L'Isère en Savoie

Salut à tous,
Un pote du club me propose d’aller pêcher l’Isère en Savoie du côté d’Albertville/Aigueblanche fin Septembre … Je ne connais ni la rivière, ni le département … Des avis ici ou en mp.
Merci d’avance.

Salut,
Il y a plusieurs années que je ne l’ai pas pêchée vers Albertville, je pêche l’Isère de Grenoble jusqu’à Pontcharra, le gresivaudan donc.
Fin sept en principe, l Isère est basse et limpide.
A ma connaissance, il n’y a pas d’ombre sur ce secteur.
A cette époque tu auras je pense, de belles gravieres de galets avec des plats, des courants, des contre-courants, des seuils avec courants forts, donc sèche, nymphe, streamer, tout est possible.
Dans le gresivaudan les barbeaux sont devenus très présents en été, sur Albertville je ne sais pas, mais probablement.

1 « J'aime »

Merci pour cette première réponse ventdebise

Bonjour,
habitant au bord de l’Isère dans le secteur je peux te répondre.
L’Isère en amont de la confluence avec l’Arc et jusqu’à Albertville (confluence Arly) est une rivière à gros potentiel piscicole. Le peuplement est dominé par la truite commune mais il y avait jusqu’à il y a 2 ans une très très belle population d’ombre commun… qui semble malheureusement avoir subie d’importantes pertes suites à des “accidents” de barrages…
En septembre l’Isère est généralement basse et très claire.
Il y a peu de gobages sur cette rivière même au coup du soir. La technique majoritairement employée ici est la nymphe au fil et la roulette.
En amont d’Albertville, la population d’ombre commun s’arrête. Donc en amont tu ne pêcheras que des truites.
Voilà en espérant t’apporter quelques éléments.

2 « J'aime »

Merci Isere73 pour cette intéressante réponse.

Est ce que tu sais pourquoi le lit de a été refait entre alberville Et Pont Royal , Et pourquoi il y a si peu de pêcheurs ? Ca peut intéresser Tjb je pense

Bonjour, la réfection des berges d albertville a pont royal et plus généralement jusqu’à Montmelian s explique par la reprise des digues par le syndicat de Rivière isere arc.
Il y a peu de pêcheurs en raison de l’instabilité des débits du fait de nombreux barrages en amont et du courant assez important dans le lit.

As-tu constaté la présence de barbeaux sur ce secteur ?

Je n’ai jamais attrapé de barbeau sur ce secteur.:worried:

Juste pour compléter ma réponse, les travaux dans l’Isère s’inscrivent également dans le cadre d’une restauration du lit avec la création de chenaux secondaire, …

Bonjour,
Pour compléter :
http://www.savoiepeche.com/storage/fichiers/travaux_isere_en_combe_de_savoie.pdf

Merci Jihem ,mais je me demande où sont passés les poissons de ce secteur du moins jusqu’au confluent avec l’Arc ,qui ,elle continue d’avoir grise mine à l’aval.

Bonjour,
Ravi de te retrouver.
Je sais que tout le secteur a souffert lors du lâcher du barrage d’ Aigueblanche l’année dernière.
La mortalité avait été énorme entre Aigueblanche et Albertville.En aval d’Albertville bien que l’eau en provenance de l’Arly ait pu redonner un peu d’oxygène, les poissons ont souffert également.

J’ai trois amis qui ont péché ce secteur depuis l’ouverture et qui ont de nouveau touché du poisson en nymphe.
L’un deux c’est fait “démonter” mais n’a pas pu voir le poisson. Il pense à une grosse truite.
C’est encourageant . Je souhaite que l’on puisse retrouver de beaux ombres rapidement dans l’Isère.
En aval du Pont royal l’Arc et les travaux rendent le secteur impossible à pêcher.
Cordialement.

1 « J'aime »

Moi aussi ravi de te revoir.
3 fois sur l’Isère l’année dernière bien au dessus de Pont Royal = 3 capotes
En nymphe , en sèche n’en parlons pas.
En ce moment je pêche en bas de chez moi mais …Je croise des paniers ,même si le lendemain de l’ouverture j’ai vu 2 nympheurs no kill du coin.
Les ombres de l’Isère ont dû soit descendre soit partir dans les canaux (Aitelène, Bialle ) soit ils sont morts.
Tu sais ce qu’il en est du no kill de Moutiers avec les travaux la bordure empierrée me semble impossible à pêcher ?

Je l’ai pêché l’an dernier avec un ami . On a pu pêcher 10 minutes n avant un lâcher d’eau très important. Mon ami était en rive gauche il a été obligé de remonter jusqu’au pont de Pomblière et redescendre ensuite pour me rejoindre.
J’ai eu de la chance, j’étais en rive droite vers l’ancien pont ce qui m’a permis de remonter pour me mettre en sécurité.
On a été vacciné et je ne pense pas y trainer mes waders cette année.

Bonjour a tous, jai fait quelque sortie peche isere et arly cette année sur le bassin albertvillois,et malheureusement le resultat et catastrophiques, 2 truites dans l 'arly et 0 dans l’isere…
Le lacher de barrage d aigblanche en 2014 a tout simplement ruiné la rivières et sa ne c’est pas arrangée depuis.
Personnellement je trouve sa inadmissible de payé une carte 90 boule pour pecher des truite arc en ciel a l’ouverture,quand a l arly je ne c est pas d ou viens le probleme du dépeuplement de poisson.je pense qu’il et temp de mobilisé tout les amoureux de la peche pour faire quelque chose car si sa continue ainsi la peche dans se secteur et voué a disparaitre.
Mais y a t il vraiment quelque chose a faire contre l’edf?car il sont en partie responsable de se qu’il se passe.

Bonjour,
Sur l’Arly, je ne peux te donner d’explications mais les différents éboulements et travaux chaque année ne doivent pas arranger la rivière.
Sur l’Isère la Fédération a pratiqué deux jours de pêche électrique milieu mars en aval du barrage d’Aigueblanche jusqu’à Rognaix. Le résultat a été très décevant. L’APPMA de Moutiers et la Fédération cherchent à comprendre ce qui ce passe. Il peut s’agir d’une pollution sournoise provenant des entreprises locales. Des polluants provenant des scieries proches ? Malheureusement aujourd’hui la cause n’est pas identifiée mais cette situation préoccupe beaucoup d’autant que cette portion de rivière était très poissonneuse;
J’espère avoir apporté un peu d’éclairage à cette situation.
Cordialement.

Salut,

Je viens passer 15 jours fin juillet dans le Val d’Arly, j’aimerais essayer l’Arly vers Albertville pour essayer de toucher quelques beaux poissons mais je connais pas du tout le secteur.

Vous savez s’il y a la rivière subit des lachers d’eau, s’il y a des rafts, des canoés… S’il faut pêcher le matin où le soir… bref si vous avez des infos je suis preneur.

A+ Benjamin