Nouveau passionné, nouvelle canne et . . . . des questions

bonsoir, nouveau venu sur le forum, je n’ai pas trouvé de post présentations
aussi le fais-je brièvement: 65 ans bientôt, je viens d’arriver dans les gaves (de pau) qui coule à 200 m de chez moi, vous comprendrez que la tentation est grande, après avoir ressorti les cannes dites au “blanc” , j’ai ressorti la canne mouche, en l’occurrence une 2.60#4-5 des années 70 de chez décat, une vraie “trique”, poser une mouche au-delà de 20 m relève de l’exploit
aussi j’envisage de me diriger sur une autre canne, plus longue et plus puissante, mais n’ayant pas un budget extensible, il me faudrait une qui me permette de faire les deux (voir les trois) principaux migrateurs
je sais bien que la polyvalence totale est utopique, (je possède 5 cannes au “blanc” et quatre au carnassiers, au grand étonnement de mon frangin)
mais je ne peux me permettre l’achat de deux cannes genre une de 9 pieds et une de 13 pieds spey

je me dirigerais vers une 11-12 pieds un modèle dit switch, une main ou deux mains, ce qui me permettra de taquiner les truites de mer et le saumon, d’après les possesseurs de ce genre de canne, ça permet le lancer à deux mains ou une main et faire aisément les deux. bien qu’il faille la jouer finaud sur le poisson royal
le gave étant large, il me faut de la distance pour aller chercher dame truite et une réserve de puissance pour le saumon.
reste la puissance et l’action, que me conseillez-vous,
on m’a prêté un ensemble canne dam de 10pieds#9-10 une main, j’ai testé, pfuiii, c’est dur à manier, je n’ai jamais réussi à sortir les 30m de soie. j’arrive à poser à environ 25m (peut-être prévu pour le brochet, faut sortir la bête manu militari des branches), dans le gave je dépasserais à peine la moitié de la rivière selon les endroits

j’aimerais en disposer avant fin mai
que me conseillez vous pour un budget d’envirbn 200-250 roros au grand max (canne et soie) sachant que je prendrais le moulinet chez ali (nettement moins cher), j’en ai un qui traîne mais c’est soie 6

merci a vous

Bonjour et bienvenu,
Comme tu le dis toi-même, il est parfaitement utopique de chercher une canne pour la truite, saumon et truite de mer. Surtout si tu repends contact avec la pêche, tu risques en être vite écoeuré …
Si tu tiens à t’équiper pour tout et tout de suite, tu as peut-être la solution de chercher des bonnes occases, ou te rabattre sur certains modèles d’entrée de gamme.
Quand au moulinet, tu peux faire avec celui que tu possèdes mais pour le saumon, il te faut quand même un très bon frein car ça serait dommage de perdre un poisson sachant que les chances de prise de ce migrateur sont malheureusement extrêmement faibles.

merci pour ta réponse,
quand je parle des trois migrateurs, le pensais à l’alose, bien que ce ne soit pas ma prédilection,
pour la truite sédentaire j’ai la décath, elle faisait parfaitement le job en 74, et et il n’y a pas de raison qu’elle ne le fasse plus pourvu qu’on sache la manier, d’autant plus que les soies se sont perfectionnées et leur prix a drastiquement baissé

en fait je recherche un canne qui permette de poser loin pour la recherche de la truite de mer mais qui puisse résister à un saumon hasardeux, dans le pas de calais, la tdm est pêchée avec des soies 6 ou 7 à 20-25m, mais les fleuves côtiers font 25m de large au plus contre 40 à 50m dans le gave en aval de berenx, et la puissance de la rivière n’est pas la même.
dans cette portion la tdm n’est autorisée qu’à la mouche fouettée donc poisson de prédilection un peu par obligation,

le deuxième argument est que je ne peux me permettre de monter trop dans les grandes longueurs, en pêchant seul et par expérience, je sais qu’il est assez compliqué pour ne pas dire difficile d’amener un poisson puissant à la raquette avec une canne de 4 m,
pour l’anecdote, je me rappelle où j’avais du batailler pendant un heure pour amener un broc d’1.20m avec ma 4.5 m, alors qu’il était parfaitement prenable au bout d’une 20taine de minutes, le pauvre était complètement épuisé, je ne sais s’il s’en est remis, depuis j’ai cessé les trop grandes cannes qui obligent à littéralement épuisr le poisson pour l’amener à l’épuisette

c’est pour cette raison que je pensais à une switch, garder la une main, pas trop longue, et permettant des longs lancers et en ayant la possibilité de faire un roulé conséquent voir un spey.

merci

une canne decat en 1974je crois que decat date de 1980 je dis ça je dit rien

1 « J'aime »

peut etre fourché sur la date mais elle est bien là

bon tout ça ça répond pas à mes questions

trompé de deux ans, à mon age on me pardonnera, comparé à tes 4 ans

Decathlon est un groupe français de grande distribution de sport et de loisirs, créé en 1976 par Michel Leclercq.

