Naissance d'une canne ...

Merci à tous pour ces chaleureux commentaires ! ça va droit au cœur !
j’espère que ça déclenchera des vocations, que ça lèvera le voile pour d’autres sur les mystères de l’atelier, la gestuelle, l’attention porté à la réalisation d’une canne. Je prends autant de plaisir à cet artisanat et à le mettre en image, qu’aux moments passés avec les poissons et les rivières :star_struck:
Il y a un grand plaisir à perfectionner ses gestes, affuter ses intuitions, pour au final fabriquer ces beaux objets qui sont avant tout des rêves de pécheurs comme tu le soulignes si bien @Thymarc19 :wink:

Certains ont eu l’occasion de tester cette canne et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est bluffant comme le dis @Vincent87 ! alors pour tous ceux qui ne l’on pas eu entre les mains j’ai réalisé une vidéo des essais conduits d’une main de maitre par @patpeche sur les bord de l’Allier !!
Et c’est pour très bientôt sur gobages !

@alexandre j’ai choisi un 16 et un 12 comme guides de départ. Le données de CTS sont c’est bon pour une Dh en soie de #12-13 #13-14 pas pour une DH légère en #3-4 :wink:

3 « J'aime »

Merci, pour le reste des guides tu es resté sur la proposition de CTS?
Guide size: 16,12,6,6,6,5,5,5,5,5
Je suis preneur aussi du diamètre coté tiptop. J’ai commandé le blank, pour l’instant je vais la monter en DH uniquement.

Non puisque c’est adapté à une DH pour soie de 12-13 :wink:
donc par ex : guides : 3.3.3.3.3.4.4.5.12.16
je n’ai plus mémoire du tip top… il faudrait demander à Patrick c’est lui qui écume les réservoirs avec la canne en ce moment :star_struck:
Bon montage à toi !

1 « J'aime »

Merci pour les infos

Bonjour,magnifique montage toutefois une question quel type de soie suivant la version utilisee:en 2 mains une soie switch barrio5/6 19grs,mais en une main quelle soie ?une 5 wf traditionelle?

Salut et merci !
en deux mains je dirais plutôt barrio switch #4-5, #5-6 c’est un peu lourd. En version une main oui une #5 wf

Bonjour,

La 5/6 est trop lourde. @Scot m’a gentiment prêté un moulinet et plusieurs soies.

Je fais des essais dès que possible et je vous donne le retour bien entendu.

En “1 main”, une WF5 va nickel avec.

A plus,

Patrick

:+1: super Patrick.
As tu eu le temps de peser ta WF 5 ?
à plus
Fred

c est exactement la question que je voulais poser et une deuxieme combien mesure l element avec la poignee dh
merci

Salut,

Non, car elle reste dans la voiture. En ce moment, je suis en « mode pêche », pas tous les jours mais presque :wink:

Je le fais sans tarder :slight_smile:

12,6 pieds, c’est la « canne de base ».

A plus,

Patrick

Ok merci mais je parlais de l element avec la double poignee seul qui permet de passer en 12p6

La question ne me paraissant pas très claire :wink: , voici les deux réponses :joy:

En une main → 10,7 pieds, en deux mains → 12,6 pieds. La canne de base est la 12,6 pieds. Comme elle est en 4 brins, chaque brin mesure 3,15 pieds ( environ 95 cm).

A plus,

Patrick

Excusez moi pour moi ça me paraissait clair ,je voulais connaitre la longueur de l element a mettre dans mon sac a dos quand je passe en 10p7,donc 95cm ça fait beaucoup dans un sac a dos si on veut avoir les 2 possibilites en pechant une riviere en attendant merci de votre réponse

[quote=“gurcy, post:33, topic:9894”]Excusez moi pour moi ça me paraissait clair
[/quote]

Je plaisantais bien sûr :wink:

Par rapport au “cahier des charges” que j’avais fixé au départ, ça fait un brin supplémentaire (je le mets pas dans le sac mais accroché sur le côté dans un tube) alors que pour faire la même chose (pêche ne sèche ou pêche en noyée canne à deux mains), je me baladais avec deux cannes.

A plus,

Patrick

Pas de probleme j ai bien compris (je plaisantais)

Belle réalisation ,ce qui me bluffe c est de pouvoir utiliser a la fois une soie qui pése 19 gr5(barrio switch 4/5 en 12p6 et une soie wf 5 qui elle ne pése que 9gr5 sur une canne raccourcie a 10p7
Bravo

1 « J'aime »

Bravo Friedrick !
Non seulement c’est un concept très intéressant, une très belle canne, mais les reportages donnent vraiement envie. Cela me chatouille depuis un moment d’apprendre le lancer à deux main, mais en plus tu m’as convaincu de monter moi même ce grand fouet.
Merci de partager ta passion et ton expérience avec nous.
Bernard

1 « J'aime »

Avec plaisir Bernard !
Bon premier montage à toi !
n’hésite pas à poser des questions techniques sur le forum on est nombreux à pouvoir te conseiller :slight_smile:

Salut,

Comme promis, petit retour sur les essais :

Encore merci à @Scot pour le prêt du moulinet et des soies.

J’ai essayé en version 2 mains avec une soie Rio (je n’ai plus la référence en tête mais ça sera facile de savoir), avec une soie intermédiaire et avec la Barrio Switch 4/5. C’est de loin avec ce dernier modèle que j’ai eu les meilleures sensations.

Je me suis attaché à pêcher à deux mains toute la journée et au fil du temps, j’ai eu l’impression d’apprivoiser la canne. La façon dont elle travaille (sur toute la longueur) est un peu déroutante pour moi mais ça allait de mieux en mieux au fur et à mesure que le temps passait. Il faut ajouter que l’on a eu des conditions difficiles avec de très fortes rafales de vent.

J’ai même pêché en sèche avec la version deux mains et pris quelques ombres :wink:

Pour la WF5 que j’utilise en 1 main, je ne l’ai pas encore pesée, ça va venir :wink:

A plus,

Patrick

4 « J'aime »

Merci Patrick pour la suite de cette épopée de tests !!
Quel ombre ! Ca ça fait plaisir :star_struck:
J’étais sûr que tu trouverai la soie et le tempo qui va avec :wink:
On était juste, dans nos suppositions c’est bien la Barrio switch #4-5 qui convient. Une belle soie et avec un beau profil et un tarif accessible comme toujours chez Mike Barrio.
Merci @Scot pour le prêt de soie et moulin :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Petite précision de @Scot :wink: . Je m’étais un peu trompé dans les soies :frowning:

La Rio qui allait bien mais j’avais un peu de mal à lancer était une Rio Single Handed Spey # 6. Pour la Barrio que j’ai préférée, c’était une Barrio SLX F # 6. J’ai regardé sur le site de Barrio, elle est annoncée à 13,6 grammes.

Je pense que le profil est important aussi pour trouver le bon couple. Sur l’Allier, j’avais essayé un shooting maison de 15 gr et je le trouvais trop léger.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »