Micro Skagit

il y a pas mal de discussions sur ces cannes sur des forums américains notamment speypages et la quasi unanimité des retours positifs est assez étonnante. Certains pêcheurs expérimentés expliquant même qu’ils les ont essayé en étant très septique (encore un phénomène de mode…) et ils ont été bluffés. Certains instructeurs spey les auraient même adopté pour l’initiation car elles permettraient de mieux sentir le chargement de la canne lors du Dloop … bref à tester.
Mais je n’ai rien lu du genre “je revends toutes mes carbones” c’est juste des cannes qui apparement font le boulot et offrent d’autres sensations.
Le seul défaut que j’ai vu remonter c’est leur utilisation en cas de vent important, dans ce cas une carbone plus rapide semble irremplaçable.

si je me souviens bien en France elles sont dispo à 300 euros et des poussières chez LM2G, sinon je les ai vu aussi chez ADHfishing en Allemagne.

Je serais vraiment curieux d’essayer une de ces canne en une et 2 mains :thinking:

avec le runing c’est pas impossible … :blush: il faudrait mesurer :wink:
mais le polyleader ne fait pas partie de la soie normalement
un skagit OPST + un tip flottant de 10’ (il y a plus court) ça doit faire environ 7 à 8m, donc comme un petit scandi, c’est à essayer, le coté modulable en fonction des conditions et postes est peut être un atout ?

moi aussi !

Petite précision : quel est la différence entre le polyleader et le tip (mow tip) ?
Là on parle de mettre l’un et l’autre, alors que usuellement c’est l’un ou l’autre, non ?
A force de chercher partout je fini par m’y perdre :sweat:

Figure toi que je me suis rendu compte que je faisais ça depuis longtemps mais, comme un M. Jourdain, je n’ai pu nommer le truc qu’après le petit stage qu’on a fait il y a quelques semaines.

Au fait, tu n’aurais pas aperçu un de tes sosies hier soir à la tv ?

1 « J'aime »

Le tip est plus lourd et non profilé, il est parallèle si je ne me trompe pas.
Effectivement si j’ai bien tout compris en théorie avec un skagit + tip on ne met pas un poly en plus mais directement le BDL en nylon (le tip c’est en fait la pointe du skagit, contrairement au polyleader ou versileader ce n’est pas une partie du BDL), mais j’ai lu que certains avaient expérimenté avec un poly (certainement pas les plus longs) en plus et que c’était pas mal … à essayer ?

si je suis pas assez clair :blush: il y a des vidéos sur la chaine youtube de PLC où il explique assez bien les différences entres tous ces outils.

Je crois que l’intérêt de tout ce “bazar” c’est que c’est modulable à souhait, bref à essayer, tester et trouver ses préférences en fonctions des conditions …

Donc c’est soit :
Tête + mow tip + nylon (le tip pouvant être de même densité sur toute sa longueur ou avec 2 densités différentes par exemple flottant puis plongeant)
ou :
Tête + polyleader = nylon

Voir dans certains cas tel celui qu’on évoque ici :
Tête + tip + polyleader + nylon

En fait tout ça fournit une multitude de combinaisons pour coller au mieux aux situations de pêche rencontrées…
De plus en plus intéressant tout ça

:+1: c’est ça

en théorie les polyleader ou versileader c’est + destinés aux scandi et les tip c’est spécifique aux skagit, mais c’est la théorie …
Ce que m’a dit le gars de PLC c’est qu’avec un skagit pas trop lourd, si on veut pêcher léger, on peut tout à fait remplacer le tip par un poly ou versileader mais il m’a conseillé de prendre des versions saumon pour que ça ne soit pas trop déséquilibré.

Tout pareil.
Le mien vient de chez PLC également et il m’a vendu avec des polyleaders… Peut-être parce que je lui avais précisé que c’était pour une canne à une main.

Sinon j’ai regardé vite fait chez LM2G les deux mains ECHO glass sont à 309euros, ça sent le craquage :stuck_out_tongue_winking_eye:

juste pour le plaisir de compliquer encore un peu, il existe aussi des tips pour scandi … ils appellent ça des scandi multi tip … le monde du spey est passionnant mais (trop?) compliqué :wink:
bonne nuit

Yep, il est tard la suite demain !

lesquelles t’intéressent ?
je serais trés curieux d’avoir ton retour
moi je lorgne sur les deux plus petites switch… :yum:

effectivement il y a souvent un trou entre les 8’ , 8’8" fiberglass et les fiberglass deux mains de 11’ et +
Pour moi 8’8" c’est la limite de poids, CTS fait une quartz en 9’ mais je n’en ai jamais vu monté. Trop lourd.
J’ai envie de tester les Quartz DH certainement bien au dessus des Echo. En ce moment elles sont de suite dispo en 11’6 6wt et 12’ 7wt, mais je sais qu’il peuvent en fournir en soie 4/5 wt.
Je propose une spéciale offre pour le forum j’offre le montage sur un de ces blanks, vous commandez les ingrédients et je fais la cuisine :grinning: et en retour vous faites le test !
@cerou81 tout pareil que toi comme monsieur Jourdain :wink: et oui j’ai vu passer un gars qui me ressemblait à la télé mais il était plus vieux non :rofl:

Salut

Merci pour l’info Fred, je ne connaissais pas, moi aussi je serais bien curieux d’essayer ces cannes car les retours sur les Echo sont réellement très positifs, le prix doit être bien au dessus aussi non ?

Merci pour l’offre, ça fait envie, mais pour moi ça ne sera pas pour tout de suite … avant ça serait quand même bien que je finisse d’apprendre à lancer en spey avec les cannes que j’ai déjà … :wink:

à+
Bertrand

En ruisseau, il y a une technique très simple qui permet de lancer facilement vers l’amont. Elle consiste tout simplement à laisser sa soie et son BDL court (3maxi pointe comprise) dériver vers l’aval et à propulser le tout vers l’avant quand c’est en tension arrière. Pas bien compliqué tout cela!

Oui @bal57 , je pense que tous les intervenants ici connaissent et pratiquent cette excellente technique simple et efficace, aprés je ne pense pas que le sujet ici soit la recherche de simplicité :wink:

En parlant de sujet, je réalise que pris dans le “jeu” des questions/réponses, le plaisir d’échanger, on est parti dans un gros hors sujet dont je suis en grande partie responsable, désolé pour tous ceux qui auraient trouvé ça pénible … :blush:
à+
Bertrand

Non non c’est bien :wink: on reste dans le sujet skagit, la vidéo que j’ai posté au début était là pour réveiller un peu les discussions sur le skagit en petite rivière, ou pour élargir en dehors de son usage plus conventionnel avec du matos + lourd et à deux mains.
Je crois que toutes ces techniques nous incitent surtout à diversifier nos techniques et nos approches de la rivière. C’est joyeux. Et ce n’est surtout pas du prosélitisme ou du marketing pour un produit, la preuve @Djof fabrique lui même ses shooting :wink: c’est juste du plaisir de s’essayer à de nouvelle pratiques, et puis la saison de pause commence à durer un peu non ? Alors on commence à avoir des idées saugrenues :grinning:

1 « J'aime »

Tout pareil, c’est pas parce que j’ai des doutes en petites rivières que le sujet ne m’intéresse pas bien au contraire.

Le seul truc chiant c’est que ça m’a mis en tête d’essayer une fibre de verre en disons une douzaine de pieds et que cela peut engendrer des tensions familiales :sweat_smile:

1 « J'aime »