Niveaux sur Aude et diverses infos

Les travaux sont finis et le fleuve fait de nouveau le yoyo… De plus il y a la vidange d’un barrage qui sali l’eau jusqu’à vendredi mini
ces derniers jours nous avons eu la chance de capturer beaucoup de poissons en sèche et en nymphe avec des eaux superbes. Les après midi l’eau se colore (comme d’hab) mais les poissons restaient actifs.
Les coups du soir ont commencés, avec un soir de dingue le week end dernier ou on pouvait voir 10 ou 20 gobages en même temps.
A plus au bord de l’eau

1 « J'aime »

Merci des infos Yannick, je pensais venir demain sur l’Aude je vais me chercher un planB !

Merci Yannick, je descendrai peut être cette fin de semaine!! :relaxed::relaxed:

petite sortie sur aude aujourd’hui,la journée n’a pas été bien choisie,les orages de la veille ont fait monter le niveau dans la nuit et l’eau etait couleur chocolat.pas de peche possible donc retour au bercail.

Depuis dimanche il est possible de pêcher sur Aude, l’eau est encore piquet mais l’activité des poissons est bonne voire très bonne. beaucoup de captures en sèche (malgré l’eau) sur des mouches de mai ce qui est exceptionnel chez nous.

1 « J'aime »

Salut Yannick,

Merci pour les infos, j’y serait surement samedi !!!:relaxed:

Attention, nous constatons de la mortalité de truites et d’ombres depuis 5 ou 6 jours. les chocs thermiques causés par les lachers d’eau en sont certainement la cause( vus les symptomes)
Si vous voyez des poissons mort ou agonisant faite nous parvenir les photos car nous en aurons besoin.
Merci de votre collaboration

importantes les mortalités yan11 ???

Et je suis curieux mais comment les symptômes se manifestent ils dans ce genre de cas ?

Merci et bon courage

Florent

Le plus souvent, lors d’un lâché de barrage qui se passe mal, les poissons sont asphixiés soit parce que l’eau qui sort de turbines est pauvre en O2, soit parce qu’elle contient beaucoup de particules fines qui colmattent les branchies des poissons.

Après, un choc thermique, à voir mais il faudrait qu’il y ait instantanément une variation de plusieurs degrés.

Fred

1 « J'aime »

Après il y a beaucoup plus d ombres que de truite donc "Normal"
En attendant de meilleures nouvelles… :pensive:

Non c’est pas ça Fred, le phénomène est bien connu sur certaines tailwater US. Il s’agit du même phénomène que rencontre les plongeurs lors de la remontée, si la décompression se fait trop rapidement, il se forme des bulles de gaz dans le sang. L’eau qui sort du barrage est supersaturée en gaz dissous, la différence de pression fait que les animaux aquatiques subissent le même sort.

Pour mieux comprendre le phénomène (en anglais):

https://wfrc.usgs.gov/publications/reportpdf/usgsfrgbdgrandcouleedam.pdf

Rien n’indique qu’il s’agit de celà bien sur dans le cas de l’Aude. Prudence.

A+
J

OK merci à tous pour vos réponses =)

Bonjour,[quote=« adrien47, post:37, topic:1454 »]
Nous en avons vu une dizaine à 2 pêcheurs entre vendredi et dimanche … Une seule truite et des ombres pour le reste[/quote]Des ombres ? Vous deviez donc être entre l’aval des Gorges de Pierre-Lys et Rouffiac d’Aude …

L’essentiel des lâchers provient de la chaine de 2 barrages voisins d’altitude : Barrage de Matemale - Capcir Barrage de Puyvalador - Capcir

Après 20 km de conduites forcées, l’eau rejoint l’Aude à la centrale de Nentilla (5 km en amont d’Axat) où les débits lâchés varient horairement entre 0 et 14 m3 /s.

