Montrez nous les photos de vos mouches

très belle mouche , mais tu n’as pas peur de vriller tes bas de ligne avec des ailes pleines?
bruno

1 « J'aime »

C’est précisément la question que je me pose. Pour l’instant c’est un simple essai, et comme en tout, c’est au bord de l’eau que je saurai à quoi m’en tenir. Mais j’ai bon espoir ayant choisi exprès un matériau très flexible qui devrait réduire l’effet de prise sur l’air.
On verra si je me retrouve avec une mouche intéressante, ou avec… un hélicoptère :grin:

Autre modèle et nouvel essai, avec un nouveau matériau pour l’aile. Cette fois-ci, zéro risque de vrillage, c’est assuré :wink:

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/7/1538908508-20181007-123042.jpg

12 « J'aime »

tu utilise du zic pour les ailes de plus elle ressemble beaucoup a un modele de stefan florian

Je ne connaissais pas ce monteur, je vais jeter un oeil !
Pour les ailes, j’ai utilisé ici du matériel de récup’ coupé au ciseau : en triant différents sacs plastiques qui traînaient, j’en ai choisi un qui était à la fois ni trop lâche (objectif : conserver la forme), ni trop rigide (objectif : éviter le vrillage), et dont la légère opacité me semblait bien évoquer l’aile d’un subimago. C’est extrêmement léger, ça n’a aucune prise sur l’air, et, sur l’eau, c’est étonnamment “vivant”.

1 « J'aime »

Bonsoir @Orpailleur, pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine de ce sac plastique qui vous a servi pour les ailes?
D’avance merci!

24 « J'aime »

Bonjour Marius, je ne sais franchement plus du tout d’où il vient ! Il s’agit simplement d’un petit sac du commerce à peine plus rigide et épais que la normale, et légèrement opaque. Je pense que n’importe quel sac peut faire l’affaire, du moment qu’il a une certaine épaisseur et une certaine tenue qui permettent d’y découper une aile sans la ratatiner aussitôt, mais sans être trop rigide non plus. Une fois le bon modèle trouvé, on a gratuitement du matériel pour quelques dizaines d’années de montage.

1 « J'aime »

Petite sauterelle …

14 « J'aime »

Bonsoir,

deux montages soumis à vos remarques bienvenues:

Pour ma part sur le montage de la première en oreille de chevreuil il me semble que le thorax (en dubbing) est trop fourni.

La seconde j’ai un doute sur les proportions (hameçon de 14) car le résultat me semble volumineux. (march brown avec 2 hackles mais sans tincel:à ton étau n° je crois)

Oups: vidéo à ton étau n° 3

6 « J'aime »


H 12 KATANA khn
Cerques pardo
Soie de montage orange
Bille fendue 3,5
Corps tinsel noir
Finition vernis UV
Simple et efficace

10 « J'aime »

Toujours à faire mes gammes et des essais:

2 « J'aime »

belle silhouette !

la collerette est retaillée ?!?

Oui
Malgré une des plus petites plumes que j’avais je trouvais, après montage, qu’elle montait trop.
Sur la photo on voit bien que les fibres ne se terminent pas en pointe. :frowning_face:

regarde sur l’échange d’octobre j’ai monté des ORC, ce n’est pas une référence loin de là, mais si elles peuvent te donner une base ( pas de cerque en plume sur une ORC ) :wink:
bruno

je vais regarder de ce pas.
merci pour le conseil

20 « J'aime »

Pffiouu! Good job! :wink: