Ou pêcher aujourd'hui (rivière dpt. 69-38-01)

Bonjour,

J’habite Lyon, et en règle générale, je ne pêche à la mouche qu’en période de 1ère catégorie.
Seulement aujourd’hui je suis a la maison, et ce pour au moins 15 jours complètement “libre”.

Peut on encore aller “taquiner” quelques ombres par exemple en seconde catégorie je vois sur les forum que certain pêchent encore ???
Si oui connaissez vous un ou deux coins qui permettent de pratiquer a moins de 50 km de Lyon ?

Ps : Je ne souhaite pas aller en réservoir

Merci.

Perso, je me focalise sur les blancs! tu peux aller sur le Gier entre Givors et Rive de Gier. Il reste en plus quelques truites Fario sauvages :wink:

OK merci pour l’info.
Tu te gares vers ou pour approcher la rive ?

On a le droit de déranger dame Fario ? le Frai n’a pas commencé ?
Jusqu’a quand pêchez vous à la mouche (nymphe + sèche) en 2ns catégorie ?

Merci.

La truite est fermé même en 2nd cat ! Donc faut laisser les truites tranquilles.
image

Pour s’amuser y a le rhône à Vernaison avec perche, chevesne, …

Bonne pêche

1 « J'aime »

Quand j’habitais à Lyon, mon site automne / hiver était le vieux Rhône, plus de 50kms mais, le plus proche de la rivière 2eme categorie pour l’ombre. Nul doute que les archives du forum peuvent vous aider plus que moi, il y a près de dix ans que je n’y étais plus mais j’ai de très bons souvenirs

1 « J'aime »

Le canal de Miribel vers la commune de Neyron(01).
Beaucoup de poissons blancs pechable à la mouche.
Reste il encore quelques Ombres?

non… hélas, depuis longtemps

Pour le no-kill du Gier, il est en 2de cat a réglementation particulière, donc pêchable toute l’année (même pour la truite, oui oui…).

Cela dit moi à partir de fin octobre je n’y vais plus, pour leur permettre de frayer tranquille, et surtout vu les niveaux d’eau catastrophiques de cette année… Faut leur laisser un peu de répit quand même.
Après, y’a toujours moyen de passer le temps sur les blancs qui sont présents en nombre, mais personnellement je préfère le vieux rhône savoyard et ses ombres gobeurs :slight_smile:

Merci pour cette information.
Pour le vieux Rhône, a quelle hauteur ?

Tu trouveras pas mal d’informations ici : Le Rhône en automne - des mouches qui nagent

:wink:

1 « J'aime »

Pour le vieux Rhône entre Savoie et Ain, peut on le pêcher avec le permis réciprocitaire national ? JE sais que la Savoie est non réciprocitaire mais le Rhône marquant la frontière des 2 départements, peut être a t on le droit de le pécher quand même ? ou seulement depuis la rive coté AIN ?

1 « J'aime »

Alors j’ai justement posé la même question a la fédération de savoie il y a quelques mois pour me renseigner à ce sujet !
Voici leur réponse :

"Bonjour,

Le Rhône n’est pas géré par rive mais par lot comprenant les 2 rives peu importe le département. La Savoie gère le lot A11 (limite amont : 45.756693, 5.781039 ,limite aval : 45.709413, 5.756761) et le lot B3 (limite amont : 5.635522, 5.654617 ,limite aval : 45.621833, 5.618061) donc sur ces lots vous n’aurez droit qu’à 1 ligne munie de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles (conditions du domaine public) si vous ne reprenez pas de carte en Savoie. En dehors de ces 2 lots, vous avez le droit à 4 lignes avec votre interfédérale du Rhône.

Bien cordialement "

Donc la réponse est claire, on peut pêcher avec l’interfédérale mais avec seulement une ligne munie de 2 hameçons, ou 3 mouches.
Pour nous les moucheurs, c’est parfait, vu qu’on pêche toujours à une seule ligne :wink:

Quelques grosses Truites encore?

Merci Kev69 pour ta réponse très précise :slight_smile:
Je pêche effectivement avec une seule ligne, je vais donc me faire un petit plaisir et aller faire un tour ce Lundi voir si le vieux Rhône m’offrira quelques spectacle avant la trêve totale :slight_smile:

Merci a tous pour vos réponse et votre partage
Bonne fin de semaine.

1 « J'aime »

Amuses toi bien, en plus le cadre est sublime !
Par contre prévois les vêtements en conséquence, hier matin -4°c en arrivant et 2-3°c au meilleur de la journée :wink:

@eric1 @greg d’après ce que j’ai entendu dire, oui il y en a quelques unes dans le canal de miribel (après pour la densité, je ne sais pas, mais ca doit pas être énorme).

En revanche hier soir je suis tombé sur quelques articles et études assez récentes sur ce canal, et je dirais que c’est assez prometteur !
Depuis quelques années, ils ont mis en place une passe à poissons au barrage de Jons, sous forme de riviere artificielle de 300m de long, avec station de vidéo-comptage à l’entrée, et des Ombres ont été remarqués par leur présence, ainsi que des lamproies de planer !
:slight_smile:

Bon, à mon avis leur présence doit être assez anecdotique (rien à voir avec la savoie j’imagine) mais c’est déjà une belle amélioration !

http://www.planrhone.fr/Qualite-des-eaux-et-biodiversite/Focus-Projets/Ameliorer-l-ecologie-du-fleuve-et-de-ses-abords/La-passe-a-poissons-du-barrage-de-Jons-Nievroz

Oui je connais un peu la question, je me suis occupé du projet de passe à poissons :grin:. Hélas la présence de l’ombre est très anecdotique et je ne vois pas comment ça pourrait changer vu le contexte…

1 « J'aime »

Oui j’imagine qu’il y a seulement une présence ponctuelle…
Même avec tous les travaux qui sont prévus par le contrat de rivière, il ne pourrait pas y avoir d’améliorations ?
Pas d’augmentation du débit réservé en vue ?

Certes mais l’article Vieux Rhône date de 2011 et les éclosions sont rares
Bizarre bizarre , faire une heure de route et attendre pendant des heures pas lol
Et même pas en nymphe ou en noyée , j’ai un ami qui se reconnaîtra qui parle de syndrome Moselle …
Mais j’aimerais bien être optimiste

1 « J'aime »

Ca doit dépendre des coins alors… :wink: