Pêche au Ladakh (Himalaya indien)?

Bonjour à tous,
J’étais présent sur l’ancien forum, mais je suis nouveau sur celui ci. Je suis, comme vous vous en doutez, un pêcheur, et je suis basé autour de Lyon où j’enseigne l’écologie et la biologie végétale.
Je voyage aussi (pour quelques retours sur certains pays visités: liesletoliesle.over-blog.com). Dans les prochains plans, il y a une grosse rando cet été au Ladakh (une partie de l’Himalaya au Nord Ouest de l’Inde). Au programme, beaucoup de marche à des hautes altitudes où coulent quelques belles rivières. A priori, les anglais y ont introduit des truites, donc je me pose la question d’emmener une canne. Est-ce que certains d’entre vous y ont déjà trempé leur ligne? Est-ce que c’est pếchable en juillet/aout et avez-vous des recommandations?
Deuxième question liée indirectement: je fais très attention au poids de mon sac à dos de rando, d’autant plus qu’on va monter au dessus de 5500m. Lors d’un trip similaire au Kirghizistan, j’avais à peu près un kilo de matériel de pêche (2 cannes + deux moulinets + menues affaires). Ce sera beaucoup trop pour des altitudes pareilles, donc je souhaite prendre une seule canne sans moulinet pour faire beaucoup plus léger. Je regarde les modèles tenkara, mais j’ai peur de casser une canne aussi chère (mon sac risque d’être maltraité dans des bus, etc…). Dans quelle mesure est-ce qu’une bonne vieille canne au coup de 3,5m pourrait faire l’affaire?
Merci,
marc

Salut,
je sais qu’il y a un peu de truite au niveau de Manali et un peu au dessus…(très touristique comme zone). Au tour de Leh pas souvenir, paysage très minéral. Quelques cyprins types barbeaux et carpes.
Plus de possibilités au Cachemire pour les salmo.
Au Ladakh, les bouddhistes voient d’un assez mauvais œil la pratique de la pêche… Les indous et musulmans pratiquent plus volontiers.
Bon voyage, ramène-nous des photos
A+

Super, merci pour la réponse!
On passera sans doute à Manali en redescendant vers Dehli. Du coup, je pense prendre une canne, quitte à la laisser à Leh le temps de la marche. Au pire, je verrai sur place si je trouve des infos et si je ne risque pas trop de m’aliéner les autochtones…

Bonjour,

quelques noms de rivière et de lieux de pêche vers Manali; Seema, Mandil, Tikri, Uhl, Sainj, Tiathan…
Ramène-nous des images et des informations.
Bon voyage

Ca marche, merci! J’espère que j’aurai le temps à Manali pour prendre quelques truites, et dans tous les cas je mettrai en ligne des photos de montagne ;-)!

Bonjour,
Quelques retours sur la pêche par là bas. Comme prévu, je n’ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer. J’avais quand même pris une canne au coup + des mouches dans une boite de pellicules. Le tout faisait un poids de seulement 100g, donc je n’ai pas eu l’impression de me ruiner le dos pour rien ;-)…
J’ai pu pêcher deux rivières où on m’a dit qu’il y avait des truites. La première fois était à Turtuk, au bout de la vallée de la Nubra (frontière pakistanaise). La rivière Shiok ressemblant au mois de juillet plus à des montagnes russes qu’à quelque chose qui se pêche à la mouche, donc j’ai visé la confluence d’un torrent. L’eau est bleue, transparente, les postes très beaux mais je n’ai rien vu rien pris.
La deuxième fois était à Manali, un peu en amont de Old Manali. Un gros torrent avec des blocs et quelques zones assez calmes pour pêcher. Il n’avait pas plu depuis deux jours et l’eau n’était pas trop teintée. Encore rien vu rien pris. N’ayant eu que trois jours à Manali juste après des pluies diluviennes, je n’ai pas pu faire mieux. Lors d’une ballade à pied, j’ai aussi vu une belle rivière dont l’eau était transparente environ 3km en amont de Manali. Il y a probablement du poisson, mais je n’ai pas eu confirmation. Les spots proches de villes/villages ont l’air très viandés par les locaux, donc si d’autres souhaitent y aller, il faut peut-être compter sur location de voiture + chauffeur (j’ai beaucoup conduit au Maroc, mais perso je n’oserais pas le faire en Inde).
En rando au Ladakh, la plupart des rivières étaient soit trop bouillonnantes pour que je tente d’y pêcher, soit vides de poisson (on était la plupart du temps entre 4000 et 5200m d’altitude). Je n’ai vu des poissons qu’au niveau de Dad, dans la région du Kharnak. Ca ressemblait à des truites, donc j’ai d’abord tenté les postes classiques dans les belles veines d’eau. J’ai fini par en trouver un banc dans un contre courant. Il s’agirait de poissons du genre Dyptichus. J’en avais déjà pris au Kyrghizistan, mais ceux ci étaient un peu plus gros (jusque 25cm environ). Et puis surtout ce n’est pas tous les jours qu’on prend du poisson à la mouche à 4200m d’altitude!


J’ai planté et envoyé le message avant de le finir. Voici des photos d’un des poissons + le trou dans lequel je l’ai pris. Pour ceux qui aiment les images de montagne et la rando, je ferai aussi un compte rendu sur mon blog.
A+
marc

8 « J'aime »