Montrez nous les photos de vos mouches

Donc, un petit retour comme promis : après avoir légèrement retaillé l’exuvie suite à quelques montées pas très franches (enlevé la moitié des fibres), je peux dire que l’essai est en bonne voie : petit festival ce matin entre 10h30 et 11h30 avec 7 poissons qui ont considéré, avec plusieurs montées particulièrement violentes sur la mouche, que le menu proposé n’était pas de refus.

Ensuite une méchante bise est malheureusement venue gâcher la suite du test, et il a fallu passer à d’autres mouches pour tirer son épingle du jeu.

10 « J'aime »

Mes premières Peutes (et en même temps, mes premiers montages, mis à part 3-4 palmers) ! Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à calomnier, comme ça je ferai mieux la prochaine fois :sweat_smile:

9 « J'aime »

Salut,difficile de faire mieux .Sauf peut-être la tête de la foncée un peu trop volumineuse, mais bon…

1 « J'aime »

La meilleure me semble être la deuxième depuis la gauche : c’est la plus équilibrée, la plus aérée, et en même temps celle - par rapport aux deux de droite - dont les fibres ont le moins été retaillées (et il y en a moins, d’ailleurs). D’où l’équilibre et l’effet plus aéré. Les autres sont un peu trop chargées.

1 « J'aime »

Un bon effort, peut-être plus habillé légèrement la prochaine fois, mais je serais heureux de les utiliser :grinning:

1 « J'aime »

excellentes mouches d’ensemble. ca prend du poisson partout. tu peux laisser plus de longueur et retailler au bord de l’eau.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. Je retiens donc : faire moins de tours avec la plume et couper moins court (et faire gaffe à la taille de la tête) :smile:
@migal, quand tu parles de retailler au bord de l’eau, tu veux dire que selon ce que l’on observe on adapte la longueur ?

Salut.

On a toujours tendance au début à en mettre trop. Je suis d’accord pour la 2ème à gauche pour la plus réussie.
Tu peux la décliner en plein de modèles, corps plus ou mois denses et épais, petit tag à la courbure ou collerette légère en lièvre, cdc, coq…
Quoi qu’il en soit, c’est un bon début :+1:

A+++

1 « J'aime »

oui, c’est exactement ca, tu adaptes la taille en fonction des insectes qui emergent… tu peux aussi couper quelques fibres en dessous pour faire apparaitre le corps aux poissons…elle est magique cette mouche et ultra facile a faire…

2 « J'aime »

Quelle mouche cette peute. En faisant des corps de différentes couleurs, tu t’adaptes à toutes les situations. J’adore la friper entre les doigts histoire de la dépeigner avant de la montrer :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

h19

9 « J'aime »

Hameçon 19 ?? c’est ça ?

Oui, c’est la numérotation impaire des TMC 212Y.

1 « J'aime »

L’heure est au montage, une “Montana”
ébourifée à ma sauce :

10 « J'aime »

:star_struck: C’est tellement beau que j’en viens à me demander si la prise éventuelle d’un poisson avec ces mouches ne serait finalement pas secondaire :blush:

1 « J'aime »

pas eu de problème d’ouverture en pêche sur cette ref ?

@+jl

C’est très fin de fer, mais avec des pointes longues et fines c’est un hameçon qui tire très bien parti de sa légère élasticité. À ce jour, pas de problème sur des ombres costauds. Par contre, pas testé sur des truites, dont la bouche plus rigide poserait autrement le problème. Pour l’ombre en tout cas, c’est très bien et permet de monter des mouches très légères et aérées, avec qui plus est un positionnement intéressant dans la pellicule !

1 « J'aime »

Testé en Norvège sur de gros pépères, pas de souci, bonne élasticité, je teste sur des ARC en réservoir prochainement. En plus hameçon très discret.
Cet hameçon permet de monter de jolis parachutes.

1 « J'aime »

Ok merci pour ce retour, quand je parlais de la ref j’ai pas précisé mais je parlais aussi taille hameçon, je me suis fait ouvrir le we de la fermeture sur une taille plus grosse (17) peut être trop “élastique” quand on arrive à cette taille ?!?

@+jl

Je les ai utilisés en taille 15 et 13. Le 15 est parfait et certainement un peu plus rigide puisque plus petits