Pêche dans le jura

Salut,
Ce coup-ci, cela approche, je pars la semaine prochaine à Lamoura et je pêcherai quelques jours la Bienne (rivière la plus proche apparemment) vers St Claude. Pouvez-vous me conseiller quelques secteurs proches de Lamoura et, surtout, m’indiquer les no-kill intéressants et les réserves de pêche.
Merci d’avance.

Hello,

La Bienne est intégralement en NK en aval de Saint-Claude (lire p6 de l’arrêté préfectoral. Elle rouvre après des années de fermeture, difficile de savoir ce qu’il en est de mon côté, car j’ai mis 700 bornes entre la Bienne et moi…

Sur ce linéaire, tous les coins étaient intéressants… Comme tu es plutôt sur le plateau, tu peux pêcher le Tacon, affluent de la Bienne, le Flumen, affluent du premier. Ces deux rivières ayant plutôt échappé aux pollutions et mortalités, elles ont sans doute subi un très gros report de pression de pêche ces dernières années.

Sinon de Lamoura et vu la période de l’année, je te conseille vivement de descendre sur la Valserine (non réciprocitaire bien que dans l’Ain). Vers Mijoux c’est une petite rivière à prospecter en sèche, un régal…

2 « J'aime »

Merci pour ta proposition de me rendre sur la Valserine car c’est plus proche. Je vais me renseigner.

De bonnes destinations pour tester le 14 centièmes en sèche :wink:

2 « J'aime »

Bonjour ,
la Bienne après plusieurs années de fermeture a subie de très grosse pollution et la dernière en date lui a mis l’estocade … le peu de poissons qui restent sont bien peu et beaucoup portent des stygmates …
il y a eu un rapport de fait avec plusieurs études a charcher soit sur le site de la Fédération soit sur celui de l’AAPPMA la Biennoise .

Pour Nutnut, je ne connais pas de destinations qui ne permettent pas de pêcher efficacement tout en laissant au poisson toutes les chances de repartir en forme (combat et remise à l’eau les plus brefs possibles). Question d’éthique tout simplement!

1 « J'aime »

J’ai pris une carte hebdomadaire via le net sur la haute Valserine. J’espère simplement que le niveau d’eau y est correct. Deux copains du Club y seront également à la même période quelques kilomètres à l’aval.

Et ça a donné quoi ?

Je rentre du jura où j’ai pêché la Valserine 3 jours soit 6 séquences d’environ 2H15 chacune (pendant que ma compagne faisait son activité…).
Mes résultats et impressions:

  1. no-kill de Lelex: long mais très encombré sur la majorité du parcours: beaucoup de poissons mais paradoxalement moins que sur d’autres parcours “kill”
  2. mes résultats: pêche surtout en sèche en tapant l’eau avec un petit sedge:
  • 1er jour: 10 poissons (4 le matin, 6 l’après-midi
  • 2éme jour: 25 poissons (0 le matin, 25 l’après-midi…)
  • 3éme jour: 18 poissons (4 le matin, 14 l’après-midi)
    Essentiellement des poissons entre 20 et 30 cms.
    Enormément de poissons vus les 2 derniers jours, rien vu le premier jour (froid…).
    Pêche en 14/100éme, aucun problème.
    J’y reviendrai car le cadre est magnifique!
1 « J'aime »

merci pour le report .

content que tu ais pu t’éclater. C’est une rivière superbe.

2 « J'aime »

En fait, j’ai vraiment aimé ce coin, ces paysages montagnards et cette petite rivière si riche en poissons. Le seul truc, c’est que techniquement, vu l’encombrement de certains coins boisés, il fallait être capable de chercher les poissons à 10m pour ne pas les faire fuir…
J’y reviendrai!

J’ai oublié de préciser que je n’ai pêché que la partie amont (de Mijoux à Lelex).

c’est vrai que les niveaux nécessitaient une très grande discrétion.
la partie amont est la plus peuplée, et les poissons n’y sont pas tous petits

Tu as certainement raison sur la taille des poissons, Alain, mais je n’ai personnellement pas su dépasser 30 cms.
Pour moi qui viens d’une région à rivières de plaine (chalkstreams), cela reste modeste.
Mais ceux qui vivent près de ces rivières du Jura ont de la chance car la pêche y est magnifique à tous points de vue: cadre montagnard, qualité de l’eau, exigence technique de la pêche…
Si j’arrive à me libérer un week-end prochainement, j’y retourne encore en 2019…c’est dire!

Salut Bal
Je vais passer 15 jours de vacances du côté de Premanon , tu peux me donner un peu plus d’infos sur le parcours que tu as pêché l’an dernier
Bonne fin de journée