Patte de lièvre arctique et retours sur utilisation

Bonjour à tous,
Je vois fréquemment passer sur les divers réseaux des montages en lièvre arctique. Certains montages attirent mon attention.
Est ce que vous l’utilisez ?
J’ai compris qu’il avait un gros pouvoir de flottaison mieux que le chevreuil ?
Est ce aussi mobile que le lièvre de nos région ? (moins rigide que l’oreille de chevreuil par exemple)

Merci

Je l’utilise pour mes montages de sèche/émergente depuis un certain temps. Effectivement, cela flotte super bien et remplace avantageusement, de mon point de vue, le CDC, tant en réservoir qu’en eau courante. je monte avec de grosses mouches bien visibles (ton clair préférable…) et aussi de très petites pour l’ombre notamment.
Cela crée des mouches froufroutantes du plus bel effet …et cela prend bien sûr!

Oui mais ça doit être moins mobile que le cdc ?
Je n arrive pas à me faire une idée .

je monte un modele ignita de taille 16 a 20 et je remplace le CDC par une boucle a dubbing ou je glisse des poils de snowshoe puis je fais une collerette en rabattant les poils vers l’arrière, c’est très efficace sur les truites et ombres…

1 « J'aime »

Une question la snowshoe ce sont des fibres de chaussures de neige ou bien une fibre synthétique vendue en rayon de flytying sous cette appellation ?

Quel est le rapport avec le lièvre arctique ? ( En gros est-ce la même chose ?)

Hello

A priori snowshoe pas moonboot

Snowshoe

Aplus

Paddy

2 « J'aime »

oui il s’agit d’une patte prélevée sur un lapin arctique et qui a des propriétés très hydrophobes, des poils brillants, fins et souples
elles sont teintées ou naturelles

1 « J'aime »

Salut,

Tu veux recycler des vieux après-skis ? :rofl::rofl: . Ca tombe bien, ils repassent 'Les bronzés font du ski ce week end" :joy:

C’est le nom de la patte du lapin :wink:

A plus,

Patrick


Fashion victime
C est la mouche pour l échange
Je vais à Saint Etienne demain je verrais les couleurs
A plus
Si vous voyez un petit gros avec un sac à dos vert et un tube qui dépasse c est moi🤓

1 « J'aime »

Mais je vois qu il y a lièvre arctique et lièvre de Patagonie … c est la même race ?

Bonsoir,

Heureusement qu’Hervé était là : j’étais parti sur du pâté ou de la pâte de lièvre et n’y voyais pas bien l’utilisation en PALM à part pour la “saquette” … :rofl:

Ce ne serait pas la même variété que le lièvre variable des Alpes ?

à +

à +

2 « J'aime »

Salut,
Voici mon avis plus ou moins subjectif :blush::

Personnellement je trouve que c’est bien moins mobile que le CDC / les 2 matériaux n’ont rien à voir… même si je suis content d’avoir une patte, je n’y vois pas un « substitut » mais une « alternative » intéressante uniquement pour certains modèles que l’on voudrait assez « brouillon » :wink:

Même si ça flotte bien ( avant tout sans doute parce que la portance est augmentée par la forme de ces poils recourbés et « rebelles » / « froufroutants » :grin:) / je ne pourrais pas affirmer que cela flotte mieux que du chevreuil ou du cdc sauvage…

Par ailleurs je me demande si les poils de nos lièvres autochtones ( ou ceux des pattes de renard) n’ont pas de qualités équivalentes? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Voici la réponse que j attendais. Merci beaucoup

1 « J'aime »

Si ca peut te conforter je partage à 100% l’avis de Marius.

Ça ne remplace pas le CDC (ni le Lièvre ou Chevreuil).

Ca a d’autre propriétés, c’est un matériaux de plus adapté ou pas en fonction de ce que tu désire construire.

1 « J'aime »

C est pour ça que ma question n était pas si conne. Merci pour vos réponses

Ta question etait loin d’être conne, je me posais un peu la même, on dirait qu’il y a un gros effet de mode sur ce matériau qu’on met à toutes les sauces. Perso j’ai jamais essayé.

Non, une bonne patte de lièvre arctique ce sont des poils entre 3 et 3.5 cm et légèrement translucides. Une patte de nos lièvres le poils est court, rêche, opaque.
c’est vraiment un matériaux a part entière, difficile a trouver car très rare(le vrais…)

2 « J'aime »

C’est la question que je me posais en lisant ce post, quant à nos lièvres autochtones .Un produit que je n’ai jamais testé .

Non aucun effet de mode car ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années dans d’autres pays :wink:
Voici un exemple parmi tant d’autres : ICI

1 « J'aime »


March Brown en pla et vautour

3 « J'aime »