Montrez nous les photos de vos mouches

Ma première tentative d’imitation de sauterelle, avec le matériel du bord.


11 « J'aime »

elle est pas mal mais les ailes sont trops longues
bruno

Merci, c’est précisément la question que je me posais ! Heureusement le ciseau n’est pas loin :wink:

Salut, un premier essai de Sparkle Dun en substituant l’antron olive (pas dans ma collek’) par du crin de cheval blanc > A tester !

Sparkle_Dun_Huuu_cr

Salut ! Quelques commentaires si je peux me permettre : ton aile est placée beaucoup trop vers l’arrière (elle est pratiquement au milieu), le dubbing est trop fourni, idem pour les cerques (à moins que la mouche se destine à des eaux très agitées et que tu recherches plus de flottabilité). Il faudrait également relever un peu plus tes cerques. Enfin, la tête pourrait être mieux formée, un peu plus bombée, et je te conseille d’éviter de prendre le plume entière pour faire ton aile, la présence du rachis alourdit inutilement ta mouche : prends les fibres uniquement :wink:

Salut l’Orpailleur, bien sûr que tu peux te permettre, elle est là pour ça la photo !
Et, en te lisant, j’ai cru revivre les premières impressions que j’ai eu en voyant le résultat de ce premier essai : ailes trop au centre, dubbing trop fourni, tête plate. Le rachis m’a également interpellé mais vu que j’avais suivi de ce point de vue le protocole de mon p’tit bouquin (“mouches artificielles : précis de montage pour débutants”), j’me suis dit que ça devait être normal. Les cerques, ça ne m’a pas choqué puisque je les avais déjà bien redressé, mais oui, je note ! C’est très fourni car j’ai tenté de reproduire la touffe formé sur mes photos références avec de l’antron. Un matériau qui doit être plus souple et léger, car là, effectivement, avec du crin, ça risque de bien bien porter le radeau !
Donc, au final, quelque part ça me conforte sur mon autocritique ! Et ça a le mérite d’être clairement formulé, et surtout c’est étayé par ton expérience. Donc, M E R C I !

Y’a plus qu’à prendre tout ça en compte et en refaire d’autres avec les modifs.

Au passage, le bouquin que j’ai cité est très explicite, mais je trouve que pour une méthode indiqué pour débutants, les mouches présentées nécessitent un énorme panel de matériaux … pour un débutant. Un peu contradictoire à mon goût.

1 « J'aime »

Jaune à ailes grises H16


Et une noyée

17 « J'aime »

très jolies mouches mon Lolo, juste une remarque, j’aurai dégagé la point de ton hameçon sur ta première mouche. j’aime beaucoup la tête de la deuxième. :wink:
bruno

1 « J'aime »

Superbe, j’aime beaucoup la jaune.

Pourquoi faire ?

Fred

Je me posais la même question , les quelques fibres molles de Cdc ne génant pas l’engamage ni la pénétration de la pointe de l’hameçon à mon avis Bruno .
Pour le fun , jai monté en H16 ( juste en changeant la couleur des matériaux ) une Larvette de Mr G.Piquard.

5 « J'aime »

Le seul risque avec des collerettes de ce type avec des fibres de cdc qui passent dessous est que si elles sont trop longues, elles peuvent se bloquer sous la hampe en bordel et nuire à l’attractivité du modèle.

Mais dans le cas de ta mouche, les fibres ne sont pas assez longues pour que ça se produise.

Par contre, niveau attractivité, ces quelques fibres sont un réel plus.

Fred

1 « J'aime »

Elle a vraiment une belle tronche ta noyée jaune rouge et noir Hookai !

Le corps est en dubbing synthétique ?

Bonjour , non tout en laine .
A +

1 « J'aime »

ta larvette est top mais je connais quelqu’un qui les préfère en rose, n’es ce pas J2m :joy::joy::joy:
pour revenir au cdc sous la hampe, c’est plus un problème d’hestétisme que de pêche, j’aime bien que le dessous de mes mouches soit net surement a tord :wink::stuck_out_tongue_winking_eye::wink:
bruno

1 « J'aime »

Une petite Sauterelle sur H14

17 « J'aime »

Jolie, très jolie cette petite sauterelle!

Merci Nepe , c’est la première Sauterelle que je monte donc pas encore tout à fait à mon goût J’en ai remonté une autre dans l’après-midi mais je l’ai…moins bien réussi :thinking:

Œil pour œil.

Fred

9 « J'aime »

Et les yeux plus gros que le ventre !