Pêche sur la Bienne

Salut,
Je passe quelques jours près des Rousses (Jura) fin mai/début juin. J’ai l’intention d’aller pêcher sur la Bienne que je ne connais pas et suis donc à la recherche de conseils sur les coins de pêche proches et les techniques valables sur cette rivière.
Merci d’avance.

C était le Disneyland de la nav avant que tout ne crève. Je sais qu ils réouvrent cette année mais dans quel état ? Ce qui est sur c est qu elle n est pas pêchée depuis 3 ans donc à l ouverture il va se faire des cartons s il y a du poisson

Ce n’est pas la Bienne, mais entre le lac des Rousses et le lac de Joux en Suisse voisine serpente une superbe rivière traversant pâturages d’altitude, prés et tourbières, dans un paysage parfois digne du Montana, c’est l’Orbe (à ne pas confondre avec l’Orb) : je ne sais ce qu’elle vaut dans sa partie française, mais côté suisse il y a quelques magnifiques spots. Je sais que la rivière a beaucoup souffert ces dernières années, mais c’était il n’y a pas encore si longtemps une très belle rivière à salmonidés, avec notamment une belle population d’ombres (en forte régression semble-t-il). On y trouve aussi des chevesnes et quelques brochets. Au tout début de l’hiver, de monstrueuses truites lacustres la remontent depuis le lac de Joux. Si tu es dans les parages, je pense qu’elle vaut le détour, ne serait-ce que pour y jeter un coup d’oeil (et plus si affinités). D’autant qu’en mai-juin les niveaux sont généralement au top.

@bal57 en faisant une recherche sur le site …

C’est une rivière que j’ai découvert 2 ans avant la catastrophe et qui était impressionnante par la quantité de poisson qu’elle contenait.
Je pense que le stock est loin d’être revenu et que c’est une erreur de rouvrir la pêche.
Beaucoup de pêcheurs vont venir pour voir ou elle en est et risquent de fragiliser encore un peu plus les populations restantes.
Peut être aurait-il fallu attendre encore 2 ans…
On verra…
Fabrice

1 « J'aime »

Rassurez moi elle réouvre en nokill total?

A priori, oui : ouverture en no-kill.

bonsoir, la Bienne est en no-kill deSt-Claude à Dortan (presque 32KM):
https://www.peche-jura.com/guide-annuel-peche-dans-le-jura.html

La Bienne faisait parti de notre périple prévu fin mai début juin, après quelques avis reçus, finalement on a laissé tombé et on la laisse tranquille :wink:

@+jl

Si je vais dans ce coin ce n’est pas principalement pour la pêche mais pour accompagner quelqu’un pour une autre activité. Je n’y vais donc pas spécialement mais, y étant, j’ai l’intention d’y pêcher.
D’ailleurs, je n’ai jamais été convaincu personnellement que la fermeture complète de la pêche soit la bonne solution car l’absence totale de pêcheurs favorise le braconnage et ne permet plus de surveiller les pollutions éventuelles ce qui livre les rivières à tous les aléas…
En revanche, no-kill intégral…j’aime!

Bonsoir,
J’ai la chance de passer quelques jours dans le Jura chaque année.
Je ne sais pas trop quoi penser de la réouverture. Il y a probablement du bon et du mauvais comme souvent.
Du bon car cela fera plus de monde (et donc de vigilance) au bord de l’eau et c’est heureusement en no kill.
Mais aussi du mauvais par la pression de peche sur une rivière encore bien fragile. Et la réouverture d’une rivière si emblématique risque de faire venir du monde.
Je ne sais vraiment pas de quel côté penche la balance. Mais je n’irai pas y pêcher cette année.

1 « J'aime »

Sur la Bienne , ce n’est malheureusement pas la présence des pêcheurs qui empêchera les pollueurs de tous poils de continuer a empoisonner et tuer ce joyaux . :frowning_face:

2 « J'aime »

C’est malheureusement vrai…

La Bienne aval réouvre, les pêcheurs y sont les bienvenu.
Il suffit de respecter les consignes de précaution et relâcher ses prises avec le plus grand soins.
Il faut aussi et même si l’on ne pêche que la partie du domaine public soutenir l’AAPPMA locale en prenant une carte de pêche à la Biennoise pour soutenir l’équipe en place et leur donner la légitimité nécessaire pour se battre et sauvegarder ce joyaux qu’est la Bienne.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

PÊCHE ELECTRIQUE D’INVENTAIRE SUR LA BIENNE/JEURRE​:fish::zap:

Sur sollicitation de l’ Aappma la Biennoise, la fédération organise le 19 septembre prochain une pêche électrique d’inventaire visant à évaluer l’état du peuplement piscicole de la Bienne au niveau de la station de Jeurre.:droplet:

Un tel inventaire requiert un nombre important de personnes pour pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions.

Aussi, la fédération sollicite les pêcheurs pour venir prêter main forte sur cette action.

:warning:Nous avons besoin de bénévoles dans l’eau et sur les berges. :warning:

Afin de vous inscrire pour cette journée, merci de nous transmettre :

  • Nom et prénom
  • Âge
  • Numéro de téléphone portable
  • Aptitudes physiques et soucis éventuels de santé
  • Waders ou non (les waders respirants ne sont pas acceptés)

:red_circle:Vous pouvez nous transmettre ces informations dans les commentaires ci-dessous ou par message privé.

:croissant::coffee:Le café et le repas du midi sont fournis par les organisateurs.

De plus amples informations concernant le lieu et l’heure de rendez-vous seront transmises ultérieurement.:calendar:

3 « J'aime »

Hello,

petite question : pourquoi les respirants ne sont-ils pas acceptés ?

Aplus

Paddy

Bonjour,
on ressent le courant (fourmillement voire petite décharge) quand on est dans les lignes de champ électrique entre les deux électrodes.
Le caoutchouc ou le néoprène isole beaucoup mieux
a+
Ludo

1 « J'aime »

HI,

je n’avais pas pensé à cela.

Merci pour le retour.

Paddy

1 « J'aime »

4 « J'aime »