Montages canne

Un grand grand merci spent82 pour ton post et toutes ces précisions, la j’avoue avoir presque tout pour y arriver, y a plus qu’à :). Je ferai des photos étapes par étapes, quand je vais démarrer pour faire vivre ce post.
Pour l’anneau de tête ça vaut pas le coup de prendre en titane aussi? pour quelques euros de plus?
En anneaux de départ comme ça : RSG - Anneaux de blank pour fly - Anneaux et packs pour blank fly | Rodhouse ? ou plus comme ça : https://www.fishboneshop.be/screen/product/pngxrt .
Pour le talon de combat je ne trouve pas de tuto particulier, ou alors c’est sur du casting, faut t’il que le blank dépasse de la totalité du talon ou pas?
Il me tarde d’attaquer vraiment, j’ai peur que cela devienne addictif :).
Merci merci

Salut tout le monde voila mon atelier, banc de ligature et banc de séchage fabriqué, y a plus qu’ à attendre gentillement le matos qui a pris du retard .


Je suis en train de réfléchir pour le montage à l’envers du porte moulinet, je crois que ça va être compliqué, j’aurai du prendre des serrages vers le bas … bon on verra ce que je peux bidouiller, sinon sur des fils de discussion j’ai trouvé un lien sur gobage de PM serrage vers le bas.
Pour le talon de combat je me pose toujours la questio, s faut t’il que le blank dépasse de la totalité du talon ou ça vient juste se fixer sur le porte moulinet avec un système de vissage?
je trouve pas de butt en carbonne, et il n’y a plus de poignée carbonne chez rod house en half que du full ( j’ai des petites mains…).
En réfléchissant je trouve aussi une autre problématique, comment fait ton son vernis pour renforcer l’emmanchement du scion ? comment l’accrocher au moteur si il y a déjà l’anneau de pointe et pouvoir vernir? j’ai du mal à trouver la solution? ou alors on vernis avant de poser l’anneau de pointe et on met le bout du scion dans l’embout pour tourner, mais c’est très fin, risque de casse??
Merci de m’avoir lu.
A bientôt
Manu

Normalement tu vernis l intégralité de la canne après avoir monté la poignée et tous les anneaux.
Si tu veux le faire en plusieurs fois tu peux inserer un crayon à papier ou une aiguille à tricoter dans le brin et utiliser le crayon / aiguille pour fixer l ensemble au moteur

Salut,
très beau banc de montage/vernissage que tu as là… tu as de quoi bien commencer!

Rien de compliqué pour le montage inversé d’un PM.
tu le montes inversé et tu le colles à l’époxy bi-composant. le talon du blank doit être à ras de ton PM.
La partie qui normalement s’insère dans le bas de la poignée va te servir à mettre ton butt.
La partie filetage doit rentrer un peu dans le talon de ta poignée.

Pour le butt, ne te chagrine pas trop, il y a des butt en mousse EVA qui font très bien l’affaire! en plus c’est beaucoup plus confortable car moins dur qu’un butt carbone.
regarde ici : https://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-poignees/364-evabc20-3290000003645.html
avec ce modèle, tu le colles directement sur la partie insert du PM inversé, rien de plus simple.

Comme tu débutes, je te conseille de vernir tes ligatures par 2 brins emboités. vernir toute la canne d’un coup quand on ne maitrise pas trop la technique, c’est risquer de se presser pour rien.
Tu emboites scion et porte-scion, et tu insères dans la partie femelle de ton porte-scion un manche de pinceau. c’est très légèrement conique, le manche va venir s’insérer et se coincer très facilement sur ta partie femelle. le reste de ton manche de pinceau va te servir à aller dans les mors de ton outil de rotation.
Pour les deux autres brins (talon et 3ème brin) emboités, il faut se servir de la partie mâle (de l’emboitement du 3ème brin dans le 2ème) pour faire la prise dans les mors de ton outils de rotation.

Tant que j’y pense, une ligature d’emboitement se fait impérativement avec les brins emboités!
bon courage!
@+++

2 « J'aime »

Salut les monteurs fous,

Tout ce que je vois est ma foi fort joli et fort sympathique !!
Moi qui débute dans “le métier” si je puis dire suis vraiment impressionné par vos réalisations.
Pour ma part je ne cherche pas à customiser vraiment mes cannes mais plutôt à faire des réalisations simples, qui pêchent et qui ont juste l’ esthétique me convenant. De toute façon pour le moment je ne suis pas au niveau de la plupart d’ entre vous :blush: !! C’ est peu de le dire !!..
D’ ailleurs je me posais deux ou trois questions auxquelles vous allez répondre j’ espère :wink::
Poncez-vous le blank à l’ endroit où va se situer la poignée (avec du papier de verre ou autre) ? Cela permettrait-il à la poignée de mieux adhérer sur le blank ? Y a t-il une importance réelle concernant l’ adhérence de la poignée sur le blank, que celui-ci soit mat ou brillant ? Y a t-il une distance spécifique à respecter entre le haut de la poignée et l’ anneau de départ ?
Je suis également à la recherche d’ une visserie seule pour insert bois (avec bouchon) qui ne soit pas vendue par paquet de 100 pièces… si vous avez des adresses je suis preneur. Je cherche simplement à réparer le porte moulinet de la canne d’ un copain.
Merci de votre aide.
A+
Xavier

