Montrez vos photos de montage de canne

Sera t’elle prête pour Toulouse ?
curieux de voir c’t’engin :stuck_out_tongue_closed_eyes:
à bientôt :wink:
Bertrand

oh oui je pense qu’elle sera prête :wink:

2 « J'aime »

je confirme on va fouetter du Epic ! ligatures terminées, reste à vernir tout ça :wink: mais je me concentre sur l’équilibre de cette canne spey… Ele est courte, mais plus lourde qu’une graphite à taille égale donc je suis en train de faire des tests avec moulinet en uplock ou downlock, je cherche également la meilleure taille de grip avant pour cette canne… la règle du 1 pied de canne 1 pouce de grip ne fonctionne pas sur ce fouet :yum: bref le régal de job du monteur, mettre tous ces paramètres au petit oignons pour avoir un fouet parfaitement équilibré… en plein choix du moulin également… je suis parti sur un Hardy Marquis salmon n°2…
Des photos cette semane c’est sur car la spey sera prête pour le week end prochain !

2 « J'aime »

Salut
il me tarde vraiment de voir ce qu’elle a dans le ventre cette canne , à mon avis ça va être très zen et très puissant .
Pour ce qui est de la longueur de la poignée , j’ai peu d’experience puisque je n’ai fait à ce jour que 3 poignées pour cannes à 2 mains mais ce que j’en retiens :
-c’est bien que la poignée du bas soit arrondie en son bout , ça aide à fluidifier le geste en skandi et spey…
-Pour les cannes à 2 mains , c’est bien d’avoir en tête que la longueur globale des 2 poignées va être aussi définie par le gabarit du lanceur et sa largeur d’épaules . (je ne sais pas si je suis bien clair ) …pour info , la 11’6 ( et la 12’6 ) que tu as essayée avec moi présente une longueur totale de 52 cm du talon jusqu’à la limite de la poignée supérieure . (11,5 pour celle du bas , 31 pour celle du haut et 9,5 de PM),
La canne que tu montes est plus puissante mais va travailler plus en profondeur . Je pense que tu peux partir sur des cotes assez similaires :wink:
Pour le moulinet j’aurai tendance à le caler vers le bas , mais tu as vu le sort que je réserve à mes moulins sur les cannes à une main (je leur fabrique des pieds décalés vers l’arrière )…Et oui ; à part la nuit dans les troquets ,j’aime pas que ça pique du nez .
la canne sera souvent tenue à une main lors des dérives et du strip et tout le temps canne basse pour la noyée …le courant entrainera la soie et pèsera d’autant plus sur la canne …donc à part si le blank est ultra léger en pointe ou si le moulinet est dédié au saumon et garni de 200 mètres de backing plein d’eau ,j’aurai tendance à reculer le centre de gravité pour limiter la fatigue .
il me tarde déja le week end prochain qu’on lance dans la neige :wink:

2 « J'aime »

Zen et Puissance :wink: ça me plait !
Pour la longueur de la poignée j’ai basé la position de mes mains sur la largeur de mes épaules avec une marge supérieure pour le grip avant, si la canne doit être utilisée par un gabarit de + de 180cm.
inhabituel tu vas voir, mon Grip avant fait 38cm et le point d’équilibre se situe à 5/6cm du nez du grip
Montage du porte moulinet en downlock obligatoire, longueur du grip arrière 13cm avec talon arrondi :wink: j’ai bien senti lors du test l’importance de ce point en terme d’ergonomie.
longueur totale de 59 cm du talon jusqu’à la limite de la poignée supérieure
ça pique pas du nez comme un ivrogne en fin de course :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Si c’était possible, pas trop de neige ! Que je puisse venir :wink:

A plus,

Patrick

Voici deux nouvelles cannes sur une base d’un blank Fiber Glass 8’6 pour soie de 4. Ces cannes sont surprenantes en puissance, mes enfants font des posés droits comme un I avec!


MIN_DSC_8326
MIN_DSC_8328

MIN_DSC_8339

12 « J'aime »

très jolies les ligatures translucides sur le blank blanc! bravo!