Bonjour, je ne pratiques pas les migrateurs, mais j’ai cependant deux cannes switch, la première, est une 11 pieds soie de 6 qui est enfaîte une 7 bien burnée, et une petite en soie de 4.
je pense qu’une 6 7 pourrais te convenir parfaitement, je m’en sert personnellement sur la Moselle à la recherche des aspes, pour la distance, je pêche facilement entre 10 et 20 à 25 mètres, par contre avec cette puissance, il est illusoire de vouloir s’en servir à une mains. tu peux cependant lancer par dessus la tête c’est pas fatiguant et le gains en distance est de 5 à 10 mètres.
(j’ai essayé de pêcher comme ça en mer sur les bars l’été dernier , avec du vent ).
j’ai avec une une rio scandi short head, ce qui me permet d’utiliser des pointes plongeante et de garder une relative discrétion.
Avec une switch de ma maigre expérience, il n’est pas évident de lancer plus loin qu’avec une canne à une main par contre , la ou c’est vraiment appréciable , c’est pour la fatigue en fin de journée, le contrôle de la dérive,et la possibilité de pratiquer des endroits encombrés, avec un perry poke, tu peux ancrer devant toi .
tu trouveras ton bonheur chez PLC pêche il y a des kits, dans ton budget , avec canne, soie , moulin, et les bon conseils en plus.
http://www.plc-peche.fr/spey-shop/kit-spey-pret-a-pecher.html

en espérant t’avoir un peu aidé .

merci,
oui, vous m’avez beaucoup tous aidé,
je suis revenu du coup du soir, bernique mais là n’est pas le plus important

dans le doute j’ai pesé la canne, pour connaître exactement le numéro de soie qui conviendait à cette canne car à l’usage il me semblait que la soie tirait trop et que la canne avait un temps mort au renvoi comme si la soie bloquait la canne un infime instant.

donc j’ai pesé
blank de 275cm (hors poignée), canne mise à l’horizontale, pour faire chuter l’anneau de scion du 1/10, il faut 36 grammes, ce qui fait 36/27.5= 1.309, si on se réfère à l’abaque du lien donné sur le forum:
le résultat serait en numéro soie wf
soie 8 = 1.19 à 1.38
soie 9 = 1.38 à 1.63
pas de bol plus dans le 8 que dans le 9
mais sachant que la canne m’est prêtée, pas tellement envie d’investir, pas non plus envie d’abîmer un matériel prêté, dilemme, dilemme

  • des polyleaders 3 m plongeants 10 et 15 m/ s (jmc)
  • les mouches
  • les pointes
  • un moulinet 6/7

les modèles qui ont retenu mon attention
je me dirigerais vers une soie 7 ou 8

Switch Airflo Airtec 239 euros avec soie airflo airtec
mais ils annoncent: « Action intermédiaire améliorée douce » c’est pas un tantinet contradictoire?

sinon à 125 euros nue 11 pouces soie 6-7 pour 125roros shakespeare oracle déjà citée mais soie 6-7 bien due des frorum en disent beaucoup de bien, mais quid de l’action ?

Canne à mouche switch GREYS GR60 169 roros en 6- 7 ou 7-8 action plutôt rapide mais poids ?

mitspool ce qui m’ennuie c’est en finlande
sinon il y a eurofly, mais pas dans mes choix (cannes trop longue ou puissance trop faible)
bon je vais arrêter là il se fait tard
vos avis sur ces cannes
merci

salut la canne est importante, mais tu devrait aussi savoir ce dont tu as besoin comme soie.

avec ce genre de canne tu utiliseras pratiquement systematiquement des shootings heads relié a du nylon, c’est bien ce que tu veux?

salut
oui sur le principe mais plutôt une soie incluant l’ensemble comme celle-ci:
tout inclus soie de 37 a 40m

Citation :
Retour de la fameuse AFS OUTBOUND pour cannes à 2 mains, version IN TOUCH .
Running line et shooting head ne font qu’une seule ligne, plus de liaison entre les deux.
C’est la version shooting line intégré de l’AFS Shooting head. Cette solution évite les soucis de passage dans les anneaux.
.

  • shooting head de 11 à 12 m et running line diametre 0.76 mm, longueur totale 37 à 40m
    là je serais bon

par contre je trouve pas en 6/7.

mais dans les exemples cités il ne donnent pas le poids de la soie mais le numéro de ligne, il faut donc acheter la canne, la peser et ensuite acheter la soie « quivabien » ou me trompè-je

a+

je te conseil d’avantage celle ci Soie RIO Scandi Short Head SHD | Ardent Fly Fishing

du nylon bien raide en 40/100 et hop.

l’air de rien 12 mètres ca me parait bien long pour une switch.

ha oui, plus courte quand même de 5 m, et pratiquement moitié moins chère ce qui ne gâche rien mais comment tu fais la correspondance avec la soie,
pour la liaison soie - nylon boucle dans boucle ou noeud baril?

comment définir le poids nécessaire ?
par exemple avec ces deux cannes
switch GREYS GR60 11’1 soie 7/8
ou celle là
Switch Shakespeare Oracle 11’ soie 6/7

il y a une formule mathématique pour la correspoàndance?

j’avoue être un peu pommé dans la façon de faire la correspondance
numéro de soie/ les poids de soie / longueur de canne,
un peu abscons tout ça

Il y a plusieurs articles et vidéos traitant de ce sujet sur Gobages. Il suffit de faire une recherche avec switch, canne à 2 mains etc sur le site.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

oui puis tu rajoutes des polyleaders. sinon je sais que la marque rio à fait un tableau de correspondance , entre les cannes, et les lignes, je m’en suis servis personnellement.
mais le mieux serait encore d’appeler PLC, ou une autre boutique, ou les gens sont compétents ils pourront vraiment bien t’orienter .

c’est tout du boucle dans boucle.

non non pas vraiment , de plus la ou ça devient vraiment compliqué les switch, c’est qu’il y a en quelques sorte deux écoles.

Les switch , ces petites cannes pour balancer des lignes courtes et lourdes ( skagit)

et les switch faites pour s’utiliser indifféremment à une ou deux mains avec des lignes standard

Pour un même numéro de soie tu vas te retrouver avec écarts importants de poids.

haa merci
je comprends mieux pourquoi,
selon les sites je trouvais des résultats différents j’y perdais mon latin
dans mon cas ce serait la distance qui m’intéresserait

je vais continuer mes pérégrinations web et parcourir le forum, me suis donné comme limite longue fin mai.

j’aurais certainement d’autres questionnement