Poignée en fibre de carbone, le coté obscur

On est obligé de commander aux us ? Je ne trouve rien en France ; je ne dois pas chercher au bon endroit …je vais commencer à creuser en Chine …
Si vous avez des adresses je suis preneur :wink:
C’est surtout de la chaussette qu’il me faudrai …

Pour la gaine carbone, j’ai pris ça : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/gaine-fibre-carbone-verre-45/116-gaine-45-carbone-hr.html en 30 mm
Du coup quite a commander, j’ai également pris la résine chez eux : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/epoxy-stratification-translucide/21-resine-epoxy-sr-glass-one.html
Pour la mousse, j’avais un morceau de d’isolant pour cloison (stirodur ou équivalent) de récup
il y a quelques défauts à corriger, mais résultat est pas trop mal pour une première…


180mm x 30mm pour un poids de 21 grammes (sans le tube alu)

la prochaine sera mieux :wink:

2 « J'aime »

pour une première , ça m’a l’air plutôt bien parti !
Merci pour ces infos !

j’ai trouvé du 20mm (qui va de 15 à 30 mm) chez une autre enseigne …

je vais creuser et en chercher avec différentes couleurs ; j’imagine que certains facteurs de canne proposant des modèles avec des motifs et couleurs variées ne font pas tresser le carbone sur mesure …ça doit bien se trouver et comme souvent sur le net c’est une question de temps :wink:

et le même en carbone / kevlar …il sont forts ces kayakistes :wink:

j’en ai trouvé du blanc chez les motards , mais de trop gros diamètre… il doit bien y avoir moyen de le teindre .
Le champ d’investigation du projet s’élargit …il y aurait moyen de monter une canne en fibre de verre avec poignée translucide ou opaque , matte ou brillante , de couleur assortie ou unie (ça peut être super moche aussi mais sans essayer , dur de savoir )…

Pour la couleur tu colores ton gelcoat, et ne t’inquiète pas, même un joli rose à paillettes pour l’assortir au chien de ta photo c’est très facile. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

pour la chaussette carbone, (diamétre 25 mm, les plaques de mousse Divinycel, (épaisseur 20 mm, le vernis bi composant Résosurf anti UV et le vernis polyuerethane bi composant je me fournis là : http://www.polyplancomposites.fr/

Cordialement, Jef84

Alors : le chien de la photo n’est pas le mien , je l’ai pris en Bleu moi …

ça vaut le coup de regarder aussi les chaussettes en fibre de verre pour le blanc…
effectivement la couleur n 'est pas un problème , je viens de regarder le site mentionné par @Jef84 (merci pour la précision des infos d’ailleurs Jeff)
http://www.polyplancomposites.fr/Vente-de-Pigments+en+poudre-9-81-0.html?isCurrent=bt13

et de me rendre compte que c’est entre autre ce même Jeff qui m’a donné envie de monter mes cannes et de sortir des sentiers battus (suite à une certaine cts affinity X achetée d’occase avec une poignée anadromique qui à elle seule a crée la vocation …). Merci à toi donc Jeff "concept " :wink:

Bon je viens de voir que les manchons se vendent apparement par lot mini de 3 mètres linéaires … je compte prendre ,fibre de verre blanc à teinter , carbone et carbone /kevlar donc :
Si certains sont intéressé par un mètre seulement (comme moi ) on peut mutualiser pour pouvoir panacher les matériaux à moindre coup … idée à creuser
Cdlt

Waouh !!!

je ne sais quoi dire, car je considère que dans la vie, susciter et être à l’origine d’une passion partagée, c’est magique, Merci à Gobages, sans cirage de pompes, de pouvoir et permettre cela, Renorenoreno tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais !!!
Le rodbuilding est addictif mais doit rester un moyen d"augmenter son plaisir et efficacité au bord de l’eau !

Celant étant dit, je considère que la poignée d’une canne à mouche est un élément fondamental, car c’est la liaison entre la main du pêcheur et la canne, on a tous des mains différentes et des façons de lancer différentes, or, les industriels nous proposent depuis des lustres les mêmes profils et diamètres souvent trop fins, d’où l’intérêt du rodbuilding pour répondre au besoin de chacun.

Le profil et le diamètre de la poignée influe de manière importante sur la qualité, précision, plaisir et confort du lancer de la soie.

Je suis un peu un psychopathe de la poignée, je l’avoue, j’ai exploré plusieurs voies, de la poignée Charles Ritz, anadromique, Loop X grip hexagonale et j’en passe.

Actuellement je considère que le profil Fat cigar est très intéressant et correspond à ma main et façon de lancer.

Spécial Big Up à Renorenoreno avec des photos de sa poignée Jef concept mais en version full carbone !!!

En espérant que mon post ne soit pas supprimé comme sur l’ancien forum, il est vrai, malgré 2000 vues, à cause d’un individu peu recommandable.