En visionnant ce travail d’art,un seul mot à dire Chapeau Messieurs…

@alexandre , superbes montages .
Peut tu me dire ce que tu utilise pour faire tes inserts de couleurs dans tes poignée et quel est la qualité du liège que tu met entre ces inserts ? Merci :wink:

Pour des touches de couleurs pas trop larges l’EVA va bien https://www.rodhouse.fr/fr/eva-colorees/4401-eva-inlay-strips.html?search_query=Eva&results=289

Pour le liège ça l’a tout l’air d’etre Cork Disc Burl Mix Black - 12.7mm avec trou - Rondelles de liège | Rodhouse et Wave Horizontal cork - 12.7mm avec trou - Rondelles de liège | Rodhouse (mais tu as le choix https://www.rodhouse.fr/fr/306-7-mm-avec-trou).

Effectivement pour la touche de coleurs c’est de la mousse achetée en magasin de travaux manuels un truc comme 1€ le plaque au format A4. Pour le liège j’utilise que du liège de chez CORKRINGS : https://corkrings.ecrater.com/p/9721929/40-cork-rings-11-4x1-2-bore-1-4-grade

Voici quelques reférences que j’utilise:
40 CORK RINGS 11/4"X1/2" BORE 1/4" GRADE FLOR - 1.25"
10 BURL CORK RINGS 11/4"X1/2" BLACK CLOUD BORE 1/4"
12 BURL CORK RINGS 1 1/4"X1/4" W+B BORE 1/4"

Sur le liège brute il faut trier mais surtout positionner les rondelles pour que les défauts soient supprimés lors du ponçage. Pour la colle j’utilise de la colle bois type PU.

3 « J'aime »

Merci @EM_ANR et @alexandre pour ces réponses . :grinning:

Dernière dans l’atelier une EPIC 686 couleur Amber, snake Brand, soie YLI, Wahoua ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
elle est trop belle :heart_eyes:



11 « J'aime »

Beau travail, encore trois blank à monter et après je vais surement tenter un blank Epic!

1 « J'aime »

Salut friedrick
Ne connaissant pas du tout ces cannes en fibre de verre ni leur qualité , peux tu me dire stp si l écart de prix est justifié entre une epic et une bluehalo par exemple ?

Salut Nico
En terme de finition de blank c’est comparable, les BlueHalo sont de très belle facture les couleurs sont craquantes, en terme de matériaux et de fabrication, les Blue Halo sont en E-glass les Epic en S-2-glass
je te laisse jeter un coup d’oeil au valeurs de résistance, compression, densité et prix ici sur wikipédia donc le S-2-Glass est plus solide à l’étirement plus résistant à la compression ça ça donne des cannes plus nerveuses et moins lentes, moins super paraboliques que les E-Glass, plus légères également et … 10 fois plus chère (enfin la matière brut) de plus CTS confectionne ces blanks sur les directives de Carl le boss de chez epic et là aussi c’est du très beau travail, ces gars là savent faire des blanks :wink:
Donc oui le prix est justifié, pour certain les fiber-glass sont le graal en terme d’action de canne, ils sont donc tout à fait ok pour y mettre le prix, un fan de carbon mettra le prix également chez Sage etc…

2 « J'aime »

Salut Nico
Ça vaut le coup vraiment de les essayer , je pensais ne pas trop aimer les action “profondes” de chez blue halo mais après avoir essayé celle de @friedrick j’ai changé d’avis : je l’ai trouvé super ce blank même si il n’était pas encore monté . Ces blanks sont vraiment beaux, les couleurs sont hyper réussies et le coté translucide est tout simplement classe .
En même temps les épics sont super beaux aussi ; les blank travaillent de façon très intéressantes…j’ai trouvé que les 2 blanks n’avaient pas grand chose a voir en terme de ressenti : je dis quand même tout ça en tant que fan de carbone supra nerveux (cts affinity X, sage tcx et autres) donc je ne suis pas le gars le plus pertinent du forum pour en parler .
Fred ayant , lui, monté ( et joliment en plus) à peu près tous les blanks en fibres qu’on pouvait trouver sur le marché il pourra te décrire chaque action de canne en fibre comme Luchini parle de littérature :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ces retours, je ne regrette pas d’avoir choisi Epic pour une petite 376!
Celle que Fred vient d’envoyer est superbe.

1 « J'aime »

:stuck_out_tongue_closed_eyes: Le Luchini de la FiberGlass, ça c’est du slogan, je prends comme compliment également !!! :rofl:

1 « J'aime »