Pélerinage sur la rivière Don (Ecosse)

Bonsoir alf,
Tu devrais peut-être aussi voir du côté de l’eau salée. Je sais qu’en Irlande c’est très bon alors pourquoi pas en Ecosse car pour pêcher l’arc-en-ciel en fisheries autant rester en France, Lol!
à +

c’est clair que ça aura le même côté aventure que la pêche en réservoir…
mais bon, j’y serai et je me dis que ça peut être un moyen sympa de passer qques heures en plein air et de rencontrer quelques écossais…

pour l’eau salée, en février, je passe. sauf si il fait vraiment une journée qui appelle la sortie en mer, mais ce serait étonnant.

donc c’est fait, puisque on a plein de temps…ce jour là
réservation effectuée à “the mossat trout fishery”, proprio fort sympa au demeurant, histoire de faire un barbeuc sur place, no kill bassine sauf une… ou d’emboucaner le airBnB du soir… si il fait pas -8000°C.
entre deux visites de distillerie, trois pubs et quelques photos de la dee, de la spey et autres lochs et glenns…
peut être des photos, si dieu et les miss météo sont partantes…

Moi j’y serai fin avril, ça devrait pêcher :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Gurvan,

merci pour ce superbe reportage sur la Don! j’aurais l’occasion de passer par Aberdeen au mois de juin; aurais-tu quelques conseils à me donner sur l’hébergement et les permis de pêche sur la Don?
bien cordialement,
Jacques

Hello,

Pour les permis :
Fishpal
Monymusk estate
Adaa (asso peche d averdeen)
Directement au fly shop : Sloane’s a Inverurie

Pour l hébergement : differents hotel et air bnb dans les villages le long du fleuve.

Enjoy!!!
Gurvan

2 « J'aime »

Bonjour
pourriez vous me donner des précisions sur les points de vente des permis et sur les différents parcours
ce serait pour partir avec des collègues du club mouches de Colomiers

Bonjour,
Bah c est indique dans mon dernier message juste au dessus.

Gurvan

Bonjour Gurvan
est ce que les explications de l’époque sont elle toujours d’actualité .
y êtes vous retourné depuis.
Merci de vos réponses

Bonjour,
Non je n y suis pas retourne depuis 2019 mais ca n a pas du bouger beaucoup.

Gurvan

ok merci j’espère y aller la saison prochaine des parcours a nous conseiller?

bonsoir,

je reviens d’une semaine sur la Don autour d’Alford.
Carte à la poste d’Alford et au parc Haughton (un parcours est au niveau du parc).
2 autres parcours à proximités ; nord Alford et Kildrummy (15 et 12 livres/day)
L’hébergement en mobilhome sur le parc est très pratique et pas cher.
Les Écossais heureux d’échanger avec des pécheurs français.
La rivière est belle, transparente, des portes bois tapissent les bords ainsi que les alvins.
Les insectes sont très nombreux.
Il y a beaucoup de truites (brown trout), celles autour 25 cm sont activent et donnent du plaisir tellement elles sont en pleine forme, comme sur la Dordogne …
Il y a plus gros, beaucoup plus gros. Nous avons capturé plusieurs truites entre 35 et 40 cm mais un soir après avoir passé x mouches sur des gobages réguliers type « aspiration » j’ai essayé une micro émergente de monsieur Petit (Argentat). Une « main » est sortie de l’eau prendre ma mouche ! j’ai levé la canne machinalement, moi ma bouche est restée ouverte. La surface a explosé, un sillon a traversé la rivière puis de nouveau une énorme gerbe d’eau sur les roulés du poisson ! Je suis resté spectateur de ce débat sans réagir comme il le fallait et la pointe a cassé au niveau de la micro boucle.
Je m’en veux encore, mon rêve était à porté de main …

bon pélerinage … ,

6 « J'aime »

Super, cool de voir que les conditions etaient bonnes.
Et a cette saison, les truites etaient dehors toute la journee (encorefaut il qu il y ait des insectes) ?
Et vous avez eu quoi comme meteo (temperature / vent / niveau ensoleillement / humidite) ?

Ca donne trop envie :wink:

A+ Gurvan

5 jours de très beau temps voir trop, les après-midi étaient calmes. It’s too bright nous disaient les quelques écossais que l’on croisait au bord de l’eau.
1 journée couverte.
Vent léger.
Pas de surprise les meilleurs moments étaient le matin jusqu’à 11h30 et le soir à partir de 20h30.

Les CDC clairs, les émergentes CDC claires, les mouches à corps rouges ont été les plus efficaces.

Ok merci pour la reponse! Eu le meme temps la derniere fois : plein soleil et 15degres mi-fin avril, resultat ca ne sortait pas du tout…

Mais bon c est le jeu :wink:

Gurvan

Bonjour a tous,

Je recherche depuis un bout de temps l article dans je crois « plaisir de la peche » (P. Dolivet) dediee a la Don, qui devait s appeler « la coureuse des highlands » ou quelque chose du style.

Donc tres vieil article, qui m avait donne envie d aller tester.

Si quelqu un l a sous la main et peut me le transmettre (scan ou photos), j en serai tres reconnaissant.

Merci,
Gurvan