Où sont passés les insectes sur la Dordogne

Je pensais à la qualité de l’eau …

Pour quelle espèce ? Quels paramètres niveau qualité de l’eau ?

Fred

Sur beaulieu Samedi soir i y a eu une belle émergence avec des gobages pendant une bonne demi heure. c’était fort agréable.

j’avais fait des modèle sur H12 et H8 je pense que le 10 aurait été le mieux. le top du top aurait été une pêche en noyée.

Je me demande Fred si l’incision du lit de la Dordogne moyenne et la raréfaction de la fraction fine des sédiments ne joue pas un role majeur dans la disparition d’E. virgo dans le secteur. Du coup pour les larves fouisseuses ca doit pas être évident de vivre. Le susbstratum est sans doute plus adapté en aval dans le Bergeracois. Simple hypothèse bien sur.

A+
J

Sans doute @John78, comme expliqué dans un autre post, il y en avait beaucoup dans la terre des berges en érosion dont la plupart sont désormais enrochées.

@Nutnut, une espèce de milieu dégradé ça n’existe pas. Il y a des espèces dont l’habitat primaire est vaseux, chaud ou anoxique qui peuvent venir secondairement dans un milieu dont les caractéristiques changent mais la vase n’est pas un milieu dégradé. C’est juste un milieu comme un autre.

Fred

c’st sur;
disons qu’il y a des espèces plus ou moins polluosensible donc si il n’y a pas d’espèce de milieu dégradé, il y a beaucoup d’espèce qui ne supporte pas les milieux dégradés en thermes de qualité d’eau :wink:
d’ailleurs, de ce fait les espèces plus adaptées au faciès aval et également polluosensible ne sont pas a la noce :wink:

Chaque espèce peut se caractériser par rapport à ses préférences écologiques en terme d’oxygénation de l’eau, de température, de substrat, de composition chimique de l’eau et aussi de l’intervalle de tolérance par rapport à son optimum.

La pollution fait varier tous ces paramètres et ce sont les caractéristiques du milieu qui conditionnent les peuplements.

Il existe de multiples formes de pollution. Et des espèces avec des niveaux de tolérances plus ou moins élevées des variations des paramètres de leur milieu de vie.

Les notions de poluo-sensibilité, d’espèces de milieu dégradé sont des inventions humaines comme les mauvaises herbes ou les nuisibles.

En plus, il ne faut pas s’appuyer sur une seule espèce pour juger de l’état d’un milieu mais sur les peuplements. Et il faut en plus les suivre sur des périodes étendues pour avoir une vision dynamique.

Sachant ça, dire qu’une espèce est une espèce de milieu dégradé ou poluo-sensible n’a que peu de sens.

Fred

3 « J'aime »

Hier soir sur la Dordogne lotoise .
Eau juste fraiche pour le bain , ce dont les vacanciers et leurs toutous ne se privaient pas .
Je n’avais pas beaucoup d’illusions mais quel plaisir de pêcher en maillot de bain jusqu’à la nuit.
Très peu d’insectes , aucune éclosion à la tombée de la nuit , pas de fourmis .
Mais les bergeronnettes et surtout les hirondelles étaient en activité au ras de l’eau probablement sur de très petits moucherons .Quelques gobages épars , rien en poste .
Pourtant les poissons sont montés sur une petite mouche assez claire .
Une quinzaine de grosses vandoises et une belle truite.
On dirait que la rivière se réveille .
Prajoux

Il n’est pas exclu que la belle soit elle aussi touchée par le mal qui touche toutes les populations d’insectes de la planète.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/7781/reader/reader.html#!preferred/1/package/7781/pub/10728/page/7/phone/

Fred

-80% !!! :scream::cold_sweat:

A voir si l’interdiction des néonicotinoïdes a un effet suffisamment rapide pour limiter la casse, mais j’ai un peu peur que ça déroge à tout va …

Tant que le ministère de l’agriculture et la FNSEA continueront de voir l’Europe comme “la grande méchante qui fait rien que des lois pour les embêter”, il continueront à faire uniquement ce qui leur plaît, quitte à se faire taper dessus.
Je ne dis pas que certaines normes Européennes ne sont pas excessives, mais sur celle-ci merci à elle, et je ne suis pas certain que la même loi serait passée si elle s’était décidée en interne chez nous …

C’est peut-être ça, ou pas… Je connais une île ou les néonicotinoïnes ne sont pas utilisés car il n’y a pas de cultures et où les insectes se raréfient également.

Dans le Nord-Est également, très peu d’insectes sur l’eau, surtout depuis l’été et les niveaux très bas.