Poignée en fibre de carbone, le coté obscur

Bonjour à tous ,
je viens de recevoir le matériel pour faire les poignées …livraison rapide et magasin compétent (je les ai appelé pour des précisions sur les températures de travail , la ventilation et la flexibilité des dosages préconisés. Ils sont cool et connaissent leur matos )

  • 1ère remarque , la mousse divinicell recommandée par @Jef84 est particulièrement légère et rigide . En tapant sur la plaque brute ça fait pas pom pom mais tac tac (attention là c’est du très haut niveau d’étude d’acoustique) , on comprend de suite que les vibrations sont mieux transmises que sur une plaque de liège …ou d’EVA . Donc tout ce qui concerne la recherche de matière vibratoire sous forme de disques ou autre est reléguée à plus tard :wink:

  • 2 ème chose : avec 100€ de fournitures environ , on est parti pour 3 mètres de poignées soit plus de 10 poignées standard pour canne à une main .
    Il s’agit maintenant d’apprendre à se servir de tout ça correctement .

5 « J'aime »

erratum, la balance est fausse …

Salut
Désolé pour toi ,ton expérience ne donne pas envie de se faire fabriquer une canne …
Lorsque tu évoques la référence en matière de Rodbuilding européen ,il faut donner un nom parce que là ,ton message peut par l’interprétation prêter à différent :wink:

Apparement on t’a fait un travail pourri , la simple idée de bourer la mousse de colle est deja plus que suspecte …

Je n’ai pas d’expérience en matière de poignée carbone , seuleument 6 poignées réalisées à ce jour ( 2 spey et 4 une main. ) Mais en suivant de précieux conseils récoltés sur ce forum ,je suis parvenu dès la première tentative à un résultat apparement meilleur que celui qu’on t’a vendu .
Les poignées carbone ,on peut ne pas aimer esthétiquement ,on peut ne pas en apprécier le toucher mais lorsqu’elles sont réalisées correctement il faut reconnaître que :

  • ca ne glisse pas (avec un verni polyuréthane)
  • ca ne pèse pas plus que du liège “normal” et moins que du liège reconstitué.
    -ça résonne beaucoup plus que le liège mais on peut ne pas aimer cette raisonnace ; et là je vais préciser un peu les choses : j’ai un archet pour ma contrebasse en carbone (marque Carbow ) : le propre d’un archet est de faire bouger les cordes par friction et donc de rentrer en résonnance .

Le souci en fait c’est que ta poignée est mal faite ,trop imbibée, mal stratifiée et faite sans doute avec de la mousse inadaptée (celle que j’ai utilisée est très dure ,très légère et forcément très chère )

Bruno ,
Si jamais tu pars pêcher le Salat ou une rivière ariégeoise ,je serai ravi de te faire essayer une canne avec une poignée carbone et même de comparer la sensation du carbone et du liège sur 2 blanks identiques …:wink:

Je l’ai clairement annoncé dans ce fil, pour moi il est très difficile de faire aussi léger que le liège.
Concrètement un grip liège standard (tourné par moi) c’est 13/15gr.
Toujours concrètement un grip carbone (la aussi confectionné par moi) c’est 14/15gr (je le répète, c’est difficile d’arriver a cette masse, sur mes premiers essais j’étais facilement à 20gr).

Après on aime ou pas ça ne me pose aucun soucis, par contre émettre un avis général sur un cas particulier (peut être isolé qui plus est) d’une mauvaise réalisation (ou mise en œuvre) c’est biaisé le débat.

Après je ne sais pas qui tu as contacté pour ton grip carbone (et c’est pas le débat), par contre j’ai vu un peu de tout en terme de réalisation (choix des matériaux, process, …) et force est de constater qu’en terme de masse (comme en terme de finition) y a du bon, du moins bon voir du franchement médiocre.
Si j’ose la comparaison tu peux fort bien ne pas apprécier un plat car il a été mal cuisiné et/ou avec de mauvais produits ou tout simplement par ce qu’il ne correspond pas à tes gouts.

En effet, c’est ce qu’on fait!