Bonsoir,
Inutile de poncer le blank, la colle epoxy bi composant assurera une tenue parfaite entre la poignée le porte moulinet et l insert.
Concernant la distance à respecter, autour de 50 cm je dirais?
Si tu recherches juste les parties métalliques du porte moulinet tu en trouveras à l unité chez rodhouse, hilevel, tackle24, Taniwahrodworks… tu peux lancer une recherche avec “flyrod skeleton reel seat” sur ton navigateur préféré.
Si tu conserves l insert existant il te faudra au préalable mesurer son diamètre pour choisir le porte moulinet adapté.

Bonne réparation

Merci pour ta réponse. En fait je n’ ai pas poncé le blank brillant de ma première canne et comme je sens parfois le liège “grincer” sous mes doigts, je me posais la question. J’ ai vu un ponçage de blank avant collage de poignée sur un tuto de Rodhouse et du coup je me suis interrogé. Il ne manquait pas de colle lorsque j’ ai mis la poignée en place sur le blank et d’ ailleurs pendant deux mois je n’ ai pas eu de soucis. Le grincement est apparu plus tard.
Pour la réparation j’ avais pris le diamètre de l’ insert bois de la canne de mon pote et il mesurait 16mm (au niveau de la visserie). Je vais voir ce que je peux trouver.
Ok pour l’ écartement de l’ anneau de départ.
Merci encore.
A+
Xavier

Salut Xavier

En fait tout dépend de la colle que tu utilises pour coller ta poignée.
Avec de l’époxy bi-composant, pas besoin de poncer. Avec des colles type contact, oui c’est mieux de poncer pour avoir une accroche correcte.

Lorsque le liège se met à grincer, il s’agit certainement d’une zone ou il est resté une bulle d’air et le liège s’est affaisser ou cassé à cet endroit. si tu ne souhaite pas démonter ta poignée et que tu as bien localisé cette zone, tu peux aussi tenté une injection d’époxy avec une seringue et une grosse aiguille, ça fonctionne parfois.

Avec ce diamètre de 16mm, il s’agit certainement d’un modèle UL3, tu trouveras facilement ici : https://www.hilevel.se/en/rod-building/reel-seats/skeleton-components/

Ce n’est pas la distance entre le haut de la poignée et l’anneau de départ qu’il faut prendre en compte mais entre l’avant dernier anneau et l’anneau de départ.
Si tu connais le blank de ta canne il est possible de retrouver la space chart des anneaux pour le repositionner.

Bon courage! :grinning:
@+++

Salut Stephan,

Merci pour toutes ces infos et précisions. C’ est on ne peut plus clair !! Je colle à l’ époxy bi-composant (Fishbone) donc je ne poncerai pas mes futurs blanks. Et merci pour le lien car je ne connaissais pas ce site et ils ont tout ou partie de ce qui m’ intéresse :smile:… c’ est top cool !! :wink:
A+
Xavier

1 « J'aime »

Perso je dépoli toujours avant de coller (tampon abrasif).
Distance haut de poignée 1er anneaux couramment 50cms, pour moi doit être adaptée suivant usage et pêcheur).
Tu ne trouvera pas de pièce pour ton PM a l’unite, il te faudra acheter un ensemble complet (sans l’insert) pour récupérer une pièce qui s’adaptera sur ton modèle.

1 « J'aime »

Ok. Merci. Tu parles de tampon abrasif médium ? Fin ?
Pour la visserie du PM il me faut le complet (visserie, bague PM arrière, bague de serrage+bouchon). Du coup ça va le faire avec le site de Stéfan, et puis je vais me faire plaisir en plus… :blush:

Genre gratounette éponge vaisselle (pad abrasif 3M rouge).

Bonjour tout le monde
Merci pour toutes les contributions :), j’étais en vacances et j’ai coupé le net pendant quelques temps.
Merci encore spent82 pou tous les conseils et vgreg, je vais me pencher sur tout ça.
J’ai recu les blanks porte moulinets et une poignée en liège. Je ferai des photos dans l’aprem si j’ai assez de temps pour vous montrer tout ca, mais je repars demain déjà.
J’ai plus qu’ à commander les anneaux , le fil pour les ligatures , des conseils? taille, diamètre, marque…, la colle , le vernis et petit outillage et en avant d’ici 10 jours pour le départ des montages.
Par rapport au porte moulinet, j’ai un soucis car si je les inverse je vois pas comment faire rentrer ce qui est normalement à l’arrière dans la poignet? Je dois scié le talon pour retrouver le meme diametre et pouvoir l’insererer à l’envers? je mettrai une photo plus tard si vous ne voyez pas ce que je veux dire.
Merci
a bientot
Manu

Pour la poignée, soit tu coupes, mais du coup elle risque d être trop courte, soit tu glisses une rondelle de liege du bon diamètre dans le trou mais ça se verra soit tu en achètes une non percée, soit tu montes le pm à l endroit

Personnellement je choisirais l option 3 voir la 4.

