Les premières teintures

Bonsoir,

Vu le nombre de teintes proposées, je vous demande donc, quels sont les teintures incontournables, pour commencer à teindre ses premières plumes et poils sans se ruiner.

Bonjour Pierrot
Pour la teinture à l’eosine ,tu utilises eau et vinaigre (comme le curcuma par exemple ) ou alors il faut envisager d’autre "fixateurs " ?

Salut Pierrot,

Tu peux en dire un peu plus sur ta formule si ce pas trop indiscret ???
Le mélange, la durée ect …
Merci à toi et je comprendrai si tu ne veux pas divulguer!!!

A+
jm

Merci Pierrot et Cipifly pour l’idée de l’éosine.

Pour les autres teintures et poudres(veinard) de couleurs de base, hormis le curcuma et l’acide picrique ?

Je pense au noir, olive ou golden olive, gris peut-être.

Y a t il d’autres couleurs intéressantes ?

Tres intéressant ca comme idée et assez simple de surcroît
Merci Pierrot :relaxed:

J’ai commandé des teintures en teintes “fluo” de chez veinard. …hâte de voir le résultat. …je vous tiendrai informes

Bien ce fil .
Une piste a essayer , le bleu de méthylène , mais attention aussi comme l’ éosine il en faut très très peu .

2 « J'aime »

Salut,

Il y a très longtemps que j’utilise le rose pour mes CDC (mouches à ombres). A la grande surprise de Jean-Yves quand je les lui ai montrées il y a plus de 15 ans LOOL. Par contre, j’ai toujours acheté la matière première teintée.

Est-ce que quelqu’un aurait tenté de d’obtenir du CDC rose? Si oui, je suis assez preneur du retour d’expérience.

Merci,

Patrick

Merci beaucoup,

Ca me plaît bien :wink: . Il me reste un peu de CDC blanc, je vais faire un essai.

Mon pharmacien m’a donné un peu de poudre “Fluorescéine” . Est-ce que quelqu’un a essayé.

J’ai fait un test sur des plumes de coq et je n’ai pas trouvé le résultat terrible. Il faut dire que je voulais obtenir une teinte “acide picrique” et que ça n’avait pas marché LOOL

A plus,

Patrick

Bonjour,

Que reste t-il des propriétés hydrophobe naturel d’une plume de CDC teinte ?
Important, pas important ?
Et dernière interrogation, peut on ré-graisser une plume ?

Cordialement

Ben, tu pourras toujours remettre une goutelette d’huile de cdc

N’oubliez pas l’acide picrique pour les teintes jaunes :sunglasses:
Et le curcuma

Pour du rose léger et pour être dans le 100% naturel, il y a l’écorce de bouleau macérée à froid.

C’est par contre plus long que la technique à l’éosine (macération d’une semaine dans de l’eau pour obtenir la décoction que l’on utilise ensuite pour nos plumes), le rose obtenu est plus terne (“vieux rose”).

Cipifly, je trouve ton lien pour le site d’alysse-creations, très intéressant.

Tu es client ?

Bonjour
J’ai récemment acheté un lot de portion de peaux de lapin , parmi le lot il y a des couleurs dont j’aurais très peu l’usage (vert fluo, rose bonbon, orange fluo … ) pensez vous qu’il soit possible de les retinter par dessus pour obtenir des couleurs plus neutres (marron, noir. …)

C’est dommage de reteinter. Ce sont de très bonnes couleurs pour les streamers,

A plus,

Patrick

Même pour les truites sauvages ?
Perso j’ai tendance à privilégier les couleurs plus neutre, mais je devrais peut être oser plus de folie :slight_smile:

1 « J'aime »

Je m’en sers surtout en réservoir . Mais je pense qu’il n’y a pas d eraison que ça ne marche pas.

A plus,

Patrick

Je n’ai jamais pêché en réservoir mais sur les arc d’ouverture ça peut être pas mal :sunglasses:

Perso, j’en vois plein des raisons… Toutes ces truites sauvages qui tous les ans tournent sous mes streamers. :triumph:

La pêche de la truite sauvage n’a qu’un très lointain rapport avec la pêche en réservoir. A la rigueur, on pourrait pêcher en rivière maintenant, lorsque les truites sortent du frai et sautent sur à peu près tout, pourquoi pas de gros articulés chartreuse. Aux US, ça marche. Mais en saison, j’ai de gros doute.

Par contre, une légère touche de fluo pour fixer l’attaque sur la pointe de l’hameçon, je dirai que ça a faire ses preuves.

Sinon niveau teinture, je fabrique mes cdc olives à base de kaki passé à l’acide picrique.

Fred