Petite sortie chevesne

Les ririses sont de retour …J

8 « J'aime »

9 « J'aime »

Pas mal ce post. Je viens de dérouler ça.
Le dernier gros que j’ai pêché m’a mis le téléphone dans l’eau :blush:

1 « J'aime »

Pte sortie matinale fraîcheur a 1200m ( 11° a 7h du mat. ) 7 poissons,en sèche et en nymphe… 42 pour le + gros…

FB_IMG_1562085881675

FB_IMG_1562085899101

2 « J'aime »

Ce post est très important, car, nonobstant nos convictions, la majorité des pêcheurs à la mouche de France, ne pêchent principalement que des poissons blancs. En effet, les rivières à truites sont largement minoritaires dans le pays. Elles concernent les zones de montagnes Pyrénées, Alpes, Jura, Massif Central, et quelques rivières de Normandie, ou Bretagne. De plus, les limitations en temps d’ouverture, des rivières de 1ère catégorie, poussent les pêcheurs qui désirent exercer leur passion toute l’année, à se tourner vers les fleuves et rivières de 2° cat. Ceci est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de pêcheurs se tournent vers d’autres poissons carnassiers : brochets, black-bass, perches, et carpes. Finalement, c’est une bonne chose que d’élargir ce mode de pêche aux autres espèces que les salmonidés. Et de toutes façons, certains pêcheurs n’ont pas d’autres choix. Il faut en être conscient.
Et cela redonne ses lettres de noblesse à certains poissons. Car leurrer un vieux chevesne retord, ou ferrer une ablette, n’est pas toujours chose facile. D’où l’intérêt de ce post, qui de plus, nous amène de très beaux clichés. Messieurs, bravos pour vos prises.
D’ailleurs, cet après midi, dès la fin du pic de chaleur passé, je vais aller au bord des bras de la Charente taquiner sieur cabot, et les demoiselles ablettes. Et pour cela, je vais faire confiance à mon bon vieux copain, le hanneton, et à des petits voiliers CDC.

6 « J'aime »

Sans oublier les rotengles, en appétit avec les eaux chaudes du moment, sur les libellules ou toute forme de petits zygoptères ( demoiselles, agrions) très simples à réaliser avec un bout de tresse creuse passée au feutre, ou un tout petit popper en poil de cervidé.
On parle peu de ce joli cyprin mais sa défense est bien plus pugnace que celle d’un cabot.
En tous cas je me régale en attendant les montagnes.

2 « J'aime »

J’adore la peche des Rotengles…

1 « J'aime »

Il est vrai qu’il n’y a pas, parmi les poissons blancs, que chevesnes et ablettes, ni les black-bass, brochets, perches, carpes que l’on peut pêcher à la mouche. N’oublions pas les rotengles, gardons, brèmes (qui se font de plus en plus rares, je trouve), et bien d’autres, plus ou moins exceptionnels, carassins par exemple. Ou régionaux: aloses, aspes, etc…
Il serait bien d’en parler plus souvent, et d’en voir des photographies. J’avoue que je suis curieux d’en découvrir

3 « J'aime »

Sans oublier la Vandoise …

1 « J'aime »

Hier soir c’était de la folie !!fkuiryu fgjkhu f%2Cnjkli frydere

16 « J'aime »

7 Cheche…

FB_IMG_1563385720666

FB_IMG_1563385727847

Et 1 morfale… :crazy_face:

FB_IMG_1563385735490

8 « J'aime »

Félicitation pour cette prise exceptionnelle. :wink:

Salut Charles16 je suis entièrement d’accord avec toi,on parle pas assez de la pêche des cyprins à la mouche.
Je péche à 90% en 2nd et je cherche que le blanc , c’est une pêche passionnantes et pleine de subtilité.
A un jour au bord de l’eau

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. Pas de sectarisme, mais plein de bonnes surprises, de nouvelles expériences, une richesse incomparable. Bonne saison.

1 « J'aime »

Petites sorties dans mon Eure et Loir natal pour traquer quelques gros chevesnes de l’Eure. Méfiants à souhait!!


4 « J'aime »

12 « J'aime »

Ma petit contribution. Prise a 11h à côté de lacave. 38cm en noyé.

4 « J'aime »

Moyen la photo sur les cailloux quand meme :confused:

1 « J'aime »

Je sais, je m’en veux aussi, mais au pieds des falaises il y a que ca

Petite sortie,avec des poissons beaucoup, beaucoup plus modestes,mais en nombre…

FB_IMG_1565121197492

FB_IMG_1565121203343

5 « J'aime »