1 « J'aime »

J’en ai modifié les côtes et le placement partie avant /partie arrière pour s’adapter aux mains concernées …mais l’idée de base est bien là .

Le contact direct avec le blank est une super trouvaille . La main se place toute seule pour serrer les boucles ( surtout sur une action de pointe )
Après certains adorent ,d’autres détestent . Moi je suis assez fan meme si je fais aussi beaucoup de poignées plus classiques .
La version carbone donne hyper envie :wink:

J’ai eu l’occasion d’essayer des poignées hors des standards lors de mon dernier stage chez le club des saumoniers … aussi j’ai en tête un prototype qui permetrai de lancer à 2 mains en underhand de façon intuitive (comme les poignées Zpey de l’époque conçues par Mortensen mais avec un déport moins marqué ) et qui permetrai aussi de ressentir les touches au mieux lors des dérives (on parle en noyée avec une canne a deux mains de 13’) ,de reposer la main qui tiens la canne = recherche du point d’equilibre en position presque physiologique et pas en supination comme trop souvent quand on stocke le running avant de reshooter avec une poignée spey conventionnelle .

Il va falloir faire quelques tests d’ergonomie avec du liège pourri , puis quelques test fibre de carbone pour maîtriser la matière et ensuite mon Epic dh13 aura sa poignée de katana futuriste .
Autant le dire de suite ,elle sera peu conventionnelle mais de toute façon quand on décide pêcher la truite en noyée avec une canne de 13’ , les conventions … :wink:

1 « J'aime »

Salut Renaud,

Comme sur le fil de conception des cannes, vous me bluffez tous à chaque publication :wink: et au passage, je remercie Jef pour son petit coup de chapeau à Gobages. Le partage, ça fait 20 ans que l’on essaie de le promouvoir et, même si il y a parfois quelques accrocs, ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires :wink:

Si si, c’est dans la tradition. Les anciens vers chez moi pêché la Vienne en noyée avec de longues cannes. D’ailleurs les habitants d’Eymoutiers (que l’on appelle les Pelauds, je ne connais pas l’origine du nom) avaient des longues cannes baptisées « Pelaudes ». Cannes à une main bien sûr car la Vienne n’est pas très large à Eymoutiers mais l’esprit est le même.

A bientôt,

Patrick

Encore une question qui me taraude , je vois beaucoup de poignée carbone lisses et brillantes ; c’est joli certes .
Certains ont ils tenté d’imprégner la fibre de carbone mais sans la noyer , le but étant de garder un peu le relief du au tissage du carbone et aussi de travailler avec une finition matte pour avoir un rendu moins “hi tech”…?
Difficile de se faire comprendre sans image :wink:

1 « J'aime »

il me semble que c’est ce qui est fait sur le tuto video de mudhole… carbon fiber grip
mais tu as interêt à bien polir sinon ça va être scotch britt :wink:

concernant la poignée anadromique

je confirme, j’ai testé et j’ai adoré, la main se cale en buté dans le creux c’est très agréable, même si la forme ne laisse pas présager du confort de prise en main.

Reno,

pt’it tuto de Noël sur la façon que je procède pour la réalisation de poignée carbone.

C"est pas sorcier, il n’y a pas de “secrets” et c’est à la portée de n’importe quel bricoleur.

Le principe de base et de coller puis de stratifier et de vernir suivant la finition souhaitée une chaussette carbone sur une poignée en mousse polyuréthane.

  1. tourner la poignée en mousse au profil souhaité mais avec 1 mm en moins en diamètre pour tenir compte de l’épaisseur de la chaussette + colle époxy + vernis époxy + vernis polyuréthane de finition.

  2. enfiler la poignée sur une tige filetée ou alu ou autre, protéger par du scotch la dite tige aux extrémités de la poignée pour éviter que la colle adhère sur elle, j’aime bien colorier la mousse au marqueur noir la mousse qui est blanche.

  3. passer au doigt sur toute la poignée un couche de colle époxy bi composant 5 mn, l’idéal est que ça colle et imprègne seulement la moitié de l’épaisseur de la chaussette pour permettre plus tard la stratification avec le vernis époxy bi composant.

  4. enfiler la chaussette (prévoir 5 cms de plus de chaque côté) sur la poignée, bien épouser tous les contours et bien dans l’axe des trames du carbone pour une esthétique top (ne pas faire tourner la chaussette sur elle même) fixer les extrémités de la chaussette sur la tige avec du scotch, moi je prends du scotch d’électricien, laisser sécher 24h00.

  5. on peux aussi, à ce moment là s’enfiler aussi avec modération, une binouze de la marque que l’on préfère !!! Mdr !!!