Ok. Merci pour l’ info. La poignée est terminée et prête à être collée sur le blank… :wink:

Salut tout le monde, et bonnes fêtes à tous.
Bon après les vacances, en famille cette année,( et ouais ça fait déjà un an que j’étais en nouvelle Zélande en solo dans le bush, ça passe tellement vite…je dois toujours terminer un recap complet du voyage mais pas eu le temps ) je reviens vers vous pour la suite du rodbuilding et remercier en retard encore une fois ceux qui m’ont répondu.
Comme annoncé avant, j’ai reçu les blanks.
Le 9//soie de 5 :
Franchement c’est une tuerie celui la, je suis sur que ça fera une canne de très bonne qualité :

Le 9.9 soie de 3/4, je sais pas trop quoi en penser ca a l’air solide mais un peu lourd pour la nymphe

Et la 10.6 soie 2
ca m’ a l’air pas mal du tout, très leger.

La poignée et les portes moulinets

Qu’en pensez vous?
J’ai décidé de commencer par la 9 pieds soie de 5, dirigée sèche uniquement , avec la poignée liège classique , porte moulinet monté serrage vers le haut classique, pour me roder avant d’attaquer la 10.6.
Le nerf de la canne est indiqué sur la 9 pieds soie de 5 ( point d’alignement) , je m’y fie ? pour l’espacement, nombre d’anneau, qualité ? choix ?

Pour la suite de la 10.6 voila quelques photos afin de comprendre ce que vous m’expliquez pour le montage serrage vers le bas avec un porte moulinet serrage vers le haut…
Voila ma Marryat furtive ( 10 pied soie 4, une tuerie au passage que je vais rénover, deux anneaux à religaturer ) avec le montage porte moulinet serrage vers le bas

en comparaison avec la 10.6

et les différents éléments afin de bien comprendre les différentes choses expliquées précédemment par Vgreg et Spent82

Je me laisse quelques jours avant de tout commander afin d’être bien sur, anneaux taille nombre qualité, pas mal de question aussi sur le fil a ligaturer, le vernis, la colle ?? tellement de choix de qualité… si vous avez quelques conseils :)?
Merci d’avance pour tout , ça avance petit à petit et le départ est pour bientôt.
Manu

Salut,
-anneaux: après le départ, taille 4 (1) puis 3 (1) puis 2 (2 ou 3) puis taille 1 jusqu’à l’anneau de pointe

  • colle bi-composants type Araldite (les Sader sont bien aussi…)
  • vernis: bi-composants: à mon sens ils sont tous bons avec des temps de séchage qui varient toutefois ( rotation pendant au moins 5 à 6H puis cela ne coule plus et tu peux laisser sécher verticalement ou horizontalement).

Salut bal57
Merci pour ton retour, tu parles pour la 9p soie 5 pour les anneaux?
Je vais prendre ce qu’il y a chez rodhouse je pense pour l’epoxy ( flexcoat?), pour le vernis y a ceux de chez road house (flexcoat ou prokote) mais j’ai vu sur des sujets de gobage, certains conseillaient celui ci Threadmaster de Roddancer ?? high ou medium ? il me semble qu’en débutant plutôt du high ?
Pour le fil de montage, fuji en taille A c’est bon?
Quand on dit 3 4 couches de vernis, cela implique un séchage total entre les couches?
Merci et bonne soirée
Manu

La couleur de la 10’6 est très sympa et se marie bien avec des composants bronze.
J ai commencé à monter ce blank il y a quelques semaines. Mais seul le pm et la poignée fortement inspirée d un design de Jef84 sont assemblés pour le moment.
J ai profité du prix modique du blank pour essayer ce type de poignée, au moins si ça plante je ne serai pas déçu.
Mais la 1ère impression est que cette forme permet de parfaitement allonger la main dans le prolongement du bras sans forcer sur le poignet, un avantage pour la nymphe.

Au plaisir de voir l avancement de tes montages.

Désolé pour le spam :slight_smile:

Salut Vgreg, oui la couleur est jolie, me tarde de voir le résultat final :slight_smile: de ta canne. De mon coté je vais devoir bidouiller pour monter le Pm serrage vers le bas et le petit but à l’arrière sur les conseils , d’ailleurs poignée et but carbone de nouveau dispo chez roadhouse. Je finalise mon panier :), j’attends quelques retours avant de finaliser.
Je ne manquerai pas de mettre l’avancement en photo sur le moi de Janvier.
Bonne journée
Manu