Pêche de nuit

Séance de pêche nocturne ce week end, sur oostvoornse où la pêche est permise 2h après le coucher du soleil. Dans ces conditions extrêmes et abominables, vent à 70 km/h, pluie, et pas la pénombre totale puisqu’il ne fait jamais vraiment noir là bas avec les lumières en arrière plan de la méga zone portuaire de Rotterdam.
Par contre ce qui est marrant c’est en regagnant la voiture à la frontale de voir parfois un flet décamper sur les plages de sable ou des crevettes.
Une photo un peu dégueulasse d’une capture de ce coup du soir

merçi a orpailleur,cdc25 et les autres.vous ravivez mes plus beaux souvenirs de peche remontant aux années 85 ou du Moulin du Plain,je partais avec un copain pour le Refrain faire le coup du soir,a l’endroit de la photo,nous etions seuls dans les Gorges et c’est dans ce coin que mon copain ,dans le noir,a sorti un poisson de plus de 4 kg qui a été naturalisé et exposé au Mouln .

1 « J'aime »

« Le nombre de pêcheurs, et de bons pêcheurs, qui se refusent à pêcher de nuit est proprement surprenant. Je ne dirais pas que je ne les comprends pas, parce qu’il m’arrive de temps à autre de me faire des frayeurs, mais je regrette rarement mes sorties. (…)
Lancer une mouche dans la rivière sombre et sentir ces à-coups qui semblent venir d’un monde parallèle est une expérience trop étrange pour que je puisse la décrire. Ferrer une grosse truite de nuit semble chose impossible, et c’est pourtant ce que vous venez de faire. Pour une raison qui m’échappe, cependant, la plupart des pêcheurs n’ont même pas envie d’essayer la pêche de nuit, et ceux qui la pratiquent n’en parlent visiblement pas beaucoup. »

J. Gierach, Truites & Cie.

3 « J'aime »

Quand tu as pris de 10 a 20 truites dans l’apres midi, ce qui est un résultat moyen sur les bonnes rivières de l’Ouest, est ce que tu as encore suffisament faim pour faire le coup du soir et le prolonger a la nuit ? C’est, je crois, la raison principale qui fait qu’a 20H tu as généralement la rivière pour toi tout seul, et aussi d’ailleurs qu’on y fait encore des vrai coup du soir avec des ronds pendant 2 heures. C’est un autre monde qui doit correspondre je pense a la PALM en France dans les années 50-60…

A+
J

Le seul intérêt de la pêche de nuit est de cibler spécifiquement les très très gros poissons qui sont nocturnes.

J’ai testé une ou deux fois aux US de prolonger le coup du soir mais c’est pas trop mon truc. Ça tape fort, mais tu perds beaucoup de poissons car tu n’y vois rien. Et ce n’est pas le but de martyriser les poissons pour les laisser avec la mouche et le bas de ligne dans un tas de branches.

Fred