  6. au bout de 24 h00 couper les excédents de chaussette carbone aux extrémités de la poignée, remettre du scotch de protection sur la tige aux extrémités de la poignée, préparer le vernis époxy bi composant pour la stratification, mettre la poignée à tourner sur un banc de vernissage et passer au pinceau le vernis de stratification, laisser tourner 4h00 et laisser sécher 20 h.

  7. au bout de 24 h00 passer la poignée au tour ou pas (à la main) pour la faire le plus lisse possible, papier abrasif à l’eau 600 + 1000, afin d’avoir avec le vernis polyuréthane de finition un rendu parfait .

  8. vernir au vernis polyuréthane brillant ou mat la poignée, au pinceau, pistolet ou éponge, la faire tourner sur le banc de vernissage 2 h00 et laisser sécher 10 h00.

  9. voila, c’est fini !!! se reprendre une binouze en admirant son oeuvre

Réno pour la finition, je te propose 6 options, mais y’en a d’autres à tester !

  1. tu t’arrête à l’étape 5 mais en chargeant un peu plus en colle époxy, donc pas de stratification ni de vernis de finition, tu va avoir un grip agressif !

  2. tu t’arrête à l’étape 7, poignée stratifiée avec finition lisse mate, sans vernis de finition

  3. à l’étape 8 tu passe un vernis de finition brillant, au plus tu passe de couche, en laissant sécher entre, au plus tu aura un effet de profondeur avec donc une finition lisse brillante.

  4. pareil qu’au dessus mais avec un vernis mat, donc finition lisse mate

  5. à l’étape 6 tu met un colorant compatible dans ton vernis de stratification, (je le prends chez Rodhouse), tu aura une poignée colorée, j’ai fait une poignée verte pour la femme d’un ami en mettant son prénom sur la poignée avant le vernis de finition.

6.à toi de jouer en mixant toutes ces finitions, couleurs et marquage, Eddy de Fishbone met même de la peau de serpent !!! espèce non protégé j’espère !!!

La poignée carbone est une alternative au liège pur difficile à trouver de nos jours en qualité optimale.

Le grip ne glisse pas plus que le liège même mouillé et finition brillante ou mate.

Le poids est, je dis bien, 20% inférieur à du liège pur avec les matériaux que j’emploie !!!

C’est indestructible et durable dans le temps, toujours propre, je met un bémol sur la résonance car l’intérieur c’est de la mousse, je réfléchi actuellement à du full carbone et là oui se serai top pour la résonance, en attendant pour la pêche al hilo je met mon index sur le blank !!!

Après on aime ou pas et c’est normal, c’est une évolution et cela à le mérite d’exister.

Voila Réno, en tant qu"initiateur" de ta vocation de rodbuildeur j’espère avoir levé le voile du côté obscur de la poignée carbone, titre de ton post.

Je me tiens à ta disposition ainsi qu’à tous les Gobnautes désireux de s’y mettre pour tous renseignements complémentaires.

Oups ! j’ai du faire explosé le record du post le plus long de l’histoire de Gobages là !!!

Bon je vous laisse, j’éteins mon écran d’ordinateur et je reprends une activité normale, j’ai des poignées carbone sur le feu !

Jef84

8 « J'aime »

super boulot jeff , un beau passionné. chapeau bas l’artiste

Réponse super complète et efficace !
Il y a les fournitures ,les références et une méthode éprouvée … il manque maintenant l’expérience :wink:
Je me lance dans ce chantier dès que je rentre dans le sud . J’ai pas mal d’idées de trucs à essayer en terme de forme ,finition ,coloris et raisonnance …je vais partir sur 3 mètres de poignée . J’aurai de quoi me faire la main .
Le voile est effectivement levé sur le côté obscur du carbone , un grand merci Jef pour ta générosité .
Comme Dessaigne, Miramont et bien d’autres, ce partage de savoir va profiter à pas mal de monde et contribue à faire avancer et évoluer les techniques en créant de l’émulation, entre autre aussi grâce aux espaces de discussion tels que ce forum .

Quand on donne un savoir ,on en est pas dépossédé mais on enrichit les autres : c’est aussi ça la classe .

Heureuses fêtes à vous , tenez bon ,le jour de l’ouverture se rapproche :wink:

Salut,

Je trouve effectivement qu’il y a beaucoup de similitudes au niveau du geste du maniement du sabre et de la canne à 2 mains. Par exemple la « coupe » qui est faite sur le snap-T, la position des mains …

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi sur les nombreuses similitudes entre spey et arts martiaux . Posture ,utilisation du corps dans son ensemble et de son poids , puissance qui vient de la fluidité et non de la force …
Puisse être ma future canne un peu inspirée du Honjo Masamune notamment par rapport à l’allégorie de la rivière et la philosophie de sa conception :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Tu vas lui demander quoi ? D’attraper les poissons et pas les feuilles ? :joy:

A plus,

Patrick

Tout simplement de leur laisser la vie sauve :wink:

1 « J'aime »