Micro Skagit

je comprends :wink: mais peut être qu’il faudrait modifier un peu le titre histoire que des collègues cherchant des infos ne soient pas trop déçus ou perdus … c’est juste une suggestion, à toi de voir qui est le créateur (merci à toi) de ce fil :slight_smile:

je comprends aussi :rofl:

Pour transmettre l’énergie à la mouche sans avoir de cassure dans la boucle avec un skagit on peut aussi faire des bas de ligne torsadé en nylon pour remplacer un tip ou polyleader ainsi il y a moin de différence de section entre les deux et l’atterrissage se passe plus en douceur…

2 « J'aime »

Et si tu démarres avec un 60 centièmes ou + à la place d’un 50 par exemple ?

Le nylon monofilament est plus raide alor qu’un torsadé est plus souple et sans mémoire il prolonge bien le mouvement par contre c’est une ventouse il ancre plus fort et il ralentit plus la vitesse de la boucle

Si tu cuis le nylon ça va l’adoucir un peu.

Le diamètre d’un torsadé est plus du double il prolonge la soie c’est aussi une question de goût il faut essayer et choisir ce qui nous correspond

Une question de goût pas que surtout pour quelqu’un qui comme moi à deux mains gauches. :confused:

Il y a une méthode plus simple pour les fabriquer il faut un crochet au plafond un poid de 200gr et des crochets de boucher … Je ne suis pas chez moi mais je peux t’envoyer un tableau pour convertir et t’expliquer ce soir en PV pour ne pas faire de hors sujet…

ok c’est sympa ! :+1:

Salut Djof,

Plutôt que du mp, ouvre un nouveau sujet. Comme ça tout le monde en profitera.

On avit publié dans la 1ère ou 2 ème gobrevue (il faut que je recherche) le bricolage d’un gobnaute qui faisait ses bdl torsadés.

A plus,

Patrick

Je trouve qu’il est parfois intéressant d’élargir un sujet comme c’est le cas ici.
Cela permet de faire le tour de la question et d’avoir une vue globale sur le propos de base.
C’est agréable sur le sujet de départ de Fred : “Micro Skagit“ de connaître le type de matériel à utiliser, comment combiner les têtes, tips et autres polyleader, les trucs de chacun pour contourner les problèmes posés, comme c’est le cas avec les bas de lignes tressés.

Alors on peut effectivement ouvrir un sujet spécifique sur la construction de ces bas de lignes tressés, mais à mon sens c’est important de laisser ici les messages sur ces derniers qui élargissent et enrichissent le sujet original.

Après c’est pas moi le chef et ce n’est qu’un avis :grinning:

1 « J'aime »

Salut,

Ce n’est pas une question de chef ou pas :wink:

Et pourtant si :wink: parce que dans quelques temps quand des gobnautes liront ce sujet sur le micro skagit, ils n’auront peut-être pas envie de lire tout un tas de messages sur les bas de lignes tissés et ceux qui chercheront « bas de lignes tissés » ne seront certainement pas intéressés par le micro skagit.

C’était une des faiblesses de l’ancien forum, on essaie de repartir sur de bonnes bases en pensant à l’avenir :wink:

J’arrête ici, étant hors sujet LOOL,

A plus,

Patrick

ps : j’ajoute quand même que c’est très agréable d’avoir un forum non pollué par les messages parasites (entendez par là qui ne concernent pas la pêche à la mouche) et que globalement, je trouve que la qualité des échanges est vraiment top. Merci à tous de jouer le jeu :clap:

7 « J'aime »

Pour revenir sur le sujet des micros skagit je ne me vois pas pêcher en petite rivière avec. Pendant 13 ans j’ai pêché une petite rivière boisée, la vesouze. Pour les truites c’était soie naturelle n°2. J’utilisais soit le lancer décrit par bal57 soit un spey à 1 main mais en tenant la mouche dans la main gauche, il n’y avait droit qu’à un seul posé…

Bonjour
J’ai testé (un peu) cette année le micro skagit pour le streamer en rivière moyenne, voici mon ressenti.
Tout dabord description de mon matériel :
10 pieds Sage Rpl+ en puissance 5.
Soie Skagit Scout 150 grains.
Bas de ligne airflo truite .
1 er essai sur la Dordogne, je monte un bas de ligne Airflo trout de 10 pieds, je maitrise rien! Cest une catapulte.
Je me dis que cette soie va rejoindre ses grandes soeurs au fond du placard. …
Pris d’un doute je pèse le bas de ligne: 6,5 grammes, cest beaucoup trop lourd, je pèse mes autres bas de lignes de 10 pieds ils pèsent de 3 à 4 grammes…
Je teste le 8 pieds, c’est encore difficile a maitriser, je perds pas mal de streams dans les branches qui bordent le no kill de Tulle mais je prends quelques poissons.
Avec le 5 pieds Trout ( le plus plongeant )
C’est un régal, je lance précis et en douceur les streamers légèrement lestés de taille 6 sur des postes difficile ( avec un mur ou des branches dans le dos).
Le Snap T est facile et discret, le Perry Poke facile aussi mais plus bruyant.
Ce matériel ne convient pas à mon avis aux petites rivières et encore moins en ruisseau. La soie pourtant très courte ( 4m 10) demande un peu de place pour s’exprimer, les Opst sont plus courtes et peu être plus faciles pour les petîles rivières mais le poids recommandé me semble excessif, voir la correspondance pour vos cannes ici:
http://www.opskagit.com/store.html#!/Pure-Skagit-Commando-Head/p/51800109/category=7107639
Airflo préconise un peu plus léger regardez ici

Pour résumer, je suis ravis de l’ensemble soie, bas de ligne, canne pour le streamer, j’attends la fin de saison pour tester sur l’ombre en noyée avec un bas de ligne moins plongeant…
Un bon conseil pour terminer: pesez vos bas de ligne et autres pointes plongeantes!