Patte de lièvre arctique et retours sur utilisation

Il y a aussi un effet de mode depuis longtemps sur le CDC alors que, souvent de mauvaise qualité, ce matériau flotte mal voire coule dès la première montée d’ombret. 'Avec le lièvre arctique un faux lancer un peu sec et il re-flotte…Avec le lièvre “normal” c’est un peu la même chose d’ailleurs mais en moins froufroutant.

1 « J'aime »

merci pour cette précision, si la flottabilité est bien meilleure que le cdc ça peut devenir intéressant du coup.

Les monteurs américains l’utilisent régulièrement et depuis longtemps, notamment lorsqu’il s’agit de pêcher avec de petites à très petites mouches. C’est le cas d’Ed Engle, dans son excellent Tying small flies, où il propose quelques montages très intéressants avec du snowshoe. C’est un monteur très sérieux qui a une approche rigoureuse en termes de flottabilité, vitalité et résistance de la mouche. Je n’y vois pas un effet de mode, au contraire : Engle l’appelle même le “Cdc du pauvre”, car en termes de poids c’est bien moins onéreux que le cdc, et selon lui les avantages sont similaires, sinon, à certains égards, supérieurs. Les arguments en sa faveur sont notamment : la flottabilité, le côté “froufroutant”, la visibilité pour le pêcheur associée à une luminescence intéressante pour le poisson (qui peut être atténuée par des teintures selon l’espèce recherchée), le séchage facile, l’excellente résistance, le niveau de flottaison spécifique.

Pour ceux qui lisent l’anglais, voici 3 pages extraites de son livre qui détaillent très bien les différents aspects à prendre en compte avec ce matériaux. Et une fiche de montage en prime :wink:

6 « J'aime »

Salut à tous. J en ai commandé, je commence a tester. C est vrai que c est sympa. La grosse difficulté étant le dosage pour obtenir ce que l on souhaite. Je vais faire quelques montages et je ne manquerai pas de faire un retour

(h16)

4 « J'aime »

Bonjour,
je rouvre ce post où achetez vous vos PLA?
j’ai vu que TOF et JMC en faisaient qu’en pensez vous?
merci d^'avance

je vis sur une patte trouvée en fly shop américain, entre un 9mm Hello Kitty rose (100% véridique) et des arcs qui permettraient de tuer un éléphant…
Je me méfierai beaucoup de JMC si c’est du même tonneau que leur cdc que je trouve de très mauvaise qualité…
En farfouillant un peu je suis tombé sur ce site qui propose un produit identique à ma patte américaine… Je connais pas ce site je ne m’engage pas sur sa fiabilité.

Salut,
Pas vraiment d’avis la-dessus … sinon que « the poor man cdc » résume ce que je pense = à utiliser lorsque l’on n’a pas du cdc :sweat_smile:
J’y vois plutôt un effet de mode…
Mais c’est quand même sympa je suis content d’avoir une patte, déjà ça fait un super dubbing qui ne ressemble à rien de connu🤠

En tout cas la patte JMC beige ressemble à ça :

Bonjour Orpailleur.
Je suis tré interessé au montage avec PLA et je suis en train de fair mes premiers essais.

Citation

Serait-il possible, s’il te plait, recevoir l’extract du livre dont tu parlais ? Maintenant, les pages ne sont plus visibles. :slightly_smiling_face: Meme en MP, si tu prefère, bien sur.

Merci

J’en profite :grin: et je vous pose une question
Est-il possible, à vos avis, raccourcir l’aile en pla (si trop longue) en déchirant les extrémités avec les doigts, de la même manière que le cdc ? Il y a quelque conséquence sur la flottabilité de la mouche ?
Merci

J’ai une question pourquoi on n’utilise que les pattes du lièvre Arctique et non pas le masque et la peau

Salut @Orpheus
Tu as reçu un MP.

Bonjour,
je crois que les poils des pattes sont sensés être en contact avec la neige et aider à isoler du froid et de l’humidité. Ils à ce titre ont des propriétés et carractéristiques particulières.

2 « J'aime »

Thanks @winston
Oui, c’est ça !

bonsoir
comment peut on être sûr que ce sont bien des pattes de lièvre arctique et pas des lapinières pour l’alimentation de tous les jours? pourquoi ils tuent les lièvres arctique? lol

Salut,
Je ne sais pas si les lièvres arctiques sont élevés pour leur fourrure ou si les pates que vous achetez sont issus de capture par trappeur … En tout cas le bilan Carbonne de ceux qui achète des PLA en prend un coup … :grin:
Lepus arcticus a une répartition assez restreinte à la zone polaire du nord du continent américain.

Plus proche de chez nous c’est le lièvre variable (Lepus timidus) qui à mon avis présente les mêmes caractéristiques si les individus proviennent des zones froides du nord de l’Europe.

Ceux qui connaissent des chasseurs de haute montagne dans les alpes ont peut être eu la chance d’avoir du poil de lièvre blanc …

Mon post est là juste pour faire un peu la morale…
Il y a de plus en plus de problème lié à la mondialisation, au commerce international… Et nous pêcheurs, revendeurs de matos, on cherche toujours plus de nouveauté et surtout toujours plus de produit venant de partout et nulle part. On utilise des plumes et des poils sans se soucier si il proviennent d’un élevage qui respecte ou non les animaux. On ne se pose pas la question si les plumes ou poils proviennent d’une espèce en danger ? si la réglementation internationale ou européenne est respectée ?
Il n’y a pas si longtemps que ça l’OFB a fait tombé un gros revendeur de matos de montage mouche pour vente d’espèces protégées …
Il serait temps que les revendeurs français lance un label étique sur la provenance de leur produit …

A ++

5 « J'aime »

C’est quand même le cas.
ex le jungle coq pendant un certain temps quasi introuvable car provenant d’une espèce sauvage protégée et maintenant disponible car élevé.

Oui aujourd’hui tous les revendeurs français sont dans les clous au niveau réglementation cites et autres. Heureusement. Pas certains que se soit le cas partout dans le monde et aujourd’hui avec les commande en ligne je pense qu’il est encore possible de se procurer des plumes ou des poils rares … Voir encore sur le bon coin.
mais oui c’est bien plus surveillé et respecté qu’il y a 10 ans.

Reste tout de même la question des conditions d’élevages ou de prélèvements légale de certaines espèces. Il suffit d’une mode, d’une forte demande pour que l’argent pousse certain à fournir toujours plus, à moindre cout, et sans étique.

a+

1 « J'aime »

tout à fait d’accord! c’est ce que j’ai insinué , on vante pleins de chose sans même savoir d’où ça vient, et là, effectivement je ne vois pas où ils trouvent toutes ces pattes!