis que je pêche en 2eme , Les ombres ont du se gaver et semblent un peu au repos . Attendons une stabilité des niveaux et un peu de froid pour tirer un bilan definitif . En tout cas une pêche Electrique sur la haute Moselle montre un bilan plutôt mitigé sur la population d’ombres .

C’est certain une journée froide un réchauffement vers 11h00 suivi d’une belle éclosion et on voit le potentiel de la rivière ou d’un spot. Mais généralement la rivière se donne bien avant aussi.
Enfin avec ce poisson même si ça semble toujours un peu fragile, j’évite toujours le catastrophisme. Une grosse saison et souvent suivie d’une moins bonne voir une encore moins bonne et ensuite toute les tranches de population sont de nouveau présentes et les bonnes années reviennent.

Bonsoir.

J’y suis allé après la D1.
Franchement, c’était monotone.

Thymdd57.

Je n’'ai pas l’impression que c’est propre à la Moselle. Même constat sur la Marne.
Qu’en au Cormoran, je ne pense qu’il soit le seul en cause.

J’ai regardé un peu l’historique des niveaux sur vigicrue, la Moselle est descendue à 2,5 m3/s cette année à Épinal, depuis plus de 20 ans que je la fréquente je ne me souviens pas d’un débit aussi faible. Maintenant il y a de l’eau, j’espère que les ombres effectivement vont en profiter.

Bjr
Nous avons effectué une pêche électrique sur le haut de la Moselle … mitigé non … c’est très inquiétant, je n’ai jamais vu cela en 35 ans !!
Pas d’ombres qui font la maille … il y a de l’ombre de petite taille ( env 10cm ) mais pas en quantité
Le cormoran y est pour beaucoup … la fraie de l’ombre a également fait du dégât, les fonds étaient super extra sales .
Flo

En 20 ans de fréquentation, très irrégulière certes, de la Haute-Moselle, je n’ai jamais vu aussi peu d’ombres adultes que cette année.