Désolé pour toi sur le service apparemment nul que tu as eu. c’est dommage…

La dernière poignée que je viens de réaliser ne dépasse pas les 15 grammes, et je vois que Eric arrive aux mêmes résultats que moi.
Il n’y a donc pas matière à faire une généralité de ton cas particulier.
@+++

Mais faut s’en occuper LOL

Alors un grand merci à @EM_ANR et à @SPent82 pour leur retour . Je me suis dit du coup que ma poignée était très lourde ; ce que j’ai trouvé bizarre c’est que la poignée liège que j’ai est aussi très lourde … puis grâce à ma mauvaise foi ariégeoise ,je me suis dit ,s’il le faut c’est la balance …
là j’ai cherché sur le net comment vérifier une balance et ai pris de le temps de peser des pièces de monnaie …

Autant vous dire que je comprends mieux pourquoi lorsque je pesais mes shooting head je trouvais que je péchais lourd .
C’est une balance achetée à Lidl :slight_smile:

Pour info ,une pièce de 2 euros pèse officiellement 8,5 gr

4 « J'aime »

Renaud t’as une balance de marchand de tapis!!! :smile::smile::smile:

Le poids ne se joue pas à si peu ,je suis d’accord avec toi .
Le côté brillant ,comme @EM_ANR l’a montré dans un récent post peut être poncé pour finir mat.

Je suis un grand fan du liège ,de son toucher , du fait d’avoir un contact avec une matière organique , j’en viens au carbone pour plusieurs raisons :
-la résonance que je trouve intéressante
-le fait que je liège devient de plus en plus rare (pour ce qui est de la meilleure qualité )
-le fait que le liège fini par se salir ; au début je trouve que la canne est super belle et apres une saison un peu intensive elle commence à etre terne et a perdu ce toucher .
-le fait d’essayer d’autres techniques ,d’autres idées , le plaisir de chercher

Ou plutôt de dealer véreux …je vais en acheter une vraie , ça sert toujours .

1 « J'aime »

VBruno12 merci pour tes photos :+1:

Je comprends tout à fait ta déception.

Après je cherche pas à convaincre, moi j’aime bien et toi visiblement moins (d’ailleurs hormis la masse, importante dans ton cas, tu ne cite pas ce qui te déplaît).

Après l’argument compétiteurs/canne de grande diffusion, je l’ai entendu aussi pour les micro guide en spinning/casting et même réponse :

  • un compétiteur peche avec ce qu’on lui fournit en général.
  • la peche de competition n.est pas forcément la’ peche de tout le monde (si on on aurait tous des 10’/11’ #2/3)
  • canne de serie on cible large côté clientèle donc on reste relativement classique.

Mais ton retour ´negatif’ est intéressant car toi tu as essayé, c.est du vécu, c.est du partage😊

Par contre si tu peux développer pour le besoin de peser le talon avec Grip (la masse d’un talon nu et du pm va engendrer une différence, si on parle masse c’est plus facilement comparable juste Grip, dans ton cas talon et PM à priori identique Grip Carbone plus lourd de 30gr que Grip liège ce qu’on est énorme ça veut dire Grip de 45gr ou alors c’est bourré de colle pour combler un jeux important).

Pour la résonance, pour en monter sur des cannes ou c’est très important (spinning pour pêche a gratter light entre autres) je peux te dire que c’est au moins (sinon plus) résonnant que le liège.

L’ennemi de ce type de poignée c’est la surcharge en époxy en autres (et c’est très dur d’obtenir un beau ‘gloss’ epoxy).
Et tu as tout a fait raison il faut utilise des epoxys dur (et pas ceux pour le vernissage des ligatures qui doivent conserver un mimimum de souplesse).

Moi j’ai un peu de mal à marier le côté obscur, avec le no kill … :upside_down_face:

Déterrage de post …
qu’entends tu par epoxy dur ? des références ?
merci :slightly_smiling_face:

Ce sont des epoxy de stratification. Tu en trouveras sur les sites de kayak, modelisme, de fabricarion de planches de surf ou de tuning auto.

merci Grégory . :slightly_smiling_face:

Grégory t’as répondu :sunglasses:

1 « J'aime »

Je suis probablement vieille école, mais je trouve les poignées en carbone d’un moche… et pour en avoir pris en main, je ne trouve pas ça plus confortable que du liège au contraire.
Concernant l’argument que ce serait plus tactile… bof aussi car si tu sens la touche en naf c’est que t’es bien en retard sur le ferrage.
Donc ma question est : quel intérêt trouvez-vous à ces poignées ? L’esthétique ?

2 « J'aime »

Salut Xav,
Récent adepte de la poignée carbone je lui trouve une grande grande qualité pour l’usage marin que j’en fait, elle est inusable contrairement au liège qui s’abîme très vite ( malgré le traitement avec du U40 qui retarde bien quand même ) dans les eaux salées et chaudes de Guadeloupe, et là y a pas photo la poignée carbone c’est La Poignée qu’il faut.
Yves

1 « J'aime »

Je ne la trouve ni mieux ni moins bien qu’une poignée en liege flor ou en liège recomposé. Juste le plaisir de pouvoir l accorder à la couleur du blank, à celle des ligatures etc…