Nylon Bas de lignes

Même avis que mohateeb: pour la pointe certains nylons prévus pour la pêche au coup sont au moins aussi solides que les nylons dits spécifiques pour la PALM, vrillent moins que ces derniers et coûtent 4 ou 5 fois moins cher. J’adorais notamment le Asso Dominator que je ne trouve plus hélas par chez moi.

3 « J'aime »

Salut,
J’utilise également pour les pointes, l’Asso Dominator qui est très bon (résistance, souplesse) et au rapport qualité prix très avantageux. Le seul inconvénient reste son conditionnement (grosse bobine pas pratique dans le gilet…) mais avec un distributeur de fil tout rentre dans l’ordre.:slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Le gros avantage de ce fil est qu’il ne vrille quasiment pas. Il m’est arrivé de pêcher en mouche de mai (H10 streamer…) montée en parachute (toujours en ce qui me concerne) avec du 12/100éme sans vriller.

1 « J'aime »

L’Asso Dominator était un bon fil (le m’en servait dans une autre pêche que la Palm) mais les diamètres , comme souvent chez Asso , étaient sous- évalués .Suffit de le savoir et d’en tenir compte .

Ta remarque est juste hookai mais elle est tout aussi vraie pour les autres marques…alors…
Par ailleurs, excepté pour la nymphe légère dont la plongée est facilitée par un fil fin, je n’utilise plus de fil en-dessous de 12/14 centièmes: pour éviter les casses et surtout abréger le combat dans l’intérêt du poisson. Or, je prends au moins autant de poissons qu’avant.

2 « J'aime »

Elle est plus ou moins vraie selon les marques tout de même … Il me semble qu’un ancien sujet sur Gobages en parlait, à vérifier je n’arrive plus à aller sur l’ancien forum. Mais c’est sur qu’il faut se méfier des résistances nettement supérieures à la concurrence.
Le Teklon Gold en est le parfait exemple, qu’en est il du Céramique de la même firme ?
A côté de ça, je ne vois pas pourquoi Drennan s’amuserait à donner son 10/100 pour 0,104, idem pour ses autres diamètres, toujours marqués avec 3 décimales, si ce n’était pas une mesure précise, d’autant plus que ce n’est pas une demande du pêcheur d’avoir autant de précision.

1 « J'aime »

Le STROFT aussi surcote mon lapin et pourtant ils mettent des décimales…:heart_eyes:

et pourtant encore ça aussi pour le Stroft

« Signataire de la charte des fils EFTTA »

suffit comme il est dis plus haut d’en tenir compte, mais tout de même !!!

@+jl

1 « J'aime »

T’as vu comment ils écrivent “confiance”? Du coup j’ai plus confiance :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais ,normal STROFT est costaud zé allemand

en effet 2/100 d’écart zé costaud, en fait il n’y a pas de 8/100, ça tombe bien je ne descends pas aussi bas :slight_smile:

@+jl

Je t’aime moi non plus …ç’est la présentation qui compte ,comme dirait Jean Yves avec son 15% :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

A côté de ça, je ne vois pas pourquoi Drennan s’amuserait à donner son 10/100 pour 0,104, idem pour ses autres diamètres, toujours marqués avec 3 décimales, si ce n’était pas une mesure précise, d’autant plus que ce n’est pas une demande du pêcheur d’avoir autant de précision.

.

Citation
peut être parce qu’il s’agit de la conversion d’un diamètre américain 8X

Pour Ianvollon, je ne connais aucun pêcheur qui cherche à “éviter des poissons”. En revanche j’en connais qui essaient de remettre le poisson à l’eau dans de bonnes conditions et qui utilisent pour ce faire du matériel adapté. Par ailleurs, en terme d’efficacité, je préfère avoir 10% de touches en moins et 50% de chances en plus de ne pas casser sur un gros poisson.
Mais bon, chacun voit à sa porte.
Donc que mon fil annoncé à X/100éme fasse Y/100éme de plus en réalité, je m’en fiche royalement et la plupart des poissons aussi.
En Autriche par exemple, sur certaines rivières, on n’a pas le droit d’utiliser un fil d’un diamètre inférieur à 16/100éme.
Pourtant on y prend beaucoup de poissons car il y en a beaucoup mais également parce que les pêcheurs locaux ont adapté leur pêche à cette réglementation.
En sèche, sur l’ombre, si tu pêches aval ou 3/4 aval avec une pointe longue (3 à 5m) en 14/100éme, tu continues d’en prendre (ou de ne pas en prendre…) et ce sur des rivières comme la haute Moselle réputées pas faciles. Alors…
ce ne sont pas les poissons vivants que l’on évite ainsi, c’est les poissons morts.

4 « J'aime »

Je n’en connaissais pas non plus… jusqu’à cet après-midi :grinning:

1 « J'aime »

Même si c’est un sujet qui fâche, je n’hésite pas à répéter qu’il y a deux types de comportements de no-killeur: le vrai qui met tout en œuvre pour essayer d’assurer la survie du poisson remis à l’eau, quitte à baisser un peu son rendement pêche (quel mot horrible!) et le faux semblant qui donne bonne conscience au pêcheur…
Si tu analyses les propos des scientifiques en la matière, tu t’aperçois que le seul point commun entre les propos des uns et des autres, c’est qu’entre la capture et la remise à l’eau, tout doit aller le plus vite possible. A nous d’en tirer toutes les conséquences pratiques.

2 « J'aime »

J’ai un copain, qui ne descend jamais en dessous du 16/100, sous le prétexte que les pêcheurs au toc, ou aux leurres, pêchent sans problèmes avec du 20/100.
Personnellement je pêche habituellement en 12, ou 14/100.
Exceptionnellement en 10 pour les ablettes.

Pas faux, je n’y avais pas pensé :sweat_smile:

Depuis l’année dernière, j’utilisais du nylon Maruto pour la pêche en sèche nav et naf, mais j’ai eu beaucoup de problèmes avec des noeuds qui glissent (surtout sur des beaux poissons, mais pas que). Après avoir recherché et testé différents noeuds et différentes bobines (j’ai pensé à un défaut de fabrication sur les premières), je n’ai pas trouvé de solution.J’ai alors décidé de tester le Trouthunter. Pour l’instant, RAS. Je le trouve souple, avec une bonne élasticité, résistant aux noeuds. Reste à voir la résistance à l’abrasion et l’exactitude des diamètres. D’ailleurs, je serais preneur de retours ou tout autres informations concernant ce fil.

Une petite question, je vais peut être paraître idiot mais je débute. Certains on écrit « je cuis mon nylon ». Pouvez vous m’expliquer en quoi cela consiste et surtout le but? Merci.

Salut,

Cela donne de la souplesse et de l’élastcité sur les gros diametres. Il doit y avoir un sujet qui traite de ceci dans le forum.