Pêche en Andorra

Bonjour,

Revenant d’une semaine de randonnée en Andorra, la Suisse des Pyrénées (déjà pour la propreté), j’ai croisé beaucoup de jolies rivières, ruisseaux et torrents,mais, entre pluies et fonte de neige, à peu près impêchables. Du poisson selon les guides andorrans qui nous encadraient, mais ils étaient plutôt lacs, alors que je suis plutôt eaux courantes ….

En une semaine de rando de 5 à 9 h, je n’ai pu voir que deux pêcheurs (PALMistes) non “interviewés” pour cause “de suivre le troupeau”.

Je me propose d’y revenir, d’autant que les “sense -mort” ferment mi-octobre. Niveau législation, la lecture de “l’Ordre ministerial relativa a la temporada de pesca 2018” montre une législation de type Catalogne version “mountagnols”. Donc pas de problème pour moi de ce coté là.

Par contre niveau pêche, je suis à la recherche d’infos sur les cours d’eaux, techniques et mouches. Déjà j’ai repéré deux coins sympa : le Vall d’Incles et le Valira del Nord en aval de El Serrat du coté de la Ruta del Ferro.

D’avance, merci de vos lumières.

à +

Salut @JC11,

Essaye de te renseigné sur el Río Gran Valira, je ne l’ai jammais pêcher mais parlé avec un barcelonais il ya qques années et me disait que c ette rivière était "podrida de truchas " je pense que tu sais la signification ! :wink:

Salut,
Jamais pêché les rivières d’Andorre.
On va dire qu’elles étaient tellement déglinguées et polluées que ça n’a jamais été une destination de pêche de rêve.
Bon là en 10 ans d’effort, les rivières vont bien mieux d’après le gouvernement.
Donc sans doute que les truites aussi.
A priori le val d’Incles serait revenu en très bon état.

L’Andorre est surtout très réputé pour la pêche de ses superbes Lacs !

A +

Bonjour,

Mercie de ta réponse.

Là tu donnes une piste intéressante : éliminer les vallées touchées par l’urbanisation qui ont dû souffrir avant la mise en place des solutions de traitement. Car je comprend bien que la pollution est liée à l’urbanisation (pas d’industrie et agriculture très traditionnelle) . Urbanisation, plutôt réussie au plan esthétique et infrastructures, qui a atteint son maximum : un signe, les logements non occupés vont être taxés.

Peu vu d’aménagements hydroélectriques et captages. En tout cas on est loin de la Haute Ariège …

Pour le Vall d’Incles, y ayant randonné deux fois (vers Siscaro, Juclar), c’est assez peu urbanisé, si l’on excepte la partie terminale au confluent avec le Valira.

Le problème est que je ne suis pas « lac » mais bon lors des pauses avant de reprendre la randonnée ? D’autant que les « acotats » sont à des tarifs modiques.

à +

Bonjour,
Regarde ICI

Bonjour,

Merci du lien !

J’avais récupéré la version « papier » à l’hôtel, mais la source par lien est toujours préférable !

à +

Bonjour, je suis un expat francais de Floride et j’arrive de Miami sur Barcelone le 21 juillet.

Je dois me rendre en Correze (peche a la mouche bien sur) et donc peux passer soit par Perpignan ou plus simple par Andorre. J’ai fait une partie de mes etudes a l’observatoire oceanologique de Banyuls sur mer donc je connais un peu la region autour de Font Romeu.

L’idee c’est de rester deux jours dans les Pyrennees pour pecher a la mouche tout en randonnant (j’ai ma tente bivouac avec moi).

Je ne peche qu’a la mouche (seche, noyee et nymphe, Tenkara egalement, catch and release seulement) et ca me changera un peu de la peche en mer (tarpons, bonefish, permits). Je reviens d’un trip a Cape Cod (striper bass) et je pars pecher la migration du steelhead en Oregon fin aout.

Ca se passe comment la peche en Andorre? Permis?