De cette centrale de Nentilla jusqu’à la sortie aval des Gorges de Pierre-Lys (amont de Belvianes), limite amont du secteur à ombres, il y a 14 km. Un rapide calcul, confirmé par les données des kayakistes, donne un temps de trajet de l’eau, variable selon le débit, de 2 à 3 heures.

A la sortie aval des Gorges de Pierre-Lys, il y a une assez grosse résurgence issue du karst du Grand Plateau du Pays de Sault.

De la centrale de Nentilla à Campagne (noKill) , il y a 24 km avec un temps de trajet entre 4 et 5 heures.

Le débit de base est en ce moment de 2 à 4 m3/s auxquels se rajoutent jusqu’à 14 m3/s d’eau très froide provenant ded fonds des barrages à 1 400 m d’altitude situés dans le Capcir, une sorte de Sibérie catalane.

Ma question : en fonction de ces données, quelle(s) cause(s) mettre en avant ? L’hypothèse de Fred ? Ou bien celle de John ?

à +

Pour l’instant rien n’est sur, PKD, choc thermique??? Je vous tiens au courant.

J’ai découvert ce secteur cette semaine entre les orages et gros abats d’eaux.
Les premiers jours sur les lacs de Bouillouses et Camporels, endroit magique, mais faut avoir de bonnes guibolles pour pouvoir contempler les truites Catalanes des lacs, mais l’effort vos vraiment le coup.
A la fin de mon périple, à la descente de la vallée de l’Aude, je me suis arrêté sur Quillan et Campagne sur Aude, des lieux vraiment sympa à pêcher. J’ai touché 3 poissons en sèche, pas du gros calibre mais ça fait plaisir, et de nombreux loupés sur gobage.
Pour résumer un secteur vraiment très sympa pour son halieutisme.

Salut, nous trouvons encore quelques poissons mort ici et là mais juste lorsque EDF lache n’importe comment. La possibilité des PKD est pour l’instant éliminé. Le choc thermique ou bien un problème de conduction de l’eau serait de plus en plus mis en avant.
Pour ce qui est de la pêche elle reste plutôt bonne voire très bonne. Coup du soir à plus de 25 poissons en 1h30 ou des journée à plus de 50 poissons sont classique.
Nous restons vigilant et sur le terrain nous avons besoins de la mobilisation de tous.
Merci aux pêcheurs qui ont pris de leurs temps pour passer un coup de fil lorsqu’il ont vue un poissons malade ou mort et aussi à ceux qui nous ont signalés des problèmes de rejet ou autres. Toutes ces infos nous permettent d’avancer plus vite .

2 « J'aime »

Je serais à Carcassonne pendant 15 jours (donc pêche à Quillan Plan de Campagne et d’autres endroits au hasard je verrais bien )
Je ferais un petit compte rendu en espérant qu’il soit plein de bonnes choses :wink:

Bonjour,

[quote=“daniel.caramazana, post:46, topic:1454”]pêche à Quillan Plan de Campagne et d’autres endroits au hasard je verrais bien[/quote]Quillan et Plan de Campagne, c’est pas vraiment à coté, je dirais 4 h de route … :rofl:

à +

1 « J'aime »

Pas grave j’ai tout le temps(52 kms entre Carcassonne et Quillan pour infos), sinon autour de Carcassonne je veux bien avoir des infos pour les spots , avis aux pêcheurs du coin et Merci d’avance
OK JC11 j’ai trouvé mon erreur "c’est pas plan de campagne , mais Campagne /Aude que je voulais dire " excuse mi please

Les journées défiles à toutes vitesse et d’ici à peine 1 mois la saison seras déjà finie… Les niveaux sont bas mais pas catastrophiques. Les lachers apportent de l’eau fraiche et du coup la pêche est sympas. Il est même possible de faire de très grosses pêches en sèche en milieu d’après midi!!!
La pêche est fine et technique juste comme je l’aime…
Les coups du soir sont top et Les premières mannes font sortir les gros poissons sur le tard .
A